
Repérée lors des championnats de France de 2022, où elle avait décroché une magnifique médaille de bronze en As Poney 1, à la suite d’un barrage mené aux rênes de son étalon de taille C Elixir de Fougnard, Lola Fleurance a depuis pris l’habitude de monter sur la plus haute marche du podium de cette série ! Championne de France en 2023 (As 1 « Excellence ») et 2024 (« Cadet 1 et moins »), elle présentait sur ces deux échéances son autre complice, né chez son grand-père éleveur, à peine plus grand qu’Elixir, et également étalon : Eros de Vallet. C’est fort ! Il faut dire que la souriante cavalière baigne dans le milieu équestre depuis toujours puisque ses parents, Aurore et Robin, cavalier professionnel, sont les propriétaires d’un centre équestre situé près de Nantes, celui de Thouaré-sur-Loire. La famille est également passionnée par l’élevage de poneys et de chevaux de sport et fait naître sous l’affixe « Hillière » (à l’instar de Galadriel régulièrement appelée aux remises des prix des Grands Prix Poneys).
Compétitrice en piste et toujours rapide, simple, nature, extrêmement proche de ses poneys, Lola entretient une relation forte avec chacun de ses complices. Élève en classe de troisième, elle suit ses cours par correspondance à la maison depuis deux ans ce qui lui permet de les monter et de s’en occuper tous les jours. Cette saison, notre ambassadrice dispose d’un piquet bien fourni, avec quatre montures d’As Poney Élite.
Après son deuxième titre de championne de France, Lola a fait ses débuts sur le circuit Grand Prix, avec ses deux petits étalons alezans, puis avec un autre étalon Poney français de Selle, Gold Eternel Poune’s, confié par son éleveur et propriétaire Nicolas Le Blevec. C’est avec lui qu’elle a remporté le Grand Prix à 1,30 m du CSIP du Mans et fait résonner la Marseillaise à l’issue d’une épreuve à 1,20 m bien disputée au CSIOP de Compiègne. Lauréate des Petits Grands Prix de Bressuire et Mazeray et des Grands Prix As Excellence du Mans et de Corné, la ligérienne a misé, l’été dernier, sur son petit Elixir pour les championnats de France As Poney Élite. Le résultat fut très prometteur avec une neuvième place à la clé ! Depuis, Lola s’est vu confier Esquisse Grove, une ponette qui a fait ses preuves sur 1,30 m avec la toute jeune Lola Llanas. En février, toutes deux se sont élancées sur l’As Poney Élite du Mans, une première marquée par une victoire dans l’épreuve de vitesse et une participation en Grand Prix As Excellence (Lola s’est aussi emparée du Petit Grand Prix avec Elixir !). Le week-end dernier, lors de la Super As de Jardy, elles ont bouclé leur Grand Prix As Poney Élite sans-faute et pris la troisième place au barrage.
Ses objectifs sportifs pour 2025 ? « Être régulière en Grand Prix et pouvoir courir d’autres CSI(O)P ! ». La suite est à retrouver très prochainement sur Poney As !