Soixante-seize couples ont pris le départ du championnat de France As Poney 1 Excellence de saut d’obstacles dont la finale s’est courue hier, sur la grande piste du Parc Equestre Fédéral. A la suite des deux premiers parcours, les 19 meilleurs, ayant engendré 4 points au maximum, se sont ainsi retrouvés pour un ultime round.
Le scénario final peut se résumer par… une rude bataille ! En effet, 5 prétendants au titre, dont le compteur de pénalités n’a jamais été débloqué, se sont qualifiés pour le barrage. Face à l’enjeu d’une possible médaille, la plupart ont pris des risques, mais une seule amazone a réédité le score parfait : Romane Pintard. La jeune fille qui s’élançait pour la dernière fois sur un championnat de France sur poneys du fait de la limite d’âge peut même se targuer d’avoir réalisé le meilleur chronomètre avec son Champion d’Ivi Duthot, dont elle ne tarit pas d’éloges. A noter que le hongre de 10 ans, né chez Jean-François Noel, est un fils du double champion d’Europe Machno Carwyn et de la petite Selle Français Ivy du Chateau (par Objet d’Art) qui s’était montrée formidable sur le circuit international et aux championnats d’Europe au milieu des années 2000 sous la monte du Néerlandais Sjaak Sleiderink.
Derrière, trois sortent à 4 points. Le tout jeune Timothée Bourdeau de Fontenay, très compétitif cette saison dans cette catégorie, s’octroie la 2e place aux rênes de C’Hatty du Cerisier devant Cosme Riviere Brunet, autre très jeune pilote qui a fait des débuts très prometteurs en Grand Prix As Poney Elite en selle sur l’expérimentée Tamise de Thebergeais.
Toscane Guers Jacquillat (Eclat des Chesnaies), 4 points elle aussi, et Louann van Damme (Unetty du Cerisier), 8 points, figurent aux rangs 4 et 5.
Retrouvez les réactions à chaud de Romane Pintard, la nouvelle championne de France.