Mandy Mendes Costa et Aurore Thévenot à l’honneur !
En même temps que le gros rendez-vous de Saint-Lô, les pôles du Mans et de Rosières-Aux-Salines organisaient respectivement le week-end dernier une Tournée des As de Dressage et une de saut d’obstacles.
Treize couples de Dressage au Mans
En s’adjugeant les 3 reprises, dont l’Imposée avec plus de 2% d’avance, Aurore Thévenot a largement dominé cette étape indoor. Treize cavaliers étaient venus s’affronter, dont de nombreux petits nouveaux. Avec Osbourne, la cavalière de l’équipe de France conclut son week-end par une moyenne de 69,689%. Sa dauphine est Lou Morali, associée à l’étalon Welsh Swyn Barrade : 2e de l’Imposée et de la reprise Grand Prix, Lou décroche le score final de 67,949%. Avec 66,469% et une deuxième place sur la Libre, Alexandre Cheret prend une prometteuse troisième place aux rênes de Butterfly Dew Drop.
Huit partants se sont affrontés dans l’As Poney 1 le dimanche, la victoire est revenue à Clara Mequinion, associée à Ugo Boss de la Lande (Opplala St Hymer), notée à 67,22%, devant Laurick Hardy / Polhaars Daphné (Foxhunter Pantheon) et Mathilde Vial / Vidal Delight (Hilkens Black Delight).
L’expérience de Mandy Mendes Costa en Lorraine
Sur le pôle équestre de Rosières-aux-Salines, près de 600 engagés se sont présentés sur la seconde édition de cette TDA de CSO. Face à Saint-Lô, l’As Elite n’a cependant compté que 6 partants. Mandy Mendes Costa fut la seule sans-faute de la Vitesse, en selle sur Qaid de la Seulles. Le lendemain, c’est tout naturellement que la cavalière la plus expérimentée de l’épreuve s’est imposée dans l’Excellence, avec un second parcours vierge. Noémie Hernandez prend la deuxième place, pénalisée de 8 points avec Kit Nran. Les 4 autres cavaliers sont repartis dans l’As Elite, qui a vu s’imposer Clothilde Jeausserand et Milord des Chouans (sans-faute), devant Alexane Le Saux et Ultime de Seille (4 points), devant 2 couples éliminés.
Clothilde Jeausserand s’adjuge l’As Poney 1 dominicale avec Udaipur Nordmann (Mad du Bosc) : le couple s’imposait déjà en début de week-end, l’étalon se classant par ailleurs 3e la veille avec Antoine Valin. Deux autres couples sont sans pénalité : Flavie Favreaux / Six de Folly Recolets (Ginger Ravignan) et Carla Cordon / VIP de Blonde (Iram d’Audes).
Dans le Grand Prix des 7 ans en revanche, les scores furent plus lourds. La victoire revient à Agathe Martin associée à Acrobatte des Islots (Aron N SL), devant Elisa Cardillo / Axe de Blonde (Voyager) et Elouan Le Saux / Alagna de Walten (Don Juan V).
LES RESULTATS
Tournée des As de Dressage – Le Mans (72), 21 et 22 janvier 2017
As Elite, 13 partants
1ere : Aurore Thévenot / Osbourne (Drp, par Othello et Rolanda H par Benetton S)
2e : Lou Morali / Swyn Barrade (étalon Wd, par Ceulan Nathan et Usk Barrade par Hwylog Sensation)
3e : Alexandre Cheret / Butterfly Dew Drop (Cs, par Florencio, Kwpn et Silly Fuchsia, Wb par Polaris Harold)
4e : Lola Tardieu / Romario Luna (Pfs, par Lancer, Drp et Mandarine de Caux par Beril de Civry)
5e : Marine Desjardins / Domenik (Drp, par Der Harlekin B et Melodie par Macintosh)
Tournée des As de CSO – Rosières-aux-Salines (54), 21 et 22 janvier 2017
As Poney Elite GP Excellence, 2 partants
1re : Mandy Mendes Costa / Qaid de la Seulles (Nf, par Kantje’s Ronaldo SL et Elfi du Ruet par Silverlea Spring Fever)
2e : Noémie Hernandez / Kit Nran (Co, h, par Tabragh et Aran Kit par Cong Admiral)
As Poney Elite GP, 4 partants
1re : Clothilde Jeausserand / Milord des Chouans (étalon Welsh Cob, par Rhon Lyndon et Ogive Roche par Cherauds Ginger)
2e : Alexane Le Saux / Ultime de Seille (Pfs, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf et Mesange Bleue par Panama du Cassou, Ar)
Texte : Camille Kirmann
Photo : Marion Photographie Equine