Lou-Anne Pustelnik et Kasper’s Ronaldo s’imposent avec la manière à Jardy !
Comme il y a une semaine dans l’Oise, c’est la paire Brune Faivre / Bvlgari qui a pris les commandes de l’As Poney Élite vitesse. Passées en début d’épreuve, elles ont tout de suite imprimé le tempo et n’ont jamais été rattrapées (73.10s). Seuls cinq parcours sans-faute ont par ailleurs été enregistré lors de cette première épreuve. Apolline Baudry et l’européen Espoir du Rond Pré ont pris la deuxième place, juste devant Camille Estrade et Eye Catcher de Lourcq. Les cavalières en vue, Lou-Anne Pustelnik (Kasper’s Ronaldo) et Élise Sikirdji (Good Boy du Prebas), ont également réalisé de beaux parcours soignés, synonymes de rangs 4 et 5 sur ce premier tour. Brune Faivre aurait pu réaliser un « double zéro » avec Énigme des Prés, mais elle doit concéder un point de temps dépassé avec cette dernière.

Quinze couples avaient ensuite choisi de s’élancer dans l’As Poney Élite Excellence, dont Brune et ses deux cartouches. Paul Barussaud et Vahiné de Kergroix, ouvreurs de cette épreuve phare, ont donné le ton en signant un beau parcours sans-faute. Il fallut cependant ensuite patienter jusqu’au passage de Lou-Anne Pustelnik, parfaitement aux commandes de son Kasper’s Ronaldo, pour revoir un score vierge au tableau d’affichage. Camille Estrade l’a immédiatement imitée avec son Eye Catcher. Au barrage, Paul et Vahiné réussirent à rééditer leur parcours parfait du tour initial. Lou-Anne et Kasper en ont fait de même, tout en abaissant son chronomètre ! Camille et Eye Catcher s’élancent pour faire encore mieux, mais dès le numéro 1 leurs chances de victoire disparaissent avec une barre à terre. Lou-Anne et Kasper s’imposent donc avec brio dans cette Super As de Jardy, n’ayant pas mis à terre une barre du week-end ! Après un peu moins d’un an d’association, la paire gagne en régularité sur le plus haut niveau ; c’est assurément de bon augure pour la suite de la saison.
Notons que beaucoup de cavaliers et poneys se sont fait piéger par la rivière non barrée, notamment des couples compétitifs ces dernières semaines, à l’instar d’Alice Duray / Ungaro of Qofanny, Léandro Angioi / Eurogen Fantomas, ou encore Gabrielle Richard / Dandy Royale. D’autres ont également frôlé le sans-faute, comme par exemple Élise Sikirdji (Good Boy du Prebas), coupable d’une barre à terre sur le vertical numéro 11, ou Brune Faivre et sa Bvlgari qui ont renversé le milieu du triple.

Vingt-et-une autres paires se sont ensuite élancées sur la piste du Petit Grand Prix et trois sont là aussi parvenues à se qualifier pour le barrage. La jeune Anaé Quivaux tout d’abord, sans-faute dans l’As Poney 1 du samedi et ayant choisi de s’engager dans le Grand Prix du jour aux rênes de Dragibus du Rouget. Bien lui en a pris ! Lola Fleurance ensuite, en selle sur Esquisse Grove ; après leur victoire sur l’épreuve de vitesse du Mans, c’est définitivement une association qui s’est fait vite et bien en As Poney Élite. Apolline Baudry et Espoir du Rond Pré se sont également invités au barrage après avoir effectué un beau parcours. Pour un début à ce niveau et ouvrant le barrage, Anaé et Dragibus n’ont pas démérité, réalisant un nouveau parcours sans-faute en 46.22 secondes. Chronomètre battable sur le papier oui, mais encore fallait-il rester sans-faute. Lola et Esquisse s’y sont attelées, mais une erreur a mis à terre le vertical numéro 15. Apolline avait alors toutes les cartes en main pour s’imposer ; le barrage est bien monté, et semble plus rapide, surtout sur la ligne finale où la jeune fille a bien sollicité son bai. Le chronomètre parle : 41.11 secondes, synonyme de victoire ! Après sa deuxième place dans la vitesse, soulignons le week-end réussi de la jeune amazone.
Dans cette épreuve aussi, certaines performances à 4 points méritent d’être mentionnées. Chloé Reinhard Paulmier et Folène de l’Etape, bien connues sur le circuit de… CCE, abordent les Grands Prix de CSO et sont aujourd’hui sorties de piste avec une seule barre à terre sur l’entrée de double. C’est néanmoins la quatrième place pour la paire, devant Lola Fleurance (à nouveau !), cette fois-ci avec son champion de France As Poney 1 Eros de Vallet, coupable d’une petite touchette sur l’oxer numéro 4. Zazie Samyn et Renate complètent la remise des prix, juste devant Jules Demarcy et Ganay de Choc qui ont montré un meilleur visage sur ce deuxième jour. Élise Sikirdji n’a également mis aucune barre à terre avec son Go Star de la Butte, mais une faute sur la rivière fut signalée ; le couple termine donc à la huitième place.
Du côté de l’As Poney 1, la victoire de l’épreuve dominicale est revenue à Arthur Desevedavy, en selle sur son champion des 7 ans Hiltone du Gué (CoPb, par Croc Lulu d’Aubigny, Sf) et auteur du sans-faute le plus rapide. Manon Mellier (Heure de Gloire Opéna) et Rose Gourdeau (Feria du Millon) complètent le podium.
Les poneys de 7 ans étaient également de la partie ce week-end. Notons la victoire ce dimanche d’Inédit Petit Sabot (Pfs, par Very Star Kerveyer), auteur du sans-faute le plus rapide sous la selle de Noémie Samyn. Allison Thory place Idyllique de Tassine au deuxième rang, devant le prometteur It Boy Alias piloté par Dylan Ringot.
La prochaine grande étape pour les meilleurs pilotes français ? Le CSIOP d’Opglabbeek, pour les dix couples sélectionnés, du 1er au 6 avril. Rendez-vous ensuite rapidement au CSIO de France, de nouveau à Compiègne, le week-end de Pâques.
Sur place, Marine Delie
RÉSULTATS
Super As de Jardy
Grand Prix As Excellence
1re : Lou Anne Pustelnik / Kasper’s Ronaldo (étalon Nrps, par Kanshebber et Orchid’s Celestyi, Nf par Kantje’s Ronaldo SL) – 0+0
2e : Paul Barussaud / Vahiné de Kergroix (Pfs, par Rocambole III et Quomelie Pondi, Co par Apollon Pondy) – 0+0
3e : Camille Estrade / Eye Catcher de Lourcq (étalon Pfs, par Aron N SL, Drp et Kadira de Tyv par Envol d’Angrie) – 0
Grand Prix As Poney Élite
1re : Apolline Baudry / Espoir du Rond Pré (Pfs, par Welcome Sympatico SL, Han et Vanette de Soliere, Co par Ashfield Dancing Sparrow) – 0+0
2e : Anaé Quivaux / Dragibus du Rouget (Pfs, par Pidji du Tilia et Visage Pale du Rouget, Oc par Smooth Operator, Oes) – 0+0
3e : Lola Fleurance / Esquisse Grove (Pfs, Par Vvalnut Grove du Péna et Kilina Aluinn, Co par Thunder du Blin) – 0+4