Retour à la liste d'articles Article du 14/11/2016

Mandy Mendes Costa : « Dès le départ, Peaceful a été un vrai coup de coeur ! »

Agée de 15 ans, Mandy Mendes Costa court sa dernière saison internationale à poney. Pour ce faire et à la suite de la vente de Peaceful de Kerpan à Anaëlle Dagicour, elle misera cette année sur Qaïd de la Seulles, avec qui elle a démarré sur les chapeaux de roue fin août. La jeune Sudiste, exilée en Seinte-et-Marne au sein des écuries Conde Ferreira, revient sur sa collaboration avec Peaceful et ses objectifs 2017.

Mandy Mendes Costa et Peaceful de Kerpan peuvent s'enorgueillir de quelques succès en TDA - ph. Camille Kirmann
Mandy Mendes Costa et Peaceful de Kerpan peuvent s’enorgueillir de quelques succès en TDA – ph. Camille Kirmann

Poney As : Du Var, tu es passée à la Région parisienne pour intégrer les écuries de Tony Conde Ferreira, pourquoi cette décision ?
Mandy Mendes Costa : j’habite aux écuries Conde Ferreira où je suis arrivée en décembre dernier, j’ai donc dû changer de collège en cours de saison. Mes parents ont une écurie à Roquebrune-sur-Argens mais j’ai déménagé pour évoluer au mieux avec Tony.

PA : Es-tu descolarisée, comme l’était Camille (Conde Ferreira) durant ses années poneys ?
MMC : Non, je suis toujours au lycée, en Seconde. J’aimerais faire « S » par la suite, et devenir vétérinaire. C’était donc important pour moi de continuer à suivre le cursus normal… même si ça fait des grosses journées !

PA : Avec des parents cavaliers, tu as dû démarrer l’équitation toute jeune ?
MMC : Oui… maman avait déjà des chevaux et je montais un petit poney. Quand j’ai commencé à pratiquer plus sérieusement je suis rapidement passée sur des poneys plus grands et j’ai démarré la compétition à 5 ans.

PA : La vente de Peaceful de Kerpan à Anaëlle Dagicour, qui a également récupéré Pumkins Pondi, a été officialisée il y a quelques jours. Etait-ce prévu ?
MMC : Peaceful m’était confié mais oui, il était à vendre. Lyon a donc été notre dernier concours ensemble…

PA : Vous avez réalisé de jolies performances tous les deux, notamment à Equita il y 2 semaines, où vous terminez 2e de l’Excellence. Peux-tu nous parler de lui ?
MMC : Peaceful c’est quelques chose… j’ai commencé à le monter en janvier dernier, à la suite de la vente de Tonic d’Aspe, que je montais en As Elite. Peaceful était à vendre et Tony cherchait quelqu’un pour le travailler, quant à moi, je cherchais également un poney. Nous avons commencé en janvier en As 2 et avons rapidement évolué en As 1 puis As Elite. La première fois que je l’ai essayé, il a tenté de me mettre par terre un bon moment, mais je l’ai adoré et j’ai demandé à le remonter. C’est un poney avec beaucoup de force, il va dans sa barre, il est attachant, vraiment extra. Dès le départ, il a été un vrai coup de coeur !

Peaceful de Kerpan évoluera désormais avec Anaëlle Dagicour - ph. Camille Kirmann
Peaceful de Kerpan évoluera désormais avec Anaëlle Dagicour – ph. Camille Kirmann

PA : Quel concours restera ton meilleur souvenir avec lui ?
MMC : L’Excellence de Versailles qu’on remporte, fin août, mais aussi Lyon. Finir là-dessus c’était vraiment super.

PA : Sans Peaceful, mais avec Qaïd de la Seulles et Acrobatte des Islots, comment va désormais s’organiser ta saison ?
MMC : Acrobatte va sans doute être rapidement à vendre, c’est un excellent 6 ans, déjà classé en As 1, il a de gros moyens. Mais il ne me reste qu’une saison à jouer et elle va se concentrer sur Qaïd. Je le monte depuis fin août, il m’a fallu un peu de temps pour comprendre comment il fonctionnait car il est un peu particulier, mais il est top. J’aimerais être sélectionné à Bordeaux puis courir le CSIOP au BIP. Après, comme tout le monde, j’aimerais bien sûr aller aux championnats d’Europe !

PA : Et après les poneys ?
MMC : Je monte parallèlement à cheval depuis un moment. J’ai Salvador de la Love depuis octobre 2015, il est tout d’abord resté dans le Sud, puis a rejoint les écuries pour être un peu sorti par Camille. On sort en 1,25 et j’ai fait 4 points avec lui ce week-end, dans notre première 1,30m. J’ai également une jument que je prépare, à terme cela devrait me faire deux bons chevaux pour courir les Juniors mais cette année, ma priorité reste les poneys !

Ses poneys et chevaux :
Qaid de la Seulles (Nf, par Kantje’s Ronaldo SL et Elfi du Ruet par Silverlea Spring Fever)
Acrobatte des Islots (Pfs, par Aron N SL, Drp et Oceane des Islots par Helios de la Cour II, Sfa)
Salvador de la Love (Sfa, par Calvaro et Kaloubee de la Love par Galoubet A)

Propos reccueillis et photos : Camille Kirmann