Continuons le tour de France des Tournées des As du week-end. Outre Saint-Lô, Vendres (34) et Biarritz (64) étaient au programme.
A Vendres, 6 couples étaient engagés dans la vitesse de l’As Elite, épreuve mise à l’actif de Solyne Ginestet et Chexter de Bennes (Pfs, par Dexter Leam Pondi, Co et Lady de l’Angeoliere par Clifden de l’Aulne, Co), sans-faute tout comme leur dauphines Lili Rat et Divine Pop de Kerser. A 4 points, Jody Luciani en selle sur Decibelle Bautheac (Pfs, par Koro d’Or, Sfa et Venise de Garred, Oc par Rambo SL, Nf) complétait le podium.
Dimanche, Jody et Decibelle se sont adjugées le Grand Prix As Excellence, pénalisées de 4 points. Lili est 2e (8 points) devant Solyne malchanceuse.
Le Petit Grand Prix de Vendres figure désormais dans le palmarès de Lola Llanas, 10 ans. Avec son expérimentée Tralala des Salines (Pfs, par Linaro SL, Drp et Astuce d’Opale par Lusty, Co), elle boucle l’unique clear round et devance Kiara Maurel (Batista de Treho) et Cléa Bruggeman (Valmont de Fougnard) à 8 points.
Treize binômes se sont disputés le Grand Prix As Poney 1. Trois sortent sans-faute : Clara Moncheney, gagnante de l’épreuve avec Vagalame d’Alan (Co, par Rasmus SL et Galenn de Ker Anna par Captus de Ker Anna), Clara Billore et Faustine Makinadjian respectivement 2e et 3e en selle sur Ultra de Tushita et Cache Cache. A 8 points, Anna Vivien s’impose dans le Grand Prix Future Elite 7 ans (2 partants) aux rênes de Farfadet de la Selune (Oc, par Ustinov Landai, Pfs et Alaska de la Selune par Oural des Chouans, Wd).
Ils étaient 5 à Biarritz à courir l’As Elite. Paul Barussaud et Vahiné de Kergroix (Pfs, par Rocambole III et Quomelie Pondi, Co par Apollon Pondy) confirment après leurs prestations hivernales remarquées. Ils s’offrent le doublé : une victoire dans la vitesse et le Grand Prix As Excellence sans commettre la moindre faute.
Oscar Chabrié et Audanum de Grangues s’installent à la deuxième place les deux jours. Sans-faute dans la vitesse, ils bouclent leur Grand Prix à 4 points. Noémie Machet et Rom Coco de Boissel sont 3e (8 points).
Romane Clément réalise également un clear round samedi, puis s’impose dans le Grand Prix As Elite avec Affrica Montvert (Co, par Thunder du Blin et Justine de Bailly par Fort Doolin) en sortant de piste à 4 points.
Pas de score vierge dans le Grand Prix As Poney 1 : Sharleen Renard associée à Dolmen de Sevrol (Oc, par Saphyr des Chouans, Pfs et Tequila du Mene, Tf par Mister Blue) le remporte en commettant une faute et dame le pion à Nina Miramon sur Atoutcoeur du Bouteau.