Olivier Bost : « nous construisons grâce à ces Super As le groupe qui représentera la France pour les CSIO de la prochaine saison »
Olivier Bost avait ce week-end la double casquette d’organisateur et de sélectionneur de l’Equipe de France. Le chef de file des bleuets a accepté à cette occasion de revenir avec nous sur cette édition 2021 de la Super As de Barbizon, ainsi que sur les couples en forme et les perspectives de la période hivernale pour les paires suivies par le staff fédéral.
Tout d’abord, avec un tel plateau ayant fait le déplacement, il convenait de jouer sur les difficultés en piste, et cela dès l’épreuve du samedi : « on avait mis un parcours déjà très difficile pour l’épreuve de vitesse, pour la première Super As de l’année. Avec le chef de piste Arnaud Richou, nous avons déjà fait une « sélection » de ce que l’on voulait voir aujourd’hui dans l’Excellence donc c’était bien, il y avait un très bon groupe ». Choix payant effectivement, puisque le plateau du « gros » Grand Prix était assez homogène, avec plus de la moitié des engagés effectuant un sans-faute et proposant du beau spectacle avec ces parcours pour la plupart très bien montés, tandis que d’autres ne sortaient de piste qu’avec une petite barre au compteur.
Des prestations qui ont de quoi satisfaire, assez logiquement, le sélectionneur national : « je suis très content parce qu’on avait 3 cavaliers qui ont fait les championnats d’Europe, dont une avec un poney différent [Lola Brionne, montant ici Valiant des Charmes après la vente de Clémentine, tandis que Nolhan Vallat et Marie-Ann Sullivan montaient leurs poneys européens, Daenerys d’Hurl’Vent et Ken van Orchid, ndlr], qui étaient au barrage, donc c’est satisfaisant ». En effet, plusieurs cavaliers membres du Groupe 1 ont été mis à l’honneur ce week-end : Nohlan Vallat bien sûr, ainsi que ses compatriotes des championnats d’Europe Lola et Marie-Ann, tout comme Junie Buisson, Angèle Grégoire (réserviste pour les championnats d’Europe de cet été) ou bien Arwen Le Saux, en forme en ce début de saison, comme par exemple dans le Grand Prix du CSIP de Fontainebleau qu’elle a remporté.
Olivier Bost se projette dès cette rentrée des Super As dans l’avenir : « on est en train de construire grâce à ces Super As le groupe qui représentera la France pour les CSIO de la prochaine saison, et on essaye de construire déjà un groupe d’attaque pour les championnats d’Europe 2022 ». Les objectifs sont donc d’ores et déjà fixés, et la constitution du groupe autour des cavaliers déjà membres de l’équipe de France est lancée !
Et pour les atteindre, le calendrier se dessine également, s’appuyant notamment sur le circuit national qui a fait ses preuves en termes de préparation pour les grosses échéances. Ainsi, « pour les prochaines étapes, nous irons d’abord à Lyon pour le CSIP et la Super As, ainsi que sur les Super As de Villers-Vicomte et de Deauville avant la fin de l’année. Lors des vacances de Noël nous organiserons un stage pour le groupe élite à Lamotte Beuvron, au Parc équestre fédéral ».
Plus globalement, ce fut une belle édition de cette Super As à Barbizon, au cœur des installations de la famille Bost, avec plus de 800 engagés sur le week-end, une organisation très au point, ainsi que de beaux lots pour récompenser ces beaux moments de sport ! Pour beaucoup, le rendez-vous est pris pour l’année prochaine !
Marine Delie