Le célèbre Aron N SL, 32 ans, a rendu son dernier souffle la nuit dernière.
L’étalon allemand s’est d’abord fait connaitre en piste, sur la scène internationale de saut d’obstacles. Très remarqué outre-Rhin (réserve champion de l’agrément des étalons à l’âge de 3 ans puis 3e des tests de performances à 4 ans), champion des 6 ans de CSO, il n’a pas tardé à porter haut les couleurs de la Mannschaft sous la selle de l’habile Svenja Nissen. En 1997, considéré comme l’un des meilleurs athlètes du championnat d’Europe Poneys couru à Hartpury en Grande-Bretagne, Aron N s’offrait une 8e place en individuel et repartait avec une médaille d’argent par équipe. Lors de l’échéance européenne du Touquet, l’année suivante, il se qualifiait pour la finale individuelle (13e) après avoir remporté le championnat d’Allemagne.
Très prisé, il a rejoint le piquet de poneys de la Belge Judy Ann Melchior (fille de Leon Melchior, fondateur du haras de Zangersheide et du stud-book Z) avec laquelle il s’est qualifié pour les championnats d’Europe d’Hagen en 2000 et Vejer de la Frontera en 2001.
L’élégant alezan né chez Christian Thoroe, fils d’Aldan et Bettina (Lombard), a ensuite été acheté par le Syndicat Linaro qui avait pour démarche, complètement novatrice à l’époque, d’acquérir des étalons performers aux championnats d’Europe et des grands sires. Aron deviendra rapidement l’un de ses porte-drapeaux aux côtés de Linaro (première acquisition du Syndicat Linaro et premier étalon Poney de Selle Allemand à venir en France), Kantje’s Ronaldo, Naughty van Graaf Janshof, Teake It Easy…
Ces dernières années, 20 à 30 juments composaient son carnet de bal (50 et 55 en 2008 et 2009). En 2008, sa fille Miss Aron représentait la Norvège aux championnats d’Europe de CSO à Avenches et ses premiers poulains français commençaient à pointer le bout de leur nez sur les carrières, aux quatre coins de l’Hexagone.
Parmi les plus célèbres produits d’Aron N, citons Urgence de Bel’Air, membre de l’équipe de France aux championnats d’Europe de Complet à Strzegom en 2019, son fils étalon Royal Aronn du Vassal (champion des mâles Pfs de 3 ans, champion des 6 ans D, vice-champion des 7 ans) ayant évolué avec succès en Grand Prix As Excellence (6e du championnat de France), Sweety Vertefeuille (7e du championnat de France As Excellence), Acrobatte des Islots (champion des 7 ans en 2017), Chipie Meniljean (championne des 5 ans D), eux aussi classés en Grand Prix de saut d’obstacles.
Aron N est le père de plusieurs champions de France, en élevage (finale des Poneys Français de Selle), sur le circuit SHF et FFE. Son nom est régulièrement cité dans les classements des pères. En 2021 encore, Eye Catcher de Lourcq, l’un de ses fils étalons, décrochait l’or du championnat de France des 7 ans…
Très en forme, plein de sang, l’œil brillant et encore présenté sur le salon des étalons du Lion d’Angers en 2020, Aron N avait cependant connu de sérieux problèmes de santé l’été dernier. Il coulait une belle retraite dans la Sarthe chez Gaétan Chaboteau (Ecurie de l’Aumoy).