Lola Fleurance et Eros de Vallet, les nouveaux champions de France As Poney 1 Excellence !
Tenter de faire mieux que l’an passé ? La barre était haute ! Le championnat de France As Poney 1 Excellence, antichambre de l’As Poney Elite, est une épreuve difficile et disputée (57 partants). Lola Fleurance, médaillée de bronze en 2022 aux rênes d’Elixir de Fougnard a réussi ce pari. « Je suis plutôt contente de ce résultat ; en plus j’adore Eros ! », répond la championne de France avec beaucoup de modestie ; associant d’abord et tout naturellement son complice Eros de Vallet (par Atlas de Vallet, Sf et Artemis de Vallet par For Hero, Han) né chez son grand-père Claude Fleurance. « C’est un poney vraiment très gentil, super respectueux et qui a envie d’aller sauter. Il veut toujours bien faire même si je ne lui propose pas toujours des choses faciles ». La jeune cavalière de 13 ans, très compétitive cette année encore avec ses deux petits étalons Poney Français de Selle (Elixir et Eros toisant respectivement 1,40 m et 1,42 m), pouvait se targuer de plusieurs victoires en As Poney 1 et CSIP (gagnante, entre autres, d’une épreuve dans les CSIP du Mans et de Pernay). « Cette année, j’ai choisi Eros car c’est le poney de mon grand-père, ça lui faisait plaisir qu’on l’engage à Lamotte. Il me le prête depuis 2 ou 3 ans. J’ai commencé avec lui en Poney Elite, puis nous avons fait beaucoup d’As Poney 2 dont le championnat de France l’année dernière. Sans faute le premier jour, nous avons été pénalisés d’un petit 4 points sur le 1 lors de la deuxième manche. Pour préparer ces championnats en As 1, je n’ai pas eu d’entraînement spécifique par rapport à d’habitude. Quelques jours avant de partir à Lamotte, j’ai fait une séance d’obstacles avec lui sans sauter très haut et je me suis bien entraînée sur le plat ».
Cette année, pas de faute sur le 1 ni sur aucun autre obstacle d’ailleurs puisque le couple est le seul à être gratifié d’un quadruple sans-faute ! « J’ai trouvé le premier parcours plutôt abordable. Le deuxième jour, le tour était plus difficile dans le tracé, il y avait des lignes un peu compliquées. La finale s’est courue sur la piste 4, le tour n’était pas spécialement gros mais je trouve que les poneys se retiennent un peu sur cette piste. J’étais confiante au barrage et tout s’est bien déroulé. Je ne m’attendais pas à faire un tel résultat, c’est un peu une surprise ! », poursuit la discrète cavalière.
Lola a débuté la compétition à 6 ans en Poney 4 avec sa première ponette B Querelle de Bay, « puis avec Ostara [du Bois Roux], une autre ponette B trop mignonne avec laquelle j’ai gagné le Critérium de France en P4. Après j’ai monté Celtique de Thouaré, la meilleure ponette B du monde (rire). Avec elle, je suis sortie en P2, P1 et P Elite. Comme j’étais trop grande pour la monter, j’ai continué avec Foly Star de Florys (étalon de taille B avec lequel elle s’est classée jusqu’en As Poney 1 !), Breizhad de Graffan (vendue depuis), Elixir et Eros. En plus de mes poneys, je monte désormais Urbane Tardonne l’ancienne jument de concours de ma mère ». Lola et Urbane ont par ailleurs réalisé de jolis parcours lors du CSI Amateurs de Pernay en juin dernier.
Si la jeune amazone – fille d’Aurore et Robin Fleurance, dirigeants du Centre Equestre de Thouaré (44) – fait des débuts prometteurs à cheval, elle poursuivra bien sûr sur le circuit Poney l’année prochaine en visant un nouvel objectif : « avec Elixir et Eros, je vais essayer d’être régulière en As Poney Elite et peut être d’aller au championnat ». Mais bien avant cela, nous reverrons Lola et ses deux étalons dans quelques jours, au Mans, lors du CSIP organisé lors des championnats d’Europe.
A Lamotte-Beuvron, Lola et Eros devancent bon nombre de couples très performants et réguliers cette saison en As Poney 1 à l’instar de Meghan Besancenot Fayolle (Authentic d’Argent) et Marine Segura (Etoile des Chesnaies), classée respectivement 2e et 3e pour une faute lors du barrage, mais aussi Marylou Lhuillier, 4e avec Dexter de Parade, Louise Saillot classée 5e avec Djakarta Da Viken et Héloïse Gruson, 6e avec Diabolo Meniljean. Comme nous l’avait confié lors de la Super As de Pernay son propriétaire et éleveur Alban Gruson, le sanguin et excellent petit poney, gagnant de plusieurs Grands Prix cette saison encore avec Héloïse, a été vendu en Suède et sera associé à une toute jeune cavalière.