Retour à la liste d'articles Article du 30/04/2018
CSO

Lou Morali et Cléa Martin se distinguent !

Deux Tournées des As de CSO au programme de ce week-end, La-Celle-Condé (18) et Nîmes (30) qui elle portait le label « Super As« . Lou Morali et Cléa Martin ont reçus les honneurs.

Première victoire de Lou Morali et Bagatelle en As Excellence !

Le Pôle du Cheval du Domaine des Amourettes de La-Celle-Condé (18) a accueilli samedi 15 partants dans l’épreuve de Vitesse As Elite. Trois d’entre-eux sont sortis sans-faute de ce parcours : Ylann Ezzahir, le plus rapide aux rênes d’Ulloa des Clafs (Pfs, par Linaro SL, Poet), Estelle Durivault avec son partenaire de victoires Vertige de Bélébat et Héloïse Richard associée à Tibus des Lecheres (Pfs, par Ogrion des Champs, Sfa). Quatre autres pointaient à 4 points dont Lou Morali avec sa jeune Bagatelle de Malvau (Sf, par Idem de B’Neville), 5e du Grand Prix des 7 ans au Bonneau International Poney et gagnante le lendemain du Grand Prix As Excellence ! Auteur d’une faute, la cavalière des Deux-Sèvres, membre de l’équipe de France Poney de Dressage (voir l’article qui lui est consacré dans le Magazine Poney As n°7) a devancé Estelle / Vertige (13 points) et Ylann / Ulloa (17 points).

Lou Morali et Bagatelle de Malvau - ph. Poney As
Lou Morali et Bagatelle de Malvau – ph. Poney As
Tony Aquino et Athéna du Roc - ph. Poney As
Tony Aquino et Athéna du Roc – ph. Poney As

 

L’As Elite est revenu à Tony Aquino associé à sa prometteuse Athéna du Roc (Pfs, par Quoutsou et une petite fille de l’européenne Rapsodie III), 0+0, au terme d’un barrage disputé contre Héloïse et Tibus (0+7). Naelle Dumont et Up Beautyfort (Oc, par Flipper d’Elle, Sf) tout comme Avigail Macoy, la cavalière de Satine du Rubis sont sorties de piste à 4 points et complètent le podium. Notons aussi le parcours à 5 points de Naelle avec son autre monture Umour de Naelle et celui de Jade Schwint en selle sur son étalon Pfs Volcan de Chambord.

L’As Poney 1 de samedi a recensé 2 parcours sans-faute : Mathis Quivaux s’octroie l’épreuve avec Tristan de Barachy (Oc, par Puma de Barachy) devant le gagnant du dimanche (4 points), Isaure Zeltz en selle sur Vick d’Oline (Pfs, par Machno Carwyn).

Le Grand Prix des 7 ans, couru à 5, est mis à l’actif de Bounty des Cretes (Pfs, par Rosco de Bellefond), monté par Ludo Fournier. A 4 points, ce couple devance Binka’s Boy de Forys sous la selle de Tifanny Daviau (8 points), cavalière du poney classé 3e et provenant du même élevage, Bollarino de Flory (24 points).

 

A Cléa Martin la Super As de Nîmes !

Sur trois jours de compétition, la Tournée des As de Nîmes, organisée par la famille Favède du Centre Equestre Le Centaure, a enregistré un nombre conséquent d’engagés (1450 engagés). Cette année, cette manifestation portait le label Super As et sur une piste signée par Yann Gaymard et le jeune Tom Favede, 46 couples se sont élancés dans l’As Elite.
Deux couples se sont particulièrement fait remarquer. D’abord Raphaël Sales (meilleur cavalier du CSIP de Fontainebleau) qui signe une victoire dans la Vitesse en selle sur Quolibri de l’Etivant (Pfs, par Machno Carwyn, Wd), récidivant dimanche dans le Petit Grand Prix !
Qualifié pour le barrage après un clear round tout comme 5 autres candidats, le cavalier de l’Ecurie Frejaville (12) a réédité le score parfait et relègue Louise Desmaizières en selle sur Valma de Fougnard (Pfs, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf), un peu moins rapide, à la 2e place. Léane Desmeure, qui engageait pour la première fois en As Elite la vice-championne des 7 ans Aronie la Meulerie (Pfs, par Royal Aronn du Vassal), termine 3e pour une faute au barrage tout comme Camille Lenzotti (Val d’Avenel), 4e. Wladys Marcorelles (Phélicie de Swan) et Jeanne Hirel (Armene du Costilg) bouclent ce barrage avec 8 points. Trois autres couples ont manqué leur qualification pour 1 point de temps dépassé : Moira le Gorrec (Voici Derlenn Tilia), Andrea Besset (Tant d’Amour Cibaudes) et Lilou Taraglio (Tattyana d’Othon).

Autre couple marquant du week-end : Cléa Martin et Vixen Trust Claddagh (Co, par Dexter Leam Pondi). Sans la moindre faute dans la Vitesse, les élèves des Ecuries de Yannick Riéra de Pia (66) ont réédité dans l’As Excellence se qualifiant pour le barrage aux côtés de Camille Collet Vidal en selle sur Thabor Kersidal (Wpb, par Iram d’Audes, Wb) et Zoé Wellenreiter avec Rocket de la Courance (Oc, par Flatteur, Wtc). Toutes les trois bousculeront une barre… mais Cléa sera plus rapide que Camille, 2e et Zoé. Pour un peu de temps dépassé, Candyce Fiori (Roméo des Tilleuls) est restée à la porte et se classe 4e devant Iris de Fontenay (Une Muse d’Hurl’Vent) et Agathe Cros (Valoa de Chastelaures) à 4 points.

Cléa Martin et Vixen Trust Claddagh - ph. Poney As
Cléa Martin et Vixen Trust Claddagh – ph. Poney As
Alice Oudot et Box Office du Péna - ph. Poney As
Alice Oudot et Box Office du Péna – ph. Poney As

Vendredi, l’As Poney 1, disputée par quelques couples préparant le Grand Prix, est revenue à Emma Méric (Venise des Islots). Celle du samedi où 9 couples affichaient un score à 0, a été remportée par Olympe Rameau Glodieu associée à Telma de Méla (Pfs, par Teake It Easy SL, Poet), plus rapide que Louise Quezel Guerraz (Irina del Ara) et Judith Clavelloux (Baltakhan des Eymes). Enfin dimanche, Clémence Defouilhoux s’est montrée la plus efficace avec Varus el Ouadi (Pfs, par Kiboutz de Kermoal) et relègue au rang 2 et 3 Marion Salomé (Utrillo de Marie) et Alizée Mottet Devaux (Vertige II). Pour 1 point de temps, Louise et Irina sont 4e.

Une fois n’est pas coutume, le Grand Prix des 7 ans est revenu à Alice Oudot, cavalière de l’étalon Poney Français de Selle Box Office du Péna (par Welcome Sympatico SL, Han), seul couple sans-faute. A 4 points, Sophie Bolze / Bridget d’Argouges (Pfs, par Quabar des Monceaux), Eponine Saunier / Beauty Rocq (Co, par Dexter Leam Pondi) et Emilie Roche / Bel Ami Varagnac (Co, par Badboy) occupent respectivement la 2e, 3e et 4e place.

Poney cso cce dressage à vendre louer
Vous avez un poney à vendre ?