Ils étaient 17 couples tout à l’heure à s’élancer sur la piste de l’As Elite Vitesse du Stade Equestre du Sichon, sous les couleurs ce week-end de la Tournée des As organisée par les familles Desmoules et Proust. Si les cavaliers des épreuves As passées ce matin ont éprouvé quelques difficultés (seulement deux clear rounds enregistrés dans l’As Poney 1), ceux de Grand Prix ont globalement enchainé de bonnes prestations : 10 sortent à moins de 8 points dont 5 avec un score vierge.
La compétition a débuté par le sans-faute de Daenerys d’Hurl’Vent sous la selle de Nahlan Vallat – déjà gagnant de l’As Poney 1 en réalisant un très joli tour associé à Cadix de Verduizant – imité peu de temps après par Mila Perret Faggianelli et Shaman. Puis Lou-Ann Beraud et son qualiteux Ungaro of Qofanny (Pfs, par Linaro SL, Drp et Qofanny par Lancer, Drp), plus rapides, ont pris la tête et ne l’ont plus quittée. Rappelons que ce tandem s’était classé 2e l’an passé du Grand Prix As Excellence ici même ! Les deux derniers dossards, Héloïse Richard (Ulloa des Clafs) et Nohlan (Cupidon d’Hurl’Vent) ont aussi bouclé cette épreuve de belle manière.
Au classement, Mila est 2e suivie par Héloïse et Nohlan. Ce dernier est également 6e avec son poney de tête Urlevent d’Hurl’Vent : il signe un tour extrêmement rapide mais renverse le dernier tout comme Clémence Martin qui débute à ce niveau avec son fidèle et flegmatique Asian Arvei (7e). Clara Aucouturier (J Veni Vici Kersidal) et Sarah Desmoules (Dimerdor Merveilles) sortent également à 4 points. La première s’est faite piéger par l’entrée du double de verticaux, l’un des juges de paix de ce parcours monté par Marc Cheminat et la seconde par le vertical placé après la rivière. Son parcours, rondement bien mené aux rênes de son prometteur poney de 7 ans qu’elle travaille et valorise depuis quelques mois, a particulièrement été remarqué.
Juste après s’est tenu le challenge marraine / filleul aux couleurs cette année de Poney As. La règle ? Les cavaliers de l’A Elite (Shetland) et leurs marraines (cavaliers de Grand Prix) engrangent des points dans leur épreuve respective. Le binôme, établi par tirage au sort, ayant le plus de points remporte le challenge. Auparavant, le parrain s’est occupé de son filleul au paddock, à la reconnaissance et lors de son tour : très instructif pour les enfants ! La petite Manon Vincent en selle sur Parfaite remporte le Challenge 2020 aidée de sa marraine Héloïse Richard. Toutes deux ont gagné un tapis de la nouvelle collection remis en main par Sarah Desmoules.
Un peu plus tôt dans la matinée…
Nohlan et Cadix se sont donc imposés dans l’As Poney 1 Vitesse. La toute jeune Marine Segura s’offre la 2e place aux rênes d’Extra des Chesnaies, également sans-faute. Dorine Campion (Crocodile Dund’Huit) et Amalia Lopes (Black Out des Aucels) sont respectivement 3e et 4e. Toutes deux sont passées à un fil du score vierge (une faute sur le dernier !).
L’As Poney 2, sponsorisée par Poney As également, est remportée par Gabrielle Richard en selle sur Uttika. Le couple signe un clear round et devance Jeanne Lerno (Dior de Lespouey, 5e de la finale des 7 ans fin août au Sologn’Poney sous la selle de Zoé Tisseron) et Marine Segura (Etoile des Chesnaies).
La journée de demain, placée sous le signe des Grands Prix, promet de beaux moments sportifs !