Quadruple victoire pour Lola Ardouin à Glatigny !
Elle a fêté ses 14 ans il y a 2 mois à peine, la jeune cavalière marnaise Lola Ardouin a réalisé un excellent week-end sur la Tournée des As de Glatigny en empochant 4 trophées : gagnante de la Vitesse et de l’Excellence avec Umour Briard, de l’As Elite avec Rolling Stone Briarde… et de la première As Poney 1 avec Ramauna de Raches !
Même si la Vitesse de l’As Elite ne comptait hier que 6 partants, Lola Ardouin annonçait la couleur avec un premier sans-faute de son fils de Rasmus SL, Umour Briard. Sans pénalité également et 2e, Martin Braun est le second cavalier reparti dans l’Excellence cet après-midi, épreuve dont il ressortira avec 12 points. « Je ne connaissais pas le score de Martin, j’ai donc essayé de faire sans-faute, mais aussi d’assurer le chrono », expliquait la jeune cavalière. Ce fut chose faite, par celle qui avait déjà réalisé un 0+0 dans l’As Elite, synonyme de victoire, avec Rolling Stone Briarde. Sur ce petit Grand Prix quelques minutes plus tôt, les pilotes étaient en forme : 3 des 4 poneys furent qualifiés pour le barrage à l’issue d’un tour, il faut l’avouer, abordable. L’ouvreuse Rolling Stone, puis les deux filles de Kantje’s Ronaldo SL, Sienna du Gite et Ultime de Seille, menées par Ixilia Imberlin et Alexane Le Saux. Cette dernière, également classée dans les As Poney 1 avec All Best du Rond Pré (Linaro SL), terminera 2e de l’As Elite après une barre sur l’ultime oxer du barrage, mais un excellent chronomètre. Lola, Alexane, Ixilia, c’est donc le tiercé qu’il fallait jouer à Glatigny. Pauline Lacroix, 4e, n’a pas démérité avec Safir de Thouaré : elle signe un parcours à 4 points, tandis que sa petite jeune Jeanne s’impose dans l’As 1 dominicale avec Thorval du Londel (Dexter Leam Pondi). Théa Muyard s’offre enfin le Grand Prix des 7 ans avec Alaska du Tilia (Kalaska de Semilly) : malgré un 4 points dans le triple, la soeur utérine des étalons Sir Raspoetin Tilia, Blue Tinka Tilia*Kerveyer, Pidji du Tilia SL et Cash Dollar Tilia a montré une vraie qualité.
« C’est une histoire de famille » confiait le père de Lola, « la mère de Rolling Stone est une ponette C aux origines Ps, qui n’avait pas toutes les qualités du monde mais qui avait une formidable tête, elle ne s’arrêtait jamais ! Rolling Stone est née à la maison, tout comme son fils Umour, pour lequel nous avions choisi Rasmus pour apporter de l’os et de la force. Je les ai démarré tous les deux et Lola a pris le relai. »
Si elle n’a pas recensé le plus gros plateau de l’année, la Tournée des As de Glatigny est sans doute, sinon une date en devenir, du moins une à retenir dans le très gros calendrier des TDA : piste et parcours (signés Jean-Claude Quque) de qualité, excellente organisation, horaires plus qu’acceptables et surtout, pour le plus grand bonheur des enfants, près de 10 000 € de lots distribués sur l’ensemble du week-end. Le binôme Jean-Philippe Chiarotto / Nicolas Renda a montré son efficacité sur le site d’Equiplus, tous reviendront avec plaisir l’année prochaine !
LES RESULTATS
As Elite Grand Prix Excellence, 2 partants
1re : Lola Ardouin / Umour Briard (étalon Pfs, par Rasmus SL, Co et Rolling Stone Briarde par Naughty van Graaf Janshof SL, Co)
2e : Martin Braun / Sirano de Porteron (Pfs, Par Kantje’s Admiraal, Poet et Querida d’Amour II, Cs par Chant d’Amour, Sfa)
As Elite Grand Prix 4 partants
1re : Lola Ardouin / Rolling Stone Briarde (Pfs, par Naughty van Graaf Janshof SL, Co et Bryane par Le Gazouilleur, Ps)
2e : Alexane Le Saux / Ultime de Seille (Pfs, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf et Mesange Bleue par Panama du Cassou, Ar)
3e : Ixilia Imberlin / Sienna du Gite (Po, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf et Beresina, Drp par Opal, Oes)
4e : Pauline Lacroix / Safir de Thouare (Pfs, par Ultra de Ruille et Ideale de Thouare par Batifol du Moulin)
Texte et photos : Camille Kirmann