Paul Barussaud : « Vahiné était vraiment géniale sur le Grand Prix de Lyon ! »
Pour la première fois, Paul Barussaud a couru une épreuve à Equita Lyon, et quelle épreuve : le Grand Prix Super As disputé par quinze couples sélectionnés par la Fédération Française d’Equitation ! Notre ambassadeur revient sur son excellent week-end.
Pour Paul, se rendre sur ce célèbre évènement – le plus gros salon équestre organisé en France – était une grande première. « C’est grandiose ! », nous dit-il, et sur le plan sportif, il s’est aussi et surtout classé dans le Grand Prix dominical de la Super As (6e) après s’être qualifié pour le barrage avec sa formidable Vahiné de Kergroix (Pfs, par Rocambole III et Quomelie Pondi, Co par Apollon Pondy). Tous ces beaux souvenirs resteront sans nul doute gravés dans sa mémoire !
Pas de préparation particulière pour cette Super As indoor, Paul et Vahiné se sont entraînés comme à leur habitude en sautant notamment des lignes de cavalettis. « Lyon c’était trop bien ! » Notre plus jeune ambassadeur (11 ans rappelons-le) est satisfait de son Grand Prix du dimanche : « oui je suis content, tout s’est bien passé à part cette faute au barrage qui est entièrement de ma faute, donc je ne peux rien dire », explique-t-il avant de poursuivre : « le premier jour, j’ai trouvé que mon parcours n’était pas super, je n’étais pas assez fixe sur ma selle et je sors à 4 points. Je n’étais pas très content de ce que j’avais fait ; j’ai regardé ma vidéo et on en a parlé avec papa. J’ai essayé de rectifier tout cela le deuxième jour ! Ça a été beaucoup mieux d’ailleurs même si je fais cette grosse faute au barrage ».
Sa complice Vahiné est visiblement aussi à l’aise en indoor qu’à l’extérieur. Son papa (Romain Barussaud) le confirme : « même si je l’ai trouvé un petit peu « écrasée » sur les obstacles 1 à 3 samedi et qu’elle manquait d’un brin de tonicité dans son premier double, elle s’est montrée très à l’aise. Pourtant, elle n’a pas beaucoup sauté en palais. Le deuxième jour, elle était vraiment là ! ». Vahiné était un peu fraîche en début de compétition et Paul l’a bien travaillée le dimanche matin. Très connectés lors du Grand Prix, ils ont bouclé un joli parcours qui leur ont ouvert les portes du barrage (vidéo ci-dessous).
« Ma ponette a très bien sauté les deux jours sur cette piste, comme d’habitude. Elle était vraiment géniale sur le Grand Prix, je l’ai senti bien plus confiante encore ».
Vous l’aurez compris, Paul est rentré très enthousiaste : « c’est la première fois que j’allais à Lyon, je n’avais jamais fait d’épreuve là-bas. C’est immense – je me suis perdu plusieurs fois (rire) -, c’est hyper beau, l’ambiance est super, il y avait beaucoup de monde autour de notre piste de la Super As, j’ai vraiment beaucoup aimé ! ».
De l’autre côté du salon, les regards étaient évidemment tournés vers le CSI5* Coupe du Monde. Paul a bien sûr assisté aux grosses épreuves : « j’ai regardé les parcours des cavaliers du 5 étoiles car Noémie Machet m’avait donné un badge, j’ai pu aller voir le Grand Prix du dimanche à 1,60 m. C’était super ! J’aime beaucoup Bosty, je trouve que sa façon de monter est originale. J’ai été impressionné par Julien Epaillard, ça reste une icône. Il va vite, mais surtout il tourne hyper court, on dirait qu’il monte un poney sur une épreuve à 1 mètre et pourtant il saute 1,60 m ! ».
Et qui dit piste du CSI5*, dit CSIP du Jumping Ponies’ Trophy. Notre ambassadeur trépigne d’impatience à quelques mois de la nouvelle année. Celle-ci sera synonyme pour lui de son entrée dans le grand bain (Paul aura 12 ans, âge minimum pour courir les CSIP) ! « J’espère pouvoir être sélectionné pour les internationaux, j’ai trop hâte ! Le CSIP de Lyon, par rapport à la Super As, c’est un peu plus compliqué, on va dire que ce n’est pas le même niveau, mais je trouve que ça va quand même. Je suis impatient de les faire ! ».
Dans l’actualité de Paul, il y avait bien sûr l’intégration dans son piquet de poneys de Baluche de la Bauche, l’ex complice d’Emma Koltz en équipe de France et plus récemment de sa petite sœur Juliette. L’acquisition de Baluche avait pour objectif de seconder Vahiné. « Il est arrivé le premier août à la maison et je l’ai monté pour la première fois en concours au Sologn’Pony ». Son papa (dirigeant du Poney-Club de Paloumey à côté de Bordeaux et marchand) a eu une proposition en sortie de piste de la TDA de Muret (2e du Petit Grand Prix). Paul sait qu’il faut en passer par là pour pouvoir conserver Vahiné, sa ponette de tête, qui est par ailleurs très demandée. Ainsi, le grisou est parti en Angleterre chez une jeune cavalière qui tourne sur des épreuves à 1,15 m. « Elle voulait un poney pour aller sauter plus gros et essayer de faire quelques chouettes internationaux. Le couple est déjà sorti sur 1,20 m, il apprend à se connaitre », poursuit Romain. Pour Paul, l’aventure avec Baluche fut courte, « mais géniale. Je ne l’ai pas beaucoup monté, mais je l’ai adoré, c’est un très bon poney. Il est super agréable sur le plat, à l’obstacle et il est très gentil. Je garde de très bons souvenirs avec lui et une belle expérience ! ».
Le lendemain de notre échange, Paul a pris la route – avec les trente-deux poneys des enfants engagés par le Poney-Club de Paloumey – vers la TDA du Mans. Il montait sur des épreuves chevaux un poney qu’il aime beaucoup, Orchid’s Brad. Le prochain Grand Prix avec Vahiné sera la Super As de Deauville. Le couple continue son petit bout de chemin avec beaucoup de régularité.