Lison Rivière, comme à la maison à la TDA des Herbiers
par Flora Masiuk
Un sans-faute ou rien ! En ce week-end des 26 et 27 novembre aux Herbiers, l’heure n’est pas au laisser-aller pour Lison Rivière et son explosif alezan. Après son succès au Mans en début de mois, le couple réitère le doublé avec panache, laissant la piste intacte les deux jours. Killian Rouchvarger sort quant à lui vainqueur de l’inopiné barrage de l’As Poney Elite, tandis que Hortense de Beaulieu s’empare de l’As Poney 1.
« Je ne suis pas habituée à ces hauteurs en concours »
14h35. Les applaudissements pleuvent en ce dimanche après-midi sous le toit du Parc équestre du Bocage. Admiratif, le public raccompagne la discrète Lison Rivière, sourire aux lèvres, seule partante de l’épreuve reine As Poney Elite Grand Prix Excellence lors de cette étape encore confidentielle sur le circuit Tournée des As. Avec la complicité de Donot Disturb of Lays (étalon Pfs, par Ninio de Rox, Sf et Rianna d’Uranie, Pfs par Oscar des Chouans, Wb), elle vient de réaliser le parcours parfait, faisant fi de toute difficulté dans la fluidité, le calme et la concentration. Un spectateur non averti pourrait se méprendre sur la longévité du couple, formé depuis seulement trois mois, tant l’entente entre les deux fait figure d’évidence.
“J’appréhendais un peu la hauteur des obstacles aujourd’hui car je n’avais jamais été sans-faute dans les épreuves 1,30 m. Je ne suis d’ailleurs pas habituée à ces hauteurs en concours. Ce parcours sans pénalité me rend très heureuse !”, se réjouit l’héroïne du jour, fière du travail accompli à la maison avec son nouveau complice. “Nous sommes rentrés un peu fort dans le 10 (une combinaison oxer-vertical), mais mon poney s’est bien reculé du deuxième élément. Sur la piste il était bien, à l’écoute et assez disponible”, complète-t-elle avant de nous confier espérer prendre part à la Super As de Bordeaux en février prochain.
Le parcours, dessiné par l’international Marc Cheminat, présentait une ligne quelque peu technique en milieu de parcours : trois obstacles en ligne courbe séparés de cinq et six foulées, enchevêtrés entre un triple les précédant et un oxer en sortie de virage. La ligne finale, côté jury, demandait également une certaine vigilance : “Si le cavalier va tout droit, il va se retrouver trop près de la palanque. Il doit vraiment dessiner sa courbe pour s’en éloigner, la protéger et placer sept foulées un peu tranquilles”, nous confiait le chef de piste peu avant l’épreuve. “Pour le reste, les contrats de foulées sont tous normaux et le parcours aux côtes… j’espère qu’il y aura un barrage dans le Petit Grand Prix”.
Des scores lourds et un barrage à la clé
Aussitôt le tour de Louison, la deuxième épreuve phare du week-end, l’As Poney Elite Grand Prix, est lancée. Sept couples s’apprêtent à partir sur le même tracé. Si la démonstration habile de l’amazone avait pu farder le parcours d’une apparence trompeuse de facilité, les tableaux alourdis de pénalités ramènent vite les concurrents à la réalité.
Gaétane Nicolas, en selle sur Earlgrey du Londel (Co, par Poetic Justic SL et Tanite du Londel par Dexter Leam Pondi), s’élance sur la piste avec concentration. Comme plusieurs de ses camarades, elle se fait surprendre par l’obstacle numéro 4, vertical en sortie de ligne faussement droite, duquel beaucoup de poneys se retrouvent trop proches après sept foulées très allantes. Très réactive en milieu de triple pour rattraper une entrée avec un petit pied, encourageante avec son complice, la cavalière fait néanmoins danser les barres sur leurs taquets en fin de parcours. A-t-elle suspendu un fer à cheval à sa porte ce matin ? Aucune ne tombe à terre ! Gaétane sort de piste, ravie, avec un très honorable score de 4 points.
En fin d’épreuve, Kenzo Hode se présente avec sa très expressive Fanzine d’Uranie (Oc, par Bacara de Grossetière, Pfs et Bakara du Chene Tord, Oc par Don Juan V, Co). Dans un rythme endiablé, le cavalier déjoue avec brio la ligne 6-7-8, reprenant sa monture entre les deux premiers, la relançant ensuite à la perfection pour poursuivre sur le 8. Malgré ce début de parcours mené de main de maître, il laisse au sol le 9, puis les ultimes obstacles 11 et 12. Marc Cheminat ne s’y est d’ailleurs pas trompé : la bête noire du tour est sans conteste cette ligne courbe finale oxer-palanque, posant problème à la quasi-totalité des cavaliers.
Seul en ce jour à présenter deux montures, Killian Rouchvarger est le dernier à entrer en piste, associé à Cabott Cove du Péna (Pfs, par Tricky Choice du Péna, Pfs et Helianthe du Villon, Co par Quignon du Parc, Co). S’il se fait piéger lui aussi par l’enchaînement 3-4, laissant à terre le deuxième, le jeune garçon présente une équitation de grande qualité, dans le calme, l’application et la réactivité. Et ce n’est pas le pénultième obstacle 11, sur lequel il laisse échapper un “oh !” de surprise devant le gros saut de son poney, qui le fait faillir. En sortie de piste, le tableau des scores affiche 4 points, synonyme de… barrage pour la première place !
« Cabott Cove est parfait ! »
Partis en ouvreurs sur ce barrage, Gaétane et Earlgrey du Londel raccrochent le premier obstacle sitôt la cloche sonnée. Un pile sur le troisième élément (toujours cette fameuse sortie de ligne 3-4) et quelques mésaventures en fin de parcours font redescendre leurs espoirs de victoire, alourdissant très significativement leur compteur de 39 points.
Sans suspense, la victoire revient à Killian Rouchvarger et Cabott Cove du Péna, auteurs d’un score de 4 points sur ce barrage. “J’ai vu que la fille avant moi n’avait pas fait un bon résultat, donc j’ai essayé de m’appliquer, ne pas aller vite et m’amuser. Dans les faits, tout s’est très bien passé. Il y a juste à l’entrée du double où je l’ai un peu trop repris, du coup je fais une faute, mais le reste n’a pas montré de sursis”, nous partage-t-il peu avant la remise des prix. “J’ai confiance en mon poney. A la reconnaissance j’avais trouvé le parcours un peu gros mais grâce à celle-ci je n’étais pas effrayé. Je le monte depuis 3-4 mois, ça se passe vraiment bien, il est facile au quotidien… il est parfait !” se réjouit-il, avant de nous confier, lui aussi, ses envies de jumping bordelais en 2023.
« Je me suis éclatée en piste »
Courue par dix cavaliers, l’As Poney 1 Grand Prix fait suite, sur un parcours quelque peu réarrangé. Triple en milieu de parcours, enchaînement rectiligne de trois obstacles sur ses deux tiers et lignes courbes restent cependant de mise. Trois couples sortent de piste à 8 points, trois également à 4 points. Le très impressionnant Elixir de Fougnard (étalon Pfs, par Quest du Buhot, Pfs et Valma de Fougnard, Pfs par Kantje’s Ronaldo SL, Nf), piloté par Lola Fleurance, affiche le chronomètre le plus rapide de l’épreuve avec 34,14 secondes. Quel dommage cet antérieur laissé en sortie de ligne sur la barre du numéro 7, reléguant irrémédiablement le couple à la troisième place du classement final.
La victoire se joue sur un barème A à temps différé entre les deux sans-faute Elsa Rognon, engagée terrain et associée à Cakotx Philou (Co, par Mealow de la Belle et Utopie d’Amour par Brindamour Melody) et Hortense de Beaulieu en selle sur United des Islots (Pfs, par Helios de la Cour II, Sf et Jonquille de Pleville, Pfs par Banagher Magee, Co).
Si la première se démène pour relancer avec grande efficacité sa ponette (mention honorable pour le passage du triple), ponctuant sa monte réactive de nombreux encouragements, le chronomètre lui est expressément arraché par Hortense et United des Islots. Au terme d’un parcours mené avec beaucoup de concentration, le couple charentais monte avec joie sur la première marche du podium.
“Je me suis éclatée en piste, United a vraiment répondu présent à tout ce que je lui ai demandé, il a été super. J’étais un peu stressée avant de rentrer en piste mais j’ai énormément confiance en lui. Sur le parcours, il y a eu quelques longues mais sur le moment, je n’ai pas vu d’autres foulées sortir donc je pense que c’est celles qu’il fallait prendre”, nous détaille-t-elle encore sur sa monture. “J’ai eu besoin de remettre du galop aujourd’hui, dans les tournants, pour pouvoir le rééquilibrer et arriver correctement sur les obstacles. Il était moins concentré mais j’ai plus mis mes jambes et ça s’est fait !” Nul doute que le duo formera sous peu de redoutables concurrents en As Elite : “mon objectif ? Aller en Grand Prix et m’éclater avec lui”.