Raphaël Sales : « Mon week-end a été exceptionnel avec Quolibri ! »
Deuxième de l’Excellence de Jardy, 3e du Grand Prix du CSIP du BIP où il a été sacré « meilleur cavalier du CSIP », gagnant de l’As Elite de Nîmes Centaure puis de l’Excellence de Pompadour le week-end dernier, le Toulousain Raphaël Sales fait actuellement carton plein avec ses deux montures, Océan de Bourdons et Quolibri de l’Etivant !
Poney As : Peux-tu te présenter à nos lecteurs Raphaël ?
Raphaël Sales : J’ai 14 ans et je vis à Toulouse. Je monte aux Ecuries Sésame à Saint-Orens-de-Gameville (31). En concours, c’est Jean-Christophe Brionne qui me coache.
PA : Tu montes deux poneys d’expérience en As Elite, que peux-tu nous dire de Quolibri et Océan ?
RS : Je monte Quolibri depuis 3 mois seulement, il avait été arrêté un long moment pour des soucis de santé. C’est un poney qui saute très bien, mais qui peut parfois passer derrière la jambe. Océan, je l’ai récupéré il y a 2 ans chez son ancien cavalier suisse, ça a été un peu difficile de me mettre avec, mais avec le temps on a réussi à créer un lien. C’est lui mon poney de tête, il a énormément d’expérience !
PA : Tu réalises un joli doublé à Pompadour la semaine dernière, un bon week-end ?
RS : Avec Quolibri, mon week-end a été exceptionnel ! Je gagne le premier jour et je réédite la performance le lendemain, dans l’Excellence; Avec Océan ça a été plus difficile, des barres et un refus. Les deux tours étaient intéressants : tracé compliqué, abords des doubles où il fallait être attentif, rivière, mur… il y avait tout, c’étaient vraiment des parcours de fin de saison. Une bonne préparation avant la TDA de Tours ce week-end.
PA : Ta saison a été ponctuée de jolis coups d’éclat, quels sont tes meilleurs souvenirs jusqu’ici ?
RS : Ma deuxième place à Jardy et le fait d’être 3e dans le Grand Prix du BIP. Et plus récemment Pompadour, c’était ma première Excellence avec Quolibri !
PA : Quels vont être tes objectifs pour cette fin de saison… et la suite ?
RS : J’aimerais bien figurer à Lamotte, avec mes deux poneys. L’année prochaine je ne sais pas trop, cela va dépendre si je grandis beaucoup ou pas. Je n’ai que mes poneys pour l’instant mais je n’en garderai peut-être qu’un. Dans tous les cas, je ferai ce que je peux pour être le plus performant !
Les montures de Raphaël :
– Océan de Bourdons ; Pfs, h, par Nenuphare du logis, Wb et Jaeken St Hymer par Laeken, Sfa, né chez Yannick et Julia Leborgne. Avec Bastien Théotime (Fra) puis Allan Allache (Sui), Océan a participé à 3 championnats d’Europe de CSO en 2011, 2015 et 2016, année où il se classe 9e en individuel.
– Quolibri de l’Etivant ; Pfs, h, par Machno Carwyn, Wd et Tess III, Co par Pompom de Jax, né chez Christiane Vercasson