Retour à la liste d'articles Article du 25/07/2024

Opglabbeek 2024 – Bienvenue dans une autre dimension !

Nous nous attendions à voir un plateau de très grande qualité, la première manche qualificative pour la finale individuelle de saut d’obstacles, comptant également pour le classement par équipes, nous l'a confirmé. Quel niveau d'équitation nous montre cette saison un panel de pilotes et de poneys ! Les championnats d'Europe de saut d'obstacles sont lancés, et 24 heures avant la Coupe des nations, nous savons déjà qu'elle sera très, très disputée ! Pour l'heure, trois équipes pointent sans la moindre pénalité : l'Irlande, la Suède et l'Allemagne, tandis que les Pays-Bas, à 4 points, et la Grande-Bretagne, à 8 points, sont en embuscade.
Jack Kent et Double Pleasure - ph. Poney As
Jack Kent et Double Pleasure – ph. Poney As

Il y a toujours, aux championnats d’Europe, trois ou quatre grands cracks qui fascinent… à Opglabbeek, il y en a une bonne douzaine ! Et lorsque ces derniers sont associés à de jeunes cavaliers montant comme des petits professionnels, le résultat en piste est merveilleux. C’est le cas de l’étalon Double Pleasure, une pure merveille, un génie monté par le très talentueux Jack Kent. Tous deux ont fait une véritable démonstration et contribuent à la première place provisoire de l’Irlande, à l’instar du gris Cracher, tout bonnement exceptionnel sous la selle du très précis Ruben Foley. Le pilier des verts, double champion d’Europe en 2022 et en or au Mans par équipes, est également sans faute : James Derwin affiche encore de sérieuses ambitions avec son fidèle Rincoola Babog ! Finalement, ce sont les 4 points de Lily Tunney (Fireman) et les 7 points (pour un stop inattendu sur le deuxième double) de Senan Reape associé au champion d’Europe individuel en titre Fernando qui ne sont pas retenus.
Les extraterrestres se cachent aussi dans l’équipe de Suède et nous pensons bien sûr à Helga Th.O., la complice de Mathilda Hansson, victorieuse de deux Grands Prix de CSIOP cette saison (Compiègne et Zuidwolde). Elle aussi est sans faute, tout comme l’excellent Barravalley Shadow de Selma Gustafsson Thelin. Saluons également le très joli tour de l’habile Victoria Jensen aux rênes d’Inez. Ce sont les prestations d’Ellen Hammarström et du génial Océan des As, couple double médaillé d’argent en titre, auteurs d’une petite faute sur le 4 et celle de Viggo Bergstrand, victime d’un refus avec Gaoth Mhara Lad, qui ne comptent pas dans le compteur des scandinaves.
Irlandais et suédois partagent le leadership provisoire avec les allemands. Ces derniers sont soutenus par les clear rounds de l’excellent petit pilote Malte Merschformann associé à sa toute bonne Jumper, d’Hannah Blandfort aux rênes du très compétitif Karim van Orchid’s et de Lena-Marie Kraus sur son gris Voodstock de l’Astrée, qui comptait en 2021 déjà, une médaille de bronze en individuel sous les couleurs des Pays-Bas.

Lieselot Kooremans et Elando van de Roshoeve - ph. Poney As
Lieselot Kooremans et Elando van de Roshoeve – ph. Poney As

Les Pays-Bas, pénalisés de 4 points, s’installent derrière ces trois délégations. Deux couples Oranje repartiront demain avec un score vierge, Jip Grootegoed avec Fantasia et Lieselot Kooremans, en selle sur le fabuleux Elando van de Roshoeve. Quelle démonstration, là encore, du petit cheval belge, qui a 20 ans, montre toujours la même envie de bien faire et de se battre en piste. Fa-bu-leux !
Etonnamment, la Grande-Bretagne n’est que 5e au provisoire, avec un handicap de 8 points. Pourtant, Katie Bradburne et sa très bonne noire Westpoint Foreign Affair avaient montré le chemin à ses camardes en bouclant un sans-faute efficace. Galaxy V, le gros calibre d’Hollie Gerken, a laissé un bout de sabot toucher la barre de la sortie du troisième double, le phénoménal Neil 55 de Sophia Rogers a bousculé la barre du numéro 11 tout comme la très chouette Cindy de l’élégante Cate Kerr. Le plus dure pour les petites anglaises est d’encaisser la déconvenue de leur cartouche première : Aimee Paxton et Las Vegas, sanctionnés de 8 points. La cavalière est passée à côté de son tour : sans doute déconcentrée de sa barre sur le 3, elle n’a pas franchi de la meilleure des manières la ligne 4-5 et s’est retrouvée déséquilibrée avant d’aborder le double numéro 6 (si la cavalière s’est remise en selle, la barre du 6B est également tombée).

Malte Merschformann et Jumper - ph. Poney As
Malte Merschformann et Jumper – ph. Poney As

A 12 points, le quatuor tricolore se trouve ce soir à la sixième place, ex aequo avec l’Italie et la Suisse. Killian Rouchvarger et Figo de Florys, bien au point cet après-midi, font partie des seize couples sans pénalité sur cette première manche. Brune Faivre et Qopper Der Lenn ont réalisé un joli tour, mais accusent une faute sur le 5. Eliza Richard et Etuncelan du Chapelan, fautifs sur le 9, ont ajouté 4 autres points de temps dépassé à leur panier. Myla Moulin Teste et D’Zeus des Chesnaies se sont fait avoir sur l’entrée du double numéro 10 : un stop lourd de conséquences avec 6 points de pénalités de temps dépassé, soit un total de 10 points. Jeanne Chambon et Atila de Talforest, les cartouches individuelles de demain, ouvrent également leur compteur de 12 points.

Cette première manche, qui apparaissait déjà bien grosse, a finalement recensé un tiers de clear rounds. Rien n’est encore joué ; la finale par équipes en deux manches de demain s’annonce passionnante. Rendez-vous à 15 heures !