Retour à la liste d'articles Article du 27/07/2024

Opglabbeek  2024 – L’or pour Madlin Tillmann et Chilly Morning WE !

Ce matin, comme on pouvait s’y attendre, le championnat individuel de dressage est tombé dans l’escarcelle de l'Allemande Madlin Tillmann aux rênes de son excellent Chilly Morning WE. La championne devance les magnifiques représentants des couleurs de l’Union Jack, Abigail Gray et son gris George Clooney B.S, tandis que sa coéquipière, Hanna Sofie Clauberg, associée à son Dacapo B NRW, se voit remettre le bronze.
Le podium du championnat d'Europe individuel. Dans l'ordre du classement : Madlin Tillmann, Abigail Gray et Hanna Sofie Clauberg
Le podium du championnat d’Europe individuel. Dans l’ordre du classement : Madlin Tillmann, Abigail Gray et Hanna Sofie Clauberg – ph. Poney As

Même si le podium du championnat individuel de dressage a un goût de déjà-vu, comme très souvent dans cette discipline et sur cette échéance – avec une équipe d’Allemagne qui s’octroie deux des trois médailles – l’édition 2024 d’Opglabbeek a offert un très joli spectacle, particulièrement bien mené par trois couples de grand talent, qui, depuis le début de la compétition, se livrent une âpre concurrence.
Avant le passage du deuxième groupe de cavaliers, l’Allemande Hanna Sofie Clauberg et son Dacapo B NRW tenaient la tête. Seul couple, hier, à franchir la barre des 74 %, il ne fut rejoint que bien plus tard dans la matinée… d’abord par la Britannique Abigail Gray, puis par l’une de ses coéquipières !

Les allemands Madlin Tillmann et Chilly Morning WE sont médaillés d’or en individuel – ph. Poney As
Les allemands Madlin Tillmann et Chilly Morning WE sont médaillés d’or en individuel – ph. Poney As

En effet, Madlin Tillmann, 14 ans, et Chilly Morning WE, gratifiés du meilleur score de la Mannschaft à l’issue de la reprise équipe, ont confirmé : 75.595 % ! Le brillant fils de Calido-G, présentant beaucoup d’amplitude, s’est montré, comme à son habitude, extrêmement énergique et expressif. Précision, finesse dans les aides, attitude générale, tout y était. Quelques minutes avant son passage, Abigail Gray et George Clooney B.S s’étaient installés en tête (tenue donc par Hanna Sofie et Dacapo B). Décidément très en forme en Belgique, puisqu’il avait déjà remporté la reprise du championnat par équipes, le tandem britannique a été évalué à 75.324 %. Quelle belle harmonie se dégage de ce couple ! Technique de la cavalière et aptitudes du poney, le tandem a tout, et a passé un petit cap depuis ces trois accessits aux championnats d’Europe du Mans l’an dernier, cap qui lui permet aujourd’hui de décrocher des médailles. Les dernières, ensemble, sur le circuit FEI, la talentueuse cavalière étant âgée de 16 ans. Les années sur le circuit Poney se terminent également pour Hanna Sofie Clauberg, médaillée de bronze, qui fêtera ses 16 ans en octobre prochain.
Disputant sa deuxième échéance européenne à poney, Isabella Karajkovic a mené First Hummer sur la troisième marche du podium. Le couple néerlandais obtient un score de 72.892 % ; l’écart se creuse un peu entre le trio de tête et la quatrième place, donc. Dans ses trousses, Helena Theeuwes poursuit son excellent championnat aux rênes de Matteo 5. L’amazone signe la meilleure performance belge et s’adjuge une superbe cinquième place avec son score de 72.594 %.

Abigail Gray savoure sa médaille d'argent - ph. famille Gray
Abigail Gray savoure sa médaille d’argent – ph. famille Gray

Du côté des Bleuets, Eva Clément, 27e, réalise la meilleure performance aux rênes de Bredenhof’s Midnight. Timothé Viaud (Dazzling Kid d’Herbord) la suit (29e). Ils ont déroulé une reprise sérieuse, mais leur score de 68,27 % et 67,595 % ne leur permettra pas de courir le Freestyle de demain. Charlotte Pons, à 64,973 %, est 45e avec Vinkenhove Xander. Noémie Haxaire et Dante B occupent la dernière place (lire le résumé d’hier ici).

Comme le veut le règlement, le quatrième couple de chaque nation le moins bien classé ne peut prétendre dérouler le fameux Freestyle du dimanche. Pour l’Allemagne, il s’agira de Feodora Von Roeder et Morgensterns Delicius, pénalisés de deux très grosses fautes hier. Quant au Danemark, il n’y aura pas de regret puisque Victoria Bang Zindorff et Del Classico sont passés à côté de leur prestation (66.838 %). La brillante délégation suédoise confirme encore en individuel : ces quatre tandems sortent même à plus de 71 % de cette reprise ! C’est sans doute le cœur lourd que Josefine Lindstedt, cavalière de Falco, regardera la Kür de la tribune.

Retrouvez les interviews de Madlin Tillmann et Abigail Gray  ci-dessous.