Rexter d’Or a rejoint sa Bretagne natale et le Haras du Semnon où il fera la monte. Audrey Venturi, sa dernière cavalière, a en effet annoncé la retraite sportive du charismatique grisou, star des terrains de saut d’obstacles du circuit international. L’étalon Poney Français de Selle peut se targuer de sept sélections aux championnats d’Europe émaillées de cinq médailles.
Quatre médailles par équipe et une en individuel
Le fils de la vedette du stud-book Connemara Dexter Leam Pondi (qui lui a légué de grandes qualités sportives, mais aussi un équilibre au galop peu évident) et de la Selle Français Neige d’Or – elle-même fille d’Elf d’Or et de Royale d’Or d’où l’étalon Jeff d’Or (ISO 158) – a débuté les Grands Prix Poneys sous la selle de Louise Tachet, à la fin de l’année 2012. Sa carrière sportive sur le circuit international s’étendra sur une dizaine d’années aux côtés de six cavaliers dont cinq ayant participé aux championnats d’Europe. Petit Retour en arrière.
Début 2012, Rexter se distingue sous la selle d’Axelle Borel et est remarqué par la famille Tachet. Il prend rapidement ses marques sur 1,30 m avec Louise, qui, atteinte par la limite d’âge, passe le relais à sa petite sœur Victoria (cartouche individuelle de l’échéance européenne d’Arezzo). Avec cette dernière, il fait partie de l’équipe médaillée d’or des championnats d’Europe de Millstreet en 2014, et de bronze l’année suivante à Malmö. Souhaitant lui privilégier une carrière française, la famille Tachet décide alors de le confier à la talentueuse Nina Mallevaey, cavalière de Rominet de Bruz lors de l’épopée irlandaise. Auteur d’une magnifique saison, bouclée par une troisième place aux championnats de France, comme en 2014, le nouveau couple connait une surprenante mésaventure sur l’échéance européenne d’Aarhus Vilhelmsborg. Rexter est ensuite vendu en Irlande, intègre le piquet de poneys de Ciaran Nallon et ajoute une deuxième médaille d’or par équipe à Kaposvár en 2017, avant de rejoindre la pilote Holly Truelove. Si le crack n’avait encore jamais percé dans une finale individuelle européenne (il s’y était classé, les meilleures années, 14e et 15e), avec son amazone britannique, il crève l’écran lors de l’édition 2019 des championnats d’Europe de Strzegom. Son énergique pilote le sollicite (brillamment) comme nous ne l’avions jamais vu auparavant : le couple décroche la médaille d’argent par équipe et se hisse à la deuxième place individuelle au terme d’un barrage assez époustouflant !
Rexter a ensuite permis à la jeune Audrey Venturi de faire ses gammes à haut niveau, en Grands Prix, Coupes des nations et championnats d’Europe (d’abord pour l’Italie, puis cette saison pour la principauté de Monaco). Le couple s’y produira d’ailleurs deux fois, à Strzegom l’an passé et au Mans cet été, se qualifiant pour la finale individuelle. Rexter sautait encore de très belle façon à 18 ans, avec style, force (de titan) et respect, ses caractéristiques originelles.
La production du poney d’Hubert Lebrun est encore confidentielle sur les terrains de compétition (un peu plus de cinquante produits nés entre 2010 et 2013, mais plus de la moitié n’est pas sortie en compétition). On notera Asteryx Breizh (IPO 129), Briseis (IPC 132), Boréale des Islots (Excellent en CCJP CSO à 4 ans, IPO 137), Bon du Trésor Au Péna (IPO 131), Bling Bling Cleudrain (IPO 125) et surtout le bon gagnant en Grand Prix As Poney Elite Calmar des Islots (IPO 171, exporté en Suisse).
Lors du CSIOP Zuidwolde, Audrey Venturi nous a parlé de Rexter. Retrouvez la vidéo ci-dessous.