Rencontre avec la jeune cavalière Belge Liezel Everars
Déjà très performante lors de l’édition 2021 du CDIP de Compiègne, Liezel Everars avait ce week-end, en l’absence de la délégation allemande, tous les regards ou presque braqués sur elle. Avec son brillant poney Allemand FS Capelli de Niro (par FS Champion de Luxe et FS Donna Gracia par FS Dont Worry), elle enchaîne les bonnes performances. Rencontre avec la jeune cavalière Belge à l’issue de ce week-end marqué par trois podiums.
L’amazone est désormais une habituée du circuit international Poney. En effet, le couple qu’elle forme avec Capelli a débuté en international en 2019, participant aux championnats d’Europe de Strzegom dès leur première année ! Depuis, ils n’ont pas manqué une édition, montant progressivement dans le classement, jusqu’à atteindre en 2021 le top 10. Le couple a également remporté entre temps de nombreuses victoires en CDIP, et ce début de saison ne fait pas exception. « Ma saison a commencé au CDI de Lier, où je termine par deux fois à la seconde place, et une fois à la troisième. On a ensuite été au CDI d’Opglabbeek, où j’ai gagné les trois tests ! Le scénario s’est ensuite répété aux championnats de Belgique, puisque nous remportons à nouveau toutes les reprises et sommes sacrés champions de Belgique pour la deuxième fois consécutive. C’est vraiment une sensation spéciale, géniale ! ».
Comme souvent, l’équipe belge avait fait le voyage côté français de la frontière pour le CDIP de Compiègne. Indéniablement, le couple s’y plait ! Il avait déjà atteint le podium sur la reprise Equipe lors de l’édition 2021 ; cette année, ils ne l’ont pas quitté ! Le couple remporte tout simplement les deux reprises imposées, et a terminé troisième lors de la RLM, dépassant à chaque fois les 74%. « Compiègne est une de mes compétitions préférées. Capelli aime aussi beaucoup les écuries et la marche dans les chemins forestiers jusqu’aux carrières de compétitions. Le premier jour nous avons eu des conditions météorologiques très difficiles, mais il a été super. On remporte la reprise Equipe avec quasiment 5% de plus que la seconde (la française Lou-Eden Commenge, en selle sur Oscar, ndlr). Le deuxième jour, sur la reprise Individuelle, il a vraiment été génial, en faisant de son mieux comme toujours, et nous gagnons à nouveau ! Le dimanche nous avons déroulé notre nouvelle reprise freestyle, mais malheureusement il a eu peur par deux fois, ce qui a fait baisser notre score. On termine donc troisièmes ».
Ces bons résultats sont le fruit d’un travail quotidien acharné. « Je m’entraiîne avec lui entre 5 à 6 fois par semaine. La plupart du temps je travaille avec Suraya Hendrikx (cavalière belge en Jeunes Cavaliers, ndlr) et une fois par semaine avec Nicolette van Leeuwen (entraîneuse Néerlandaise, qui s’occupe de plusieurs jeunes cavaliers du niveau poney aux jeunes cavaliers, au travers de stages par exemple, ndlr).
C’est aussi une organisation qui s’organise en étroite coopération avec le staff de l’équipe belge de dressage, de manière assez similaire à ce qui se pratique en France par exemple. Liezel nous explique : « Je suis l’équipe des jeunes talents belges, ce qui fait que le staff m’aide de différentes manières, en organisant par exemple des entraînements avec des juges de niveau 5* et différents stages ».
Et pour la suite de la saison ? Nous allons probablement continuer de voir Liezel et Capelli performer en internationaux : « Après mes examens, je pense faire une autre compétition internationale ; laquelle, ça reste à déterminer. Après, j’espère bien sûr représenter pour une quatrième fois consécutive la Belgique aux championnats d’Europe de Strzegom ! ». Affaire à suivre donc !
Marine Delie