Victoire de Muizon, Lona Giry, Léo Pol Pozzo… les 3 derniers champions de France As sont connus et ont offert un superbe spectacle sur la carrière n°1 de Lamotte-Beuvron !
Pendant ce temps, si la Kür ne comptait pas dans le championnat de France, Aurore Thévenot et Osbourne ont pris leur revanche et se sont imposés dans le Trophée des As devant, bien sûr… Manon Desjardin et Domenik. Toutes deux ont scoré à un peu plus de 71% prenant comme lors des deux premiers jours une grosse avance sur leur poursuivants. Léana Capy (Olywood de Blonde) sont de nouveau 3e (67.53%), Charlotte Palas (Under Cover Fast), 4e (67.54%) et Tiffen Berger (Pearcy Pearson Junior), 5e (67.21%).
Murielle Leonardi donnera sa sélection officielle pour les championnats d’Europe dans la semaine, puis son quatuor se rendra sur le Grand National de Compiègne pour dérouler l’Equipe et l’Individuelle. Cette compétition servira de rassemblement, le dernier stage avant le départ pour le Danemark.
En Concours Complet, la majorité des couples a déroulé un joli tour d’hippique. Après leur prestation de qualité, sans la moindre pénalité, Melissa Prévost (Podeenagh Aluinn) et Alban Moulliere (Olympe des Bois) s’assuraient le podium avant le passage de Victoire de Muizon, première au classement provisoire. Et la cavalière de l’étalon double champion d’Europe Mon Nantano de Florys SL a tenu la pression. Son avance était mince, juste une barre et son joker, elle l’utilisa en première partie de parcours. Victoire décroche ainsi une médaille d’or après une saison qu’elle qualifiait en conférence de presse de « difficile ». Après un incident à Pompadour (main cassée), « j’ai remporté le Grand Prix de Jardy, puis ai fait un refus à Tours. Je me suis rattrapée aux championnats de France ! ». Victoire s’impose ainsi en -42.75, Alban après une superbe première saison à ce niveau est 2e en -43.3 et Mélissa est 3e en -45.34. Justine Krafft en selle sur Qazi Mini décroche une excellente 4e place (-55.49) et Quentin Gonzales est 5e (-57.1) avec Tohing Song d’Aven, pénalisé de deux barres à l’hippique.
Emmanuel Quittet, qui vise une médaille par équipes, ravi de sa troupe, la reverra au CCIP de Jardy, le dernier entrainement avant l’échéance européenne.
Le championnat de France As Poney Elite a été palpitant. Cinq couples ont réussi à boucler un quadruple sans faute et se sont donc élancés sur un barrage, tous jouant le jeu pour décrocher une médaille ! La plus rapide et sans faute fut Lona Giry, en selle sur son fidèle étalon Roudoudou d’Hurl’Vent. La cavalière de la Jumenterie des Eygauds est sacrée championne de France pour sa dernière année à poney ! Jeanne Sadran, très rapide également (10 centièmes de moins), est vice-championne de France avec son formidable Ungaro of Qofanny. Marine Lebas, qui ouvrait le bal avec Animo II, a elle aussi monté 4 excellents parcours et s’offre une médaille de bronze bien méritée. Sara Brionne (Sir Leam des Dauges) est 4e pour une faute sur le dernier et Alice Lainé (Simili de la Buqueuse), qui en prenant des risques a loupé son dernier virage, est 5e.
Plus que palpitant, le championnat de France As Poney Elite Excellence a proposé un chouette scénario ! Nina Mallevaey et Rexter d’Or ainsi que Mathis Burnouf avec Saphir de Cormeilles étaient les deux seuls couples double sans faute à l’issue de la deuxième journée. Tous deux ont bousculé une barre sur la première manche de la finale et se trouvaient à égalité avec Léo Pol Pozzo (Shamrock du Gite) avant l’ultime round. Sara Brionne (Quibel des Etisses), elle, gardait son compteur à 5 points. La dernière manche n’a pas changé la donne, les quatre cités restaient avec le même score. Nina, Mathis et Léo se sont donc départagés au barrage. Nina et Rexter ont mis une barre à terre, Mathis et Saphir, plus rapides, ont sorti le parcours sans faute. L’histoire de ce millésime 2016 était dans les main de Léo. Avec son champion d’Europe Shamrock du Gite, combattif, le jeune cavalier qui a débuté les Grands Prix cette saison a extrêmement bien géré son barrage. Plus rapide que Mathis, sans pénalité, il s’impose dans ce championnat… marquant de sacrés points, sans nul doute, pour la prochaine sélection européenne. Sara est 4e ; Salomé Court (Touten Un du Chapelan), 5e ; Romane Taponnot (Royal Aronn du Vassal), 6e ; Charlotte Lebas (Quabar des Monceaux), 7e ; Valentine Delaveau (Si Jolly des Ifs), 8e et Thomas Scalabre (Sligo de Mormal), 9e.
Olivier Bost annoncera sous peu une présélection de 8/10 couples qui se rendront à la Tournée des As de Saint-Lô en août A l’issue de cette dernière préparation, la sélection définitive sera donnée.
A noter enfin les podiums du championnat de France As Poney 1 : Axelle Borel (Ptichouan Delphinière) est en or, Salomé Poisson (Ultra de Grandy) en argent et Agathe Martin (Nuance du Halage) en bronze. En As Poney 1 Excellence, le trio de tête, dans l’ordre respectif, est le suivant : Charlotte Lebas (Valiant des Charmes), Fiona Tissier (Ellen) et Noémie Leroy (Romeo Berenger)
Retrouvez dès cette semaine les reportages complets dans les trois disciplines sur Poney-As ! Bon championnat à ceux qui commencent ou continuent à Lamotte-Beuvron !