Retour à la liste d'articles Article du 25/07/2024

Opglabbeek 2024 – En dressage, l’Allemagne tient son rang, bien que talonnée de très près par le Danemark

Ça passe pour l’Allemagne, mais d’un « chouïa ». La bataille avec le Danemark a vraiment été rude pour Feodora Von Roeder, Hanna Sofie Clauberg, Leni-Sophie Gosmann et Madlin Tillmann, mais elles ont réussi ! La Mannschaft ajoute une victoire de plus à son impressionnant palmarès : la trente-huitième ! Derrière le Danemark, la très sérieuse équipe de Suède complète le podium tandis que l'escouade tricolore, soutenue par Timothé Viaud, conserve sa septième place.
Madlin Tillmann et Chilly Morning WE - ph. Poney As
Madlin Tillmann et Chilly Morning WE signent le meilleur score allemand : 74.143 % – ph. Poney As

Avant de s’élancer sur le rectangle d’Opglabbeek, la Mannschaft comptait à son actif trente-sept des quarante-cinq médailles d’or possibles depuis 1978 dont trente-deux décrochées au cours des trente-quatre dernières éditions ! Finalement, 2024 ne fait presque pas exception : le quatuor allemand, mené par Madlin Tillmann et Chilly Morning WE, auteurs de la meilleure prestation individuelle, monte une fois de plus sur la première marche du podium et décroche donc sa trente-huitième médaille d’or ! Mais, il s’en est fallu de peu ! La bataille entre les allemandes et les danoises s’est installée dès le passage du premier cavalier. Si l’Allemagne menait la danse, hier soir, à 0,371 point près, le Danemark a pris la tête ce matin, après le passage d’Ingeborg Elizabeth Schou et Fs Calimero. Les quatrièmes cartouches avaient le titre dans leur main : qui de Madlin Tillmann ou de Sofia Rosenkilde allait l’emporter ?

Comme hier, le coup d’envoi du groupe 2 a été donné à 9h00, et après le passage des cinquante-trois couples en lice, ce sont bien les allemandes qui montent sur la plus haute marche du podium. Leni-Sophie Gosmann, en selle sur Diamantini Ea WE, puis le duo le plus expérimenté formé par Madlin Tillmann et Chilly Morning WE (vainqueur des trois reprises du CDIOP d’Hagen il y a un peu plus d’un mois), ont été évaluées par les juges à plus de 72 % : 72.772 % pour la première, 74.143 % pour la seconde ! Toutes deux ont déroulé une reprise homogène, expressive et fluide, extrêmement précise aussi, ponctuée par une belle harmonie. Leni-Sophie Gosmann et Diamantini Ea WE ont toutefois concédé une faute sur la première demi-volte et Madlin Tillmann, sur son chic bai, a trottiné après son pas allongé.

Ingeborg Elizabeth Schou et FS Calimero - ph. Poney As
Ingeborg Elizabeth Schou et son excellent FS Calimero, meilleur couple danois, obtiennent 74.371 % – ph. Poney As

Côté Danemark, c’est finalement un score de 74.371 % qui s’est affiché à la sortie de piste d’Ingeborg Elizabeth Schou et FS Calimero. La paire permettait à sa team de se positionner au premier rang, et prenait par la même la tête du classement individuel. Saluons sa prestation de haut vol : le couple a présenté une somptueuse reprise empreinte d’un bon fonctionnement et d’une belle harmonie. L’un des tandems les plus expérimentés de la nation scandinave, Sofia Rosenkilde et son costaud DSP Cosmo Royale, a ensuite confirmé l’excellente forme de son équipe : 72.943 %.

Non loin, d’habitude, de la quatrième ou cinquième place, la Suède a frappé un grand coup sur la piste du Sentower Park et a créé la surprise en montant sur la troisième marche du podium. L’équipe a été portée par la présence de Wilma Holmgren en selle sur Casino Royale K WE (71.914 %) et de Ronja Kardos associée à Nice One (71,171 %), le meilleur score revenant à leur ouvreuse Wilma Bornhager aux rênes de son super Frans Isak (72,057 %).

Les néerlandais, quasi toujours sur un podium de dressage, ont réalisé des performances en dessous de leurs standards habituels et doivent se contenter d’une cinquième place. Pourtant, les ouvreurs du collectif batave, ce matin, sont allés chercher les points : Isabella Karajkovic sur First Hummer a véritablement fait de son mieux et sort du rectangle en 70,20 %. L’expérimentée Sissi Gijsen, avec son fidèle New Star 8, réalise quant à elle la meilleure performance des Oranje avec 72.172 %.

L'équipe de Suède est médaillée de bronze, soutenur par Wilma Bornhager et Frans Isak - ph. Poney As
L’équipe de Suède est médaillée de bronze, soutenur par Wilma Bornhager et Frans Isak – ph. Poney As

La Grande-Bretagne grapille finalement une place et se retrouve avec la médaille en chocolat. Alors que les britanniques s’installaient autour des 67 / 68 %, un couple a complètement dominé son sujet et permis ce classement : Abigail Gray et George Clooney B.S. Il faut dire que l’impression générale laissée par ce tandem a été excellente et que le ravissant gris a présenté une belle cadence et une jolie élasticité enchaînant les difficultés tout au long de sa représentation sans faute majeure. Une merveille ! C’est d’ailleurs ce tandem, qui au classement individuel, est gratifié du meilleur score.

Derrière la Belgique, qui perd deux rangs, se trouve la France en septième position sur les onze nations au départ. Les plus expérimentés du collectif tricolore se sont présentés ce matin : Noémie Haxaire (Dante B) et Timothé Viaud (Dazzling Kid d’Herbord). Autant dire que cette reprise ne restera pas dans la mémoire de la jeune fille, du moins dans la partie des bons souvenirs. En sous activité, son poney ne s’est pas prêté au jeu et le résultat est décevant : 59.886 %. Le champion de France en titre a quant à lui réalisé une très jolie reprise ; un peu sous notée même comme le diront certain. Timothé et Dazzling, avec 68.943 %, entrent sereinement dans la compétition.