A une semaine de l’évènement phare de ce début d’année, la Super As de Jardy, les cavaliers avaient le choix entre plusieurs Grands Prix. Quincampoix (76), Nîmes (30), Liverdy-en-Brie (77), Saint-Genès-de-Lombaud (33) et L’Hôpital-le-Grand (42), place aux résumés des Tournées des As de saut d’obstacles du week-end !
L’épreuve de vitesse As Poney Elite de la Tournée des As de Quincampoix a regroupé un joli plateau de 24 couples. Trois sortent sans-faute, celle-ci étant mise à l’actif de Prune Fralin, très en forme avec ses poneys. Elle présentait sur ce parcours Chimmerdor Dya (Pfs, par Jimmerdor de Florys et Griotte du Terne, Sf par Quand Viens Tu) et a devancé Margot Sammiez (Twekkelo’s Wickham), 2e et Junie Buisson (Vertige de Bélébat), 3e. Six autres paires sont pénalisées d’une faute. Dans l’ordre du classement : Claire de Douville (Classic Rocq, par Dexter Leam Pondi), Marie Bosquet (Crackante de France), Lola Brionne (Valiant des Charmes, par Quabar des Monceaux), Lilas Foliard Robberechts (Athena du Roc), Faustine Grebert (Diese de Montigny) et Janelle Rebelo (Dance Floor du Cauroy, par Ice and Fire d’Albran).
Dimanche, six d’entre eux se sont confrontés au Grand Prix As Poney Elite Excellence, épreuve qui s’est très bien déroulée puisque 4 accèdent au barrage après un tour initial sans la moindre faute. Lila et Athena du Roc (Pfs, par Quoutsou et Princesse Erika II par Linaro SL, Drp), après une bonne prestation au Mans, bouclent l’unique clear round et s’imposent face à deux couples à 4 points, Claire (Classic) et Marie (Crackante) et un binôme à 8 points, Prune (Chimmerdor). Janelle et Dance Floor complètent ce quintet de tête (4 points).
Le Petit Grand Prix revient à Candice Moulliere et son étalon Augenblick Ysandre (Pfs, par Norman Pre Noir, Sfa et Hermine des Loges par Rocky Grichet, Co), gratifiés d’un double sans-faute. Score parfait également pour leurs dauphines, Ester Pottier et Easyjump d’Isky ! Elise Foucart loupe l’accès au barrage pour un point de temps dépassé sur le tour initial, elle prend néanmoins une prometteuse 3e place aux rênes d’Espoir du Rond Pré. Axelle Pottier est quant à elle 4e avec l’étalon Vvalnut Grove du Péna (4 points).
Déjà victorieux la veille, Prune Fralin et l’étalon pie Dragibus du Rouget (Pfs, par Pidji du Tilia SL et Visage Pale du Rouget, Oc par Smooth Operator, Oes) s’emparent du Grand Prix As Poney 1 devant 24 concurrents. Pierre Cillier (Dynamic Star), Cosme Riviere Brunet (Tamise de Thebergeais) et Eline Delporte (Eclair of Merrily) se placent respectivement de la 2e à la 4e place en bouclant également un clear round. Sept poneys de 7 ans disputaient le Grand Prix Futur Elite. Flame du Jour de Nuit (Pfs, par Aron N SL, Drp et Holy Cross O’Tyler, Nf par Perac des Etangs) y sort gagnante sous la selle de Manon Auvray Hebert, Fellycita d’Othon, remarquée dans la finale des 6 ans, est 2e avec Nellie Largerie et Fredaine de Blonde complète le classement associée à Elise Gueffier. Ces trois couples réalisent un parcours sans-faute.
Ce week-end rimait aussi avec la première édition de la Tournée des As du Centre Équestre du Grand Mas d’Assas à Nîmes.
Sur les sept couples engagés dans la vitesse, Sarica Brun, gagnante de l’épreuve aux rênes de Crunch d’Harryj (Oc, par Jowourits, Nf et River Guest, Ps par Red Guest), ainsi que Lou Anne Galian en selle sur Duke de l’Hoste (Oc, par Roxy Leam Pondi, Co et Funny du Bruilhois, Pfs par Lancelot d’Avancon, Wb) et Toscane Guers Jacquillat (Eclat des Chesnaies) trouvent la solution. Et encore une fois, après ses victoires à Vidauban et Saint-Paul-Trois-Châteaux (2e du GP du CSIP de Vidauban début mars), Lou Anne et Duke s’imposent dans l’épreuve phare en signant l’unique clear round. Deuxième et dernière engagée : Clara Billore avec Ultra de Tushita est pénalisée de 8 points.
Des six couples engagés dans le Petit Grand Prix, Toscane Guers Jacquillat et Vizir d’Odival (Nf, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf et Lisa de l’Arbalou par Glen de l’Aumont) sont les plus réguliers. Ils le remportent en bouclant un double 0. Au barrage et classée 2e : Lou Anne Galian encore, aux commandes cette fois d’Eliot du Halage (0+4). Sanctionnée d’une faute sur le tour initial, Briana Ramon se classe 3e en selle sur Citizen Kane juste devant Sarica et Crunch (8 points).
Pas de gros scores à l’issu du Grand Prix As Poney 1, lequel voit la victoire de Maxime Birkle et Rodéo de la Buqueuse (Pfs, par Aron N SL, Drp et Flaque des Marais par Elvey Jarnac, Wb). La paire, sans-faute, est plus rapide que Faustine Makinadjian (Cache Cache), 2e et Cléo Tessier avec Arsouille de la Me (le propre frère du champion d’Europe de CCE par équipe Voltair de Lalande), 3e. Deux poneys ont pris le départ du Grand Prix Futur Elite 7 ans : Farfadet de la Selune (Oc, par Ustinov Landai, Pfs et Alaska de la Selune par Oural des Chouans, Wd), associé à Anna Vivien, le remporte sans la moindre faute à son compteur.
Seulement quatre couples étaient engagés dans l’As Poney Elite de Liverdy-en-Brie. Vitesse et Grand Prix As Excellence, le couple Zoé Marechal / Berlioz d’Hennan (Pfs, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf et Shaolin Kersidal, Pfs), le plus rodé de ce plateau, y signe un doublé. Anaïs Lecourtois et l’étalon Connemara Celtik des Mioko suivent derrière, deux fois 2e. Quant à la toute jeune Emy Aquino, engagée pour la première fois sur un Grand Prix As Poney Elite, elle réussit à s’imposer aux rênes de Uned’Eté du Vignot (Pfs, par Linaro SL, Drp et Ouessanne de l’Aulne, Co par Glenree de l’Aulne) ! Autres résultats : Louise Saillot réalise un sans-faute gagnant dans le Grand Prix As Poney 1 avec Djakarta da Viken et dame le pion à Pierre-Louis Denis (Charmant de Caux) et Timothée Bourdeau de Fontenay (C’Hatty du Cerisier).
A Saint-Genès-de-Lombaud, près de Bordeaux, ils étaient cinq à se disputer la vitesse de l’As Poney Elite. Cléa Bruggeman repart grande gagnante : elle s’impose samedi aux rênes de l’étalon Valmont de Fougnard (Pfs, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf et Qure de la Rive par Linaro SL, Drp) en signant un score vierge devant Noémie Machet et Rom Coco de Boissel, puis décroche une victoire dans le Grand Prix dominical As Excellence (4 points) et s’impose dans le Grand Prix As Poney Elite en selle cette fois sur Belford des Dauges (Co, par Ilford of Laps et Ghaya de la Belle par Un Prince du Ruere), gagnant la veille de l’As Poney 1. Rehana Kumbhar et Linsfort Surprise, pénalisés d’une faute en piste en plus de temps dépassé, prennent la 2e place.
L’As Poney 1 du dimanche (10 partants) est l’affaire d’Elsa Rognon et Cakotx Philou (Co, par Mealow de la Belle et Utopie d’Amour par Brindamour Melody). Dorian Baradat et l’étalon Voici Derlenn Tilia les suivent de près, sans faute mais un peu moins rapides. Flore Berges est la première des 4 points et se classe 3e avec la complicité d’Eden du P’Tit Soleil.
Pour finir, Antoine Renoult et l’étalon Freebox Bélébat (Pfs, par Box Office du Péna et Twiggy My Dear par Opium de Talma, Sf) s’offrent le Grand Prix Futur Elite 7 ans, soit une troisième victoire consécutive sur ce circuit. A 4 points eux aussi : Morgane Ferchaud (Fauve de Balizac) et Capucine Chateau Rondeau (Fuego de l’Etape).
Dernier Grand Prix du week-end, celui de L’Hôpital-le-Grand organisé par l’écurie O Hara. Huit tandems étaient engagés samedi. Mathis Vallat remporte la vitesse avec son ancien complice Cogito d’Hurl’Vent (Pfs, par Leadership, Co et Naborah d’Hurl’Vent par Nabor SL, Drp) en signant le parcours sans-faute le plus rapide et est suivi par Syrine Yacoub (Crumble Choice), Savannah Hy Boretti (Spartakus de France) et Clémentine Molinier (Uhelem de Seille), auteurs eux aussi d’un score vierge.
Le Grand Prix As Excellence est dominé par les frères Vallat : Nohlan le remporte avec Cadix de Verduizant (Pfs, par Tinka’s Boy, Kwpn et Souricette d’Audes, Wb par Quiz Game du Logis), Mathis est 2e à 4 points, en selle sur Cogito. Syrine et Crumble Choice, à 16 points, sont 3e.
Pénalisée de 4 points dans la chasse, Myla Moulin Teste signe dimanche le seul clear round du Petit Grand Prix. Après un succès dans l’As Poney Elite de Vidauban et la vitesse de Montpellier (2e de l’As Excellence), la jeune amazone et son D’Zeus des Chesnaies (Pfs, par Kannan, Kwpn et Neptune des Bertaines, Wb par Hercule d’Audes) affichent une belle régularité pour leur début à ce niveau. Lorette Decoret, 2e avec Songe de Briace et Clémentine Molinier, 3e avec le champion de France 2017 Uhelem de Seille, sont sanctionnées de 4 points.
Le Grand Prix As Poney 1 regroupait une bonne vingtaine de couples. La moitié passe la ligne d’arrivée sans la moindre faute et la victoire revient de nouveau à Marine Segura et Etoile des Chesnaies (Pfs, par Ogrion des Champs, Sf et Venus d’Audes, Wb par Iram d’Audes), très rapides. Ella Mandel (Abracadabra du Boc) et Gabrielle Richard (Beauty Rocq) sont respectivement 2e et 3e. Citons encore Furious d’Indica (Pfs, par Touten Un du Chapelan, Co et Pithy du Hameau par Nicholas, Co), gagnant du Grand Prix Futur Elite 7 ans sous la selle d’Isaure Pierregrosse devant les deux montures de Nohlan Vallat, elles aussi sans faute, Follow Me de Loralex et Flores d’Hurl’Vent.