Retour à la liste d'articles Article du 26/02/2025
CSO

Scores parfaits à Barbaste pour Alice Duray et Ungaro Of Qofanny, auteurs d’un doublé !

Il y avait du sport ce week-end, et notamment deux compétitions nationales de saut d'obstacles, l'une à Barbaste (47), l'autre à Bourgbarré (35).
Résumé.
Vitesse / Grand Prix As Excellence, Alice Duray et Ungaro Of Qofanny s’offrent un doublé à Barbaste ! – ph. Poney As
Vitesse / Grand Prix As Excellence, Alice Duray et Ungaro Of Qofanny s’offrent un doublé à Barbaste ! – ph. Poney As

La Super As de Barbaste s’est disputée entre dix-sept couples d’As Poney Élite. Alice Duray et Ungaro Of Qofanny se sont particulièrement distingués ce week-end en signant un très beau doublé vitesse / Grand Prix As Excellence. Samedi, les médaillés de bronze du championnat de France As Poney Élite se sont en effet imposés en bouclant le clear round le plus rapide face à Paul Barussaud en selle sur sa Vahiné de Kergroix. De la troisième à la septième place figuraient trois couples à 4 points de pénalités. Dans l’ordre du classement, il s’agissait de Béatrice Elisa Grasso Biondi (Elyjah du Prince), de Camille Estrade (Eye Catcher de Lourcq), d’Arthur Barrere (Fan d’Olly Aubépines), de Paul Colin (Douchka de la Lande) et d’Oxana Neviere (For Happy de Glain). Le lendemain, l’épreuve phare courue par sept candidats n’a enregistré qu’un seul sans-faute, l’œuvre d’Alice et de son complice européen donc, Paul et Douchka, vainqueurs de l’étape de Bordeaux, ayant été pénalisés de 2 points de temps. Derrière ce duo de tête, Camille et son étalon Pfs Eye Catcher pointaient au troisième rang pour une faute sur la piste, à un point de Béatrice et Elyjah (5 points).
Deux binômes se sont qualifiés pour le barrage du Petit Grand Prix. Lola Llanas et Chak ont pris leur revanche sur la veille en signant un joli double 0 et Chloé Dubos, associée à l’européenne Samba van de Groenheuvel, 4 points sur l’ultime manche, a décroché la deuxième place. Pas de finale au chronomètre pour Oxana et For Happy sanctionnés d’un point de temps sur le tour initial. Ils sont 3e devant Arthur Barrere (Blue Bird) et Camille Estrade (Hanoï Vimaje), pénalisés de 4 et 5 points.
Un seul tandem a réussi à trouver la solution du parcours du Grand Prix As Poney 1 (vingt partants) : Julia Lechair et Air Leam des Dauges se sont imposés face à Cléa Levon (Fantasia de la Selune), 2e et Eugénie Bouchard Roux (Duke de l’Hoste), 3e, les deux plus rapides des 4 points. Du côté des poneys de 7 ans qui couraient également leur Grand Prix Futur Élite, la meilleure prestation est à mettre à l’actif de Capucine Chateau Rondeau et d’Invictus de l’Etape. Le couple a damé le pion à Elea Beulay (Iley Star des Oirées) et Emma Zaffarano (Iron Star du Tel), 2e et 3e sans la moindre faute elles aussi.

Cinq couples se sont élancés sur l’As Poney Élite de Bourgbarré. À 4 points, Caroline Beccavin et Fly de Rem sont sortis victorieux de l’épreuve de vitesse avant de mettre à leur actif le Grand Prix As Excellence en bouclant leur tour à 1 point de pénalité. Les quatre autres couples se sont départagés sur la piste du Petit Grand Prix : auteure d’une faute sur le tour initial, Zoé Le Mée Cattiaux en selle sur Hercule a réédité un 4 points et s’est imposée au barrage face à Aymar Kervegant aux rênes de Viha Ar Forest. Anna Gourhant et Gryffondor de Boloï, 12 points, ont complété le podium.
Le Grand Prix As Poney 1, doté de cinq couples, a été remporté par Mael Kervella et Elveen Dream Vincou, seul tandem sans faute. Alicia Le Mée Cattiaux et Dinozzo d’Emery sont 2e à 5 points. Sept poneys ont également pris le départ du Grand Prix Futur Élite et quatre ont passé la ligne d’arrivée avec le score parfait en première manche. Nicolas Lebourgeois en selle sur Iron Man, double 0, a devancé Nollan Renault (Idylle de Ker Us), Antoine Le Maitre (Italik de May) et Elise Berne (Ivonnes La Victoire), respectivement 2e, 3e et 4e.

RÉSULTATS
Super As de Barbaste
Grand Prix As Excellence (7 partants)
1re : Alice Duray / Ungaro of Qofanny (Pfs, par Linaro SL, Drp et Qofanny par Lancer, Drp) – 0
2e : Paul Colin / Douchka de la Lande (Pfs, par Iowa, Kwpn et Lolita de la Lande par Flipper d’Elle, Sf) – 2
3e : Camille Estrade / Eye Catcher de Lourcq (étalon Pfs, par Aron N SL, Drp et Kadira de Tyv par Envol d’Angrie) – 4

Grand Prix As Poney Élite (10 partants)
1re : Lola Llanas / Chak (Oc, par Paolik Kersidal, Wb et Nuit d’Eclair, Sf par Diamant de Semilly) – 0+0
2e : Chloé Dubos / Samba van de Groenheuvel (Oep, par Rex The Robber SL, Drp et Oukje van de Groenheuvel par Kadans Vd Groenheuvel) – 0+4
3e : Oxana Neviere / For Happy de Glain (Pfs, par Ulk d’Eté et Thalie de Glain par Jimmerdor de Florys SL) – 1
4e : Arthur Barrere / Blue Bird (Onc) – 4


TDA de Bourgbarré
Grand Prix As Excellence (1 partant)
1re : Caroline Beccavin / Fly de Rem (Nfc, par President, Kwpn et Praline de Bellaing, Nf par Kantje’s Ronaldo SL) – 1

Grand Prix As Poney Élite (4 partants)
1re : Zoé Le Mée Cattiaux / Hercule (Co, par Thunder Lad et Galenn de Ker Anna par Captus de Ker Anna) – 4+4
2e : Aymar Kervegant / Viha Ar Forest (Oc, par Baurisheen King, Co et Lady Pron, Ps par Apron) – 4