Lou Ann Béraud règne sans partage sur le Haras de Jardy
Quid de cette année ?
Comme toujours sur l’immense piste du Haras de Jardy, du travail attendait nos jeunes cavaliers, avec des enchainements techniques et toujours bien côtés pour ce réputé Grand Prix.
Pourtant, 2 cavalières réalisent d’entrée le parcours parfait ! L’œuvre de Guillemette Rousseau tout d’abord, en selle sur l’expérimenté Kit Nran. Elle est imitée dans la foulée par Kiara Maurel et Batista de Treho. Mais voilà, ensuite les enchainements techniques font leur travail. Il faut attendre le passage de Gaétane Orhant, associée à un Champagne d’Ar Cus bondissant, pour voir à nouveau un score vierge s’afficher après la ligne d’arrivée. Lana Messina l’imite quelques cavaliers plus tard, bien installée aux commandes de Kasper’s Ronaldo. Lou Ann Béraud n’allait pas laisser ses camarades filer tranquillement au barrage sans avoir son mot à dire : avec Ungaro of Qofanny (Pfs, par Linaro SL, Drp et Qofanny par Lancer, Drp), c’est toujours efficace, et aujourd’hui ne fait pas exception : c’est un nouveau clear round !
Au barrage, Guillemette passe un peu plus à côté avec Kit Nran, mais acquiert beaucoup d’expérience. Kiara et Batista ne peuvent éviter une barre en entrée de double. Gaétane et Champagne s’élancent alors, en avançant : aucune barre à terre à signaler, et le chronomètre affiche 43.79s à l’arrivée. Lana Messina et Kasper’s Ronaldo assurent quant à eux un bon résultat avec un nouveau sans-faute signé en 48.89s. Dernière à s’élancer, Lou Ann Béraud compte bien défendre son titre acquis l’an dernier ; avec son Ungaro, elle avance bien et prend un peu plus de risques en fin de tour. La montre est formelle : la ligne d’arrivée est franchie sans encombre en 42.48s ! La Super As de Jardy tombe donc à nouveau dans l’escarcelle de Lou Ann ! Les jeunes filles sont certes compétitrices en piste, mais aussi très amies en dehors : c’est donc avec le sourire que Gaétane accepte sa deuxième place, tandis que Lana complète le podium devant Kiara et Guillemette.
Sixième et dernière appelée à la remise des prix, il y aura sûrement un peu de regret ce soir pour Brune Faivre, coupable d’une faute sur le numéro 1 aux rênes de Qopper Der Lenn. Myla Moulin Teste et D’Zeus des Chesnaies, septièmes aujourd’hui, ont également montré de jolies choses malgré une barre en entrée de triple. Léa Frisch (Boréale de Linkey) et Janelle Rebelo (Dance Floor du Cauroy) sont également passées tout près du parcours parfait mais ne peuvent éviter une faute chacune sur des verticaux en entrée de ligne.
On pensait Lou Ann rassasiée sur la grande piste de Jardy … mais non ! Il fallait remettre le couvert dans l’As Poney Elite, cette fois-ci avec Bamba du Verron (Pfs, par Ialoubet de Florys SL et Impala de St Hymer par Don Juan V, Co). Même tracé, mais scénario radicalement différent. En effet, seule la cavalière de l’équipe de France a trouvé à nouveau les clés du « clear round » avec sa grise. On a cru au barrage en toute fin d’épreuve, lorsque Faustine Grébert et French Touch de Blonde ont franchi la ligne d’arrivée sans aucune barre à terre. Mais voilà, il y a 35 centièmes de trop ! C’est néanmoins une belle deuxième place pour la jeune cavalière. Le 4 points le plus rapide est à mettre à l’actif de Camille Estrade et d’Eye Catcher de l’Ourcq, qui complètent donc le podium. Gabrielle Richard et Beauty Rocq signent également une belle performance, entachée d’une seule barre en sortie de triple. Ce n’est pas passé loin non plus pour la paire Jeanne Chambon / Atila de Talforest, coupable d’une faute sur le vertical après la rivière. Egalement à 4 points, Eline Delporte (Eclair of Merilly), Cosme Rivière Brunet (Thamise de Thébergeais) et Héloise Gruson (Chipie Meniljean) complètent le classement en occupant respectivement les rangs 6, 7 et 8.
La saison extérieure est donc officiellement lancée ! Ce week-end était l’occasion pour Olivier Bost et tout le staff fédéral de faire une revue des troupes ; ce soir, le bilan est clairement positif. « Je suis très content. Jardy à mes yeux constitue le point de départ de la saison « outdoor ». Les conditions sont idéales : on a la grande piste pour nous, on a pu mettre la rivière comme on le voulait les deux fois. Bertrand Poisson a bien géré le positionnement des deux combinaisons. On a un groupe d’attaque qui est assez important. Lou Ann Béraud a gagné, Champagne d’Ar Cus a très bien sauté avec Gaétane Orhant. Le couple Lana Messina / Kasper’s Ronaldo fonctionne de mieux en mieux, le propriétaire nous fait confiance donc c’est super. Ensuite on a quelques couples à peaufiner encore, comme par exemple Elise Foucart dont j’aime beaucoup le poney et ce qu’elle fait avec. Tout est en ordre aussi du côté de Kilian Rouchvarger, Paul Barussaud, qui lui, n’a pas forcément eu beaucoup de chance sur le week-end (une chute aujourd’hui, ndlr). Il y a des petits réglages à faire, mais on a un petit groupe qui se dessine et que nous souhaitons emmener à l’étranger ».
Ce week-end lance une série de concours importants pour les cavaliers souhaitant prétendre à une sélection aux championnats d’Europe du Mans fin juillet. Olivier Bost annonce le programme : « un groupe va aller sauter la Coupe des Nations d’Opglabbeek fin mars – début avril, puis il y aura le CSIOP de Gorla Minore. Une fois qu’on aura fait ces deux grosses Coupes des nations, direction le CSIO de Compiègne pour y voir plus clair. On est content parce qu’on a sept ou huit couples qui peuvent enchainer 1,30 m sans forcer ».
Enfin, du côté de l’As Poney 1 Grand Prix, la palme est revenue à Emma Koltz, en selle sur Eho de la Bauche (Pfs, par Machno Carwyn, Wd et Ehiva des Leus par Hadj A, Aa), sans-faute en 37.77s. Timothée Nicolas est 2e aux rênes de Dolce Vita et Timothée Bourdeau de Fonteneay signe le troisième sans-faute le plus rapide avec C’Hatty du Cerisier.
Enfin, Gold’n Lady de Virey (Pfs, par Jackson St Hymer et Queen de Virey par Thunder du Blin, Co) s’est adjugée le Grand Prix dominical des Futures Elites 7 ans, pilotée par Léna Dreydemy. Goldenstar de Silly, sous la selle de Lou Morali, est deuxième pour quelques centièmes de plus. Pauline Henry et Give Me Five complètent le podium du jour. Tous sont sans-fautes.
Sur place, Marine Delie