Retour à la liste d'articles Article du 30/08/2022
CSO

Noémie Machet : « j’avais engagé le Sologn’Pony juste pour prendre du plaisir avec Coco… Il a su dire au revoir à la piste en champion ! »

Revenons sur le Grand Prix du Sologn’Pony, une compétition où se mêlent des couples avec de l’expérience faisant leur rentrée sportive et des plus jeunes abordant ce niveau d’épreuve. Olivier Bost, présent sur la manifestation, a du reste pu observer vingt-cinq tandems (lire le résumé de la vitesse ici) en plus des poneys de 7 ans qui disputaient leur finale nationale (résumé à retrouver ici).

 

Pour leur dernière compétition ensemble, Noémie Machet et l’étalon Connemara Rom Coco de Boissel ont remporté le Grand Prix As Excellence du Sologn’Pony – ph. Poney As
Pour leur dernière compétition ensemble, Noémie Machet et l’étalon Connemara Rom Coco de Boissel ont remporté le Grand Prix As Excellence du Sologn’Pony – ph. Poney As

Huit tandems se sont élancés sur le parcours du Grand Prix As Excellence. Après avoir passé la ligne d’arrivée la veille avec deux fautes à leur compteur, Noémie Machet et l’étalon Connemara Rom Coco de Boissel ont effectué une toute bonne prestation, émaillée d’un joli sans-faute. Le barrage fut assuré peu de temps après le passage de Léna Dreydemy et Eros Vip d’Embets, sans la moindre faute également. Alors que les deux couples se préparaient pour l’ultime combat, le speaker annonçait la suite du classement : l’excellent binôme Lou Ezguerra / Cupidon d’Hurl’Vent pointait au rang 3 juste devant Lilou Helfer (C’est A Nina Refleh), Prune Fralin (Chimmerdor Dya) et Marien Montil (Texto Fox), tous pénalisés de 4 points.
Au barrage, Noémie et son grisou ont réédité un clear round. Léna et son sanguin bai n’ont pu éviter une barre en fin de tour. « Cette victoire était plus qu’inattendue, j’avais engagé le Sologn’Pony juste pour prendre du plaisir avec Coco pour notre dernier concours ensemble… Il a su dire au revoir à la piste en champion ! », nous a confié Noémie. Rom Coco de Boissel (par Vandale Daf et Venus du Pech par Ard Breeze), 17 ans, tire donc sa révérence de la plus belle des manières. Remarqué dans la finale des 7 ans en 2012 sous la selle de Julie Valade, avant de poursuivre une saison avec Camille Coloma et d’aborder le haut niveau, le protégé de Gérard Rolland, en bon maître d’école, a ensuite permis à trois autres pilotes d’atteindre les épreuves As Poney Elite : Lisa Cathala (22e/70 du championnat de France As Elite en 2016 et 23e en 2017), Alexandre Reumaux (12e/23 en As Excellence en 2019) et Noémie. Sa dernière partenaire, rencontrée au cours de l’été 2019, participait elle aussi en juillet dernier au championnat de France As Excellence. « Coco n’est pas qu’un simple poney mais un guerrier… Pour son moral, je continue de lui faire des sorties en extérieur et lui fait passer des toutes petites barres une fois de temps en temps, mais il va très bientôt partir et se consacrer à la reproduction ; après ça, il sera à la retraite complète dans un pré à la maison pour que je puisse continuer à m’en occuper tous les jours », a-t-elle ajouté.

Noémie Machet et Rom Coco de Boissel lors du championnat de France As Poney Elite excellence – ph. Poney As
Noémie Machet et Rom Coco de Boissel lors du championnat de France As Poney Elite excellence en juillet – ph. Poney As

Quant au Petit Grand Prix, il fut remporté par Elise Foucart et Espoir du Rond Pré, classé troisième du Critérium des 6 ans D il y a deux ans. Ce Poney Français de Selle est un fils de Welcome Sympatico SL et Vanette de Soliere (par Ashfield Dancing Sparrow), une ponette Connemara performeuse en Grand Prix et CSIP dans les années 90. Le couple n’a pas eu besoin de barrer puisque Rose Gazeau et Bounty des Cretes, 2e, ont essuyé un point de temps dépassé. De la troisième à la cinquième place, nous trouvons des cavaliers et poneys pénalisés d’une faute. Dans l’ordre du classement : Héloïse Gruson (Diabolo Meniljean), Sixtine Debeauvais (Douchka de la Lande) et Eliza Richard (Etuncelan du Chapelan). La petite Lola Llanas suit derrière, avec 5 points, aux rênes de Tralala des Salines.