Retour à la liste d'articles Article du 26/07/2024

Opglabbeek 2024 – Au passage de la moitié des concurrents, Hanna Sofie Clauberg et Dacapo B NRW pointent en tête de la reprise individuelle

À l'issue du passage de la première moitié des couples, la cavalière allemande Hanna Sofie Clauberg, associée à son excellent fils de Dornik B de 7 ans Dacapo B NRW, tient la tête du championnat d'Europe individuel de dressage. Gratifiée d'un score de 74.298 %, elle prend une bonne longueur d'avance sur ses poursuivantes, la Néerlandaise Isabella Karajkovic et la Suédoise Wilma Bornhager.
Hanna Sofie Clauberg et Dacapo B NRW prennent la tête du classement provisoire du championnat indivisuel de dressage – ph. Poney As

Le championnat par équipes bouclé, avec les allemandes, danoises et suédoises récompensées, l’échéance européenne de dressage se poursuit avec la reprise individuelle. La première moitié des couples s’est élancée ce matin, dont Noémie Haxaire et Dante B faisaient partie. Quelle drôle d’histoire, d’ailleurs, pour notre française, qui, sur son entrée, s’est retrouvée en difficulté face à la rétivité de son poney entrainant son abandon. Demain matin, ce sera le tour de ses trois coéquipiers, Eva Clément, Charlotte Pons et Timothé Viaud d’y prendre le départ.
A cet instant de la compétition, c’est Hanna Sofie Clauberg qui mène la danse, comme mercredi. Sa reprise, bien rodée aux rênes de son formidable Dacapo B NRW, n’est pas passée inaperçue et le jury n’a pas hésité à lui attribuer un score de 74.298 %.
À 1,4 point derrière, la Néerlandaise Isabella Karajkovic a bien pris ses marques avec First Hummer et s’installe, à quasi 73 %, à la deuxième place devant Wilma Bornhager Frans Isak, meilleure paire suédoise depuis le début de la compétition. Le Danemark figure également en haut du classement grâce à la jeune Filippa Jæger Jensen, qui montre une fois de plus tout le potentiel de son excellent étalon Crown Charm Of Royal. Partie en début d’épreuve, elle a longtemps tenu le leadership avec son score de 72.027 %. Sofia Rosenkilde la suit avec DSP Cosmo Royale. Le couple décroche 71.541 %.

En tout, huit couples passent la barre des 70 % : l’une des deux allemandes en lice (Feodora Von Roeder est sortie de la course au regard de ses deux grosses erreurs, son poney Morgensterns Delicius, apeuré, sans doute, a pris le galop sur le deuxième trot moyen – désordre, bien que plus maitrisé, qui s’est reproduit à la fin de sa prestation), les deux suédoises et danoises citées précédemment, mais aussi deux néerlandaises (Isabella Karajkovic et Sissi Gijsen), deux suédoises et la Belge Alexine Herweyers.