Salon normand des étalons poneys, le 26 février 2012
Organisation rodée, mise en valeur de 75 étalons (!), du jeune pouce au performer international confirmé, présentés en main, en liberté aux allures, au saut en liberté, ou monté à l’obstacle ou sur le plat, écran géant installé pour diffuser les vidéos de ces Messieurs, stands mis à disposition pour enrichir leur communication, contact direct avec les éleveurs… Le Salon Normand des Etalons Poneys, qui s’est tenu dans le manège du CPE de Saint-Lô (alternance une année sur deux Le Pin et Saint-Lô) et organisé pour la quatrième année consécutive par l’Organisation Normandie Poney (ONP) sous la houlette de Catherine Poirier, a de nouveau été une belle réussite de l’avis général !
Lors de cette manifestation, Sébastien Maillet (élevage du Péna), aux côtés de Cécile Sparfel (élevage Ysandre), avait endossé la casquette de présentateur. Il nous fait part de ses impressions, en quelques points :
« Organisation excellente, conduite de main de maître par Catherine Poirier : une équipe de bénévoles investie, dynamique et accueillante. Il y a sans doute encore quelques progrès à faire sur la voie de la « professionnalisation » mais incontestablement l’initiative rempli son objectif et ressemble à quelque chose.
Infrastructure du CPE : très fonctionnelle mais sans doute un peu « surdimensionnée » par rapport à l’événement. Pas facile d’insuffler une âme, une ambiance dans une enceinte aussi vaste, qui peut paraître vide même quand il y a 500 personnes à l’intérieur. Mais inutile de se plaindre, il y a vraiment tout sur place : la piste immense qui permet de mettre à la fois un rond d’avrincourt, un parcours d’obstacles et un espace « exposants » qui s’étoffe année après année, les gradins, la restauration, les boxes juste à côté de la piste pour héberger les étalons, le grand parking, le manège de la Gourmette Saint-Loise à 50m pour détendre les étalons.
Catalogue magnifique de 75 étalons réunissant une grande diversité de races (Connemara, PFS, NF, DRP, AA, Shetland, Dartmoor, Welshs…) et, par voie de conséquence, de type de poneys : un catalogue très marqué du sceau de la compétition : plus 80% de poneys orientés vers le sport (le reste étant plutôt des étalons à vocation « loisir ». Sans surprise, et particulièrement dans les plus jeunes sujets, des courants de sang qui visent clairement le haut niveau avec des origines « cheval » de premier plan : Sandro Boy, Heartbreaker, Quick Star…
Tirage au sort des saillies gratuites : beaucoup de propriétaires ont fait l’effort de proposer une saillie gratuite. Dix ont été tirées au sort pour le plus grand bonheur des gagnants !
Beaucoup de jeunes étalons PFS qui ont trusté les podiums du championnat de France des mâles PFS de 2 et 3 ans ces dernières années : Quabar des Monceaux, Salam du Roc, Safran Landais, Tolkien Derlenn, Tricky Choice du Péna, Ustensile des Charmes, Udaipur Nordmann, Veeping de Beaufort…très intéressant de voir au même moment ces étalons qui ont été reconnus ces dernières années comme « représentatifs » de l’évolution du studbook PFS.
Individuellement, les étalons qui me restent à l’esprit après presque 15 jours :
– toujours un plaisir de voir Rococo du Thuit (désormais présenté en main) qui apprécie manifestement ce type de présentation et reste dans un magnifique état pour ses 29 ans.
– Salam du Roc très convaincant sous la selle de sa nouvelle jeune cavalière : belle démonstration de force et de souplesse sur les barres.
– Quabar des Monceaux qui a montré à ceux qui pouvaient encore en douter qu’il a sa place sur les grosses épreuves : il a sauté des bons fromages en mettant de la marge (d’autant qu’il n’est pas toujours parfaitement rangé devant).
– Adagio de l’Aurore, présenté en magnifique état par sa propriétaire Ingrid Delaitre et qui, pour un entier de 2 ans, a un vrai charisme, du modèle, énormément d’expression.
– Veeping de Beaufort qui a représenté de manière très convaincante son père Meeping Cha de Florys SL : chic, souplesse, amplitude, galopade, frappe, style, montée de garrot…
– Tolkien Derlenn : le retour après ses graves ennuis de santé. Pleine peau, magnifique état, pétillant. Il a retrouvé la forme c’est sûr. Concernant sa prestation à l’obstacle, il a un peu couru dans sa barre (il sautait dans le rond) et ne s’est pas vraiment articulé. Il a cependant beaucoup de qualités qui justifient tout à fait son titre et le fait de l’utiliser intelligemment sur des juments carrossières et étriquées dans leur locomotion.
– Nagaro d’Algarad a fait une belle démonstration sous la selle d’Hubert de Kerdrel. Ce poney a de vrais moyens (comme beaucoup de Linaro) et amène le courant de sang très intéressant de l’Anglo Hadj A.
– Vador Shadow du Gite : jeune Connemara à la génétique de rêve (Silver Shadow x Nina de Garenne). Il s’est montré très sérieux dans le rond d’avrincourt : gris souris, d’un modèle sérieux tout en étant moderne, assez rangé devant (ce qui n’est pas toujours la qualité première de sa souche), il a répété ses sauts de manière très régulière, utilisant parfaitement son dos (bonne bascule). Sa locomotion manque sans doute d’amplitude.
– Moment d’émotion avec le tryptique Teake It Easy SL, Poetic Justice SL, Anydale Ron SL. Le premier a été très pétillant malgré son âge, gratifiant le public de quelques belles cabrioles, le second est toujours aussi charismatique. Quant au 3ème, à défaut de faire le show (il paraissait un peu éteint à côté des deux autres…), il a prouvé son excellent mental en étant présenté en main par un tout jeune garçon…
– Aron N SL : présenté monté sur le plat sous les couleurs des écuries de l’Aumoy, toujours en bel état, il a montré tout l’intérêt qu’on pourrait avoir à l’utiliser également pour sa locomotion (souple et déliée…)
– Belle reprise de Viersen K avec sa cavalière de toujours, Julia Eon-Leborgne. Un plaisir des yeux. Ces deux-là se connaissent sur le bout des doigts…
– Intéressant d’observer juste l’un derrière l’autre Moonlight Bérenger et son fils Usty Moon Candy. Le second est un jeune étalon sérieux au modèle, armé et qui a sauté avec application et moyens ».
Un grand merci à Cécile Philippe pour ses jolis clichés !