En parallèle des championnats d’Europe, le Pôle européen du cheval organise des épreuves internationales dans les trois disciplines.
Ce matin, les neuf couples engagés dans le CDIP ont déroulé leur reprise Equipe, une épreuve mise sans surprise à l’actif de l’amazone Allemande Julie Sofie Schmitz-Heinen en selle sur son européen Carleo Go. La talentueuse cavalière du fils de Constantin – qui, ce soir, vient de décrocher l’or par équipes avec ses coéquipières alignées aux championnats d’Europe ! – est gratifiée d’un score de 73.429% après avoir déroulé une magnifique prestation. Elle s’impose haut la main face à la Suédoise Wilma Holmgren associée à HB Dancing Daylight (71.286%) et à ses camarades de la Mannschaft, Lotta Beckmanns (Grenzhoehes Dragon Kiss) et Madlin Tillmann (Mister Prime Time), respectivement sorties à 71,191% et 69,952%.
Du côté du CSIP, la petite épreuve du CSIP, remportée par le Suédois Jonathan Hansson aux rênes du poney français Unsphinx d’Hurl’Vent, a laissé place au Big Tour à 1,20 m couru par vingt-trois couples. Dix d’entre eux sortent sans pénalité de ce barème A dont deux français, Camille Estrade, récemment décorée d’une médaille de bronze aux championnats de France As Poney Elite avec l’étalon Eye Catcher de Lourcq, classée ici 4e, et Hortense de Beaulieu, 9e avec United des Islots. L’hymne des Pays-Bas a retenti grâce au clear round rapide de Mienie Vos en selle sur Carrigoir Mandy (par I Love You Melody). La Belge Robin Vermeir, qui tenait alors la tête, termine finalement 2e avec Extrait de Tatowin de Tinmont. La fille de Wilm devance une autre cavalière engagée dans le championnat d’Europe, la Suissesse Victoria Scherbakov en selle sur Tankardstown Dreamer.