Océane Rimoux, nouvelle Rider School Poney As / MFR de Fonteveille
Vous l’avez sans doute découverte dans le dernier numéro du magazine : Océane Rimoux, nouvelle Rider School Poney As / MFR de Fonteveille, rejoint notre équipe d’ambassadeurs pour la saison 2022 / 2023.
Portrait.
« Ça fait très longtemps que je lis les magazines et que je voulais devenir ambassadrice, alors je suis contente de représenter, enfin, Poney As !
Je suis montée la première fois sur un Shetland à dix-huit mois et j’ai continué d’évoluer avec les poneys de l’élevage de ma mère et ceux de David Néri. J’ai monté plusieurs poneys que l’on m’a confiés, comme l’étalon Orchid’s Zeus que j’ai toujours et avec qui je commence les 1,10 m. Mon poney de tête est Falto d’Odival, avec qui je sors en As 2 / As 1. Je ne ferai pas les championnats de France cette année en revanche, puisque je commence juste les 1,20 m, mais j’irai au Sologn’Pony. Je vais fêter mes dix-sept ans en novembre. Il me reste un an sur le circuit Poney : mon but est de faire les As Elite avec Falto. C’est un bel objectif, que je compte bien tenir !
Je suis une élève de la MFR de Fonteveille et j’entrerai en Terminale à la rentrée. Je fais un bac pro CGEH (conduite et gestion des entreprises hippiques) et compte faire un BTS. J’aimerais devenir cavalière pro et continuer l’élevage, dans ma structure. Mes parents sont éleveurs en Creuse, à La Ferme de Belair (23). Nous avons une carrière et un petit manège. Notre ferme laitière s’étend sur 130 hectares et les poneys vivent au pré toute l’année, sauf si le temps est désastreux. J’ai deux petits frères : Valentin, six ans, et Maxence, douze ans, qui sort en concours avec mon ancienne ponette Admiratyv de Belair.
Je suis allée à la MFR de Fonteveille par rapport à l’alternance, afin d’apprendre en situation. C’est très agréable d’aller en stage, de pouvoir découvrir de nouvelles choses. Je trouve aussi que les professeurs sont plus proches des élèves. Cette année j’ai une classe géniale (ma meilleure année reste la 3e, à Fonteveille aussi !). L’avantage est que les écuries sont sur place : à partir de la seconde, la classe les gère, cela permet pour les jeunes qui ne connaissent pas trop le monde du cheval d’apprendre les responsabilités.
Lorsque je suis en stage, je vais vers Bourges, chez Franck Portejoie, avec mes deux poneys. C’est une structure qui m’apporte beaucoup en dressage. Maman voyage beaucoup pour m’accompagner, on a un sacré planning ! »