Opglabbeek 2024 – L’Allemagne en tête du championnat provisoire de dressage, talonnée de très près par le Danemark !
Si des couples individuels se démarquent cette saison, plusieurs délégations peuvent prétendre au titre. Arrivée parmi les grands favoris sur terres belges pour les championnats d’Europe de dressage, l’équipe d’Allemagne prend provisoirement la tête de la compétition après le passage des premiers couples. Feodora Von Roeder a ouvert le bal de la Mannschaft. L’objectif de réaliser une reprise sans faute, son point fort, est rempli, toutefois, son Morgensterns Delicius est resté un peu ouvert tout du long, notamment sur la partie au trot. L’amazone, jugée à 70,943 %, a pu compter sur sa coéquipière Hanna Sofie Clauberg, en selle sur son poney de 7 ans Dacapo B NRW, figure montante du dressage allemand et du célèbre Gestüt Bönniger de Ludwig Stassen. L’alezan a la carrure des plus grands issus de son élevage et son papier (Dornik B x Golden Dancer) a fait ses preuves. Reprise sans faute, précision, brillant : la paire a tout bonnement supplanter la jeune danoise alors en tête du classement provisoire et permis à son équipe de prendre le leadership grâce à son score de 73,428 % !
L’Allemagne devance de rien du tout (0,371 points !) le Danemark. En tête avant le passage d’Hanna Sofie Clauberg et Dacapo, le charismatique étalon palomino Crown Charm Of Royal a, dans les mains et entre les jambes expertes de Filippa Jæger Jensen, 13 ans, décroché un 72,143 %. Une paire ravissante pour une prestation de haut vol. Rappelons que le tandem a notamment remporté la Kür des CDIP de Sint-Truiden et Aalborg avant de confirmer ses très bons résultats lors du CDIOP d’Hagen avec des notes comprises entre 70 et 75 %. Il n’y a pas de doute, les représentants du drapeau rouge à la croix blanche se sont montrés très forts ce matin, puisque l’équipière de Filippa, Victoria Bang Zindorff, aux rênes de Del Classico, a pris la quatrième place du classement individuel provisoire (71.857 %). Du sérieux !
La Suède entre également de belle manière dans la compétition et nous pouvons saluer la très belle prestation de Wilma Bornhager et Frans Isak, notés à 72,057 %, soit le troisième meilleur score, et celle de Josefine Lindstedt associée à Falco qui passent elle aussi la barre des 70 %.
Tout reste ouvert, bien sûr, avant le passage de la deuxième moitié des couples, souvent piliers de leur équipe. La Belgique est 4e, suivie de la Grande-Bretagne, des Pays-Bas et de la France, provisoirement septième après la reprise à 66 et 67,629 % d’Eva Clément (Bredenhof’s Midnight) et de Charlotte Pons (Vinkenhove Xander).