Retour à la liste d'articles Article du 02/08/2014

Millstreet 2014 – Les brèves du samedi

espace

CSO – Consolante

Les cavaliers non qualifiés pour la finale individuelle de saut d’obstacles se sont élancés ce matin sur la Consolante. Sur un tour technique, seul le Belge Simon Morssinkhof a réalisé un sans faute avec Diamond, remportant tout naturellement cette épreuve. Avec 1 pt de temps, Freja Sidal Mortensen (Den) est 2e avec Klooster’s Showman II devant Joël Kurmann (Sui) et Madita, à 4 pts. Prévue sur cette épreuve, la Française Manon Ravenel n’a pas pris le départ.
Demain, la finale en 2 manches où les Français sont très bien partis, aura lieu à midi…

Simon Morssinkof et Diamonde - ph. Pauline Bernuchon
Simon Morssinkhof et Diamond – ph. Pauline Bernuchon

Dressage – Championnat Individuel

La seconde partie du championnat individuel a eu lieu ce matin. Avec une voie toute tracée vers le titre après la malheureuse prestation de Phoebe Peters hier, l’Allemande Semmieke Rothenberger s’est logiquement imposée avec Deinhard B. La cavalière a été notée à 78,341%, malgré une reprise où elle a surtout choisi d’assurer… La grande confrontation aura sans doute lieu demain dans la Kür, où Phoebe et Semmieke livreront un dernier duel. Les prestations moins réussies de certains couples ont fait le bonheur d’autres : Lisanne Zoutendijk, en bronze l’an passé, est en argent en 2014. Avec Champ of Class, elle a déroulé un excellent test technique noté à 74,976%. Enfin, ce sont Alexandra Hellings et le magnifique Der Kleine Lord qui sont en bronze pour la Grande-Bretagne en 74,756%.
Nous avons scruté les résultats et compté les places au fur et à mesure et c’est passé : Clarissa Stickland intègrera la Reprise en musique demain matin, en dix-septième position !

Semmieke Rothenberger et Deinhard B - ph. Pauline Bernuchon
Semmieke Rothenberger et Deinhard B – ph. Pauline Bernuchon
De gauche à droite, Lisanne, Semmieke et Alex, les médaillées du jour - ph. Pauline Bernuchon
De gauche à droite, Lisanne, Semmieke et Alexandra, les médaillées du jour ! – ph. Pauline Bernuchon

Complet

Le point d’orgue de la journée, côté français tout du moins, fut évidemment le déroulement du magnifique cross de Millstreet… Les tricolores, en tête par équipes et en individuel après le Dressage, ont conservé leur leadership aujourd’hui grâce à 4 parcours sans-faute… Si Victor écope de 4 pts de temps mais reste numéro 1 du provisoire, Marine, Yfke et Héloïse sont dans le maxi et remontent aux rangs 7, 10 et 14. Hemma prend un refus sur le n°3, à sauter de biais pour aborder le n°4, tandis que Manon compte deux désobéissances sur les sorties de combinaisons 9 (directionnel après un contre-haut) et 13 (double de pointes). Le fond a fait beaucoup de dégâts : 9 éliminés et plus de 20 refus et 7 chutes…
Victor est donc en tête avec une barre d’avance sur l’Anglaise Isabelle Upton sur Alfie XI, et ce sont Matteo Guiducci et Mon Nantano de Florys SL qui complètent le podium avant l’hippique. Par équipes, les Français devancent de 2 barres les Anglais et l’Italie. Rendez-vous demain matin pour l’ultime test !

Victor Levecque et Qualitat des Bourdons - ph. Pauline Bernuchon
Victor Levecque et Qualitat des Bourdons – ph. Pauline Bernuchon

Marine Bolleret et Perle du Boisdelanoue - ph. Pauline Bernuchon
Marine Bolleret et Perle du Boisdelanoue – ph. Pauline Bernuchon

Yfke Bourget et Djaïpour - ph. Pauline Bernuchon
Yfke Bourget et Djaïpour – ph. Pauline Bernuchon

Heloïse le Guern et Quarisma Duboidelanoue - ph. Pauline Bernuchon
Heloïse le Guern et Quarisma Duboidelanoue – ph. Pauline Bernuchon

Manon Faucheur et Nanouchka de Swan - ph. Pauline Bernuchon
Manon Faucheur et Nanouchka de Swan – ph. Pauline Bernuchon

Hemma Ouret et Olympe Maneti - ph. Pauline Bernuchon
Hemma Ouret et Olympe Maneti – ph. Pauline Bernuchon