Solyne Ginestet et Clara Moncheney remportent les Grands Prix de la TDA de Béziers
Avant de retrouver les reportages sur la Tournée des As de saut d’obstacles du Touquet courue ce week-end et du Mans (dont les Grands Prix sont programmés cet après-midi), place au résumé de la première édition de la TDA de Béziers (34).
L’épreuve As Elite de samedi, courue à six, est remportée par Cléa Bruggeman en selle sur son poney Connemara Belford des Dauges (par Ilford of Laps et Ghaya de La Belle par Un Prince du Ruere). Le binôme, classé 4e du championnat de France Poney Elite D Minime Excellence en 2019, prenait le départ de sa première As Poney Elite et boucle un parcours à 4 points de pénalités. Il devance deux couples sanctionnés de trois fautes : Enzo Randriamahefarivo associé à Cockpit du Lin et la championne de France Poney E Elite en titre, Solyne Ginestet aux rênes de Chexter de Bennes (Pfs, par Dexter Leam Pondi, Co et Lady de l’Angeoliere par Clifden de l’Aulne, Co).
Solyne, propulsée pour la première fois sur une épreuve de ce niveau, décroche la victoire du Grand Prix As Excellence en bouclant avec Chexter un parcours à 4 points. Ce score est suffisant pour rafler la mise sur Enzo pénalisé de 8 points. Cléa et Belford abandonnent.
Le Petit Grand Prix fait les affaires de Clara Moncheney associée à Vagalame d’Alan (Co, par Rasmus SL et Galenn de Ker Anna par Captus de Ker Anna). Ce tandem, victorieux du Petit Grand Prix de Nîmes Centaure en juin dernier, se qualifie pour le barrage et réédite un sans-faute tandis que Briana Ramon bouscule une barre et prend la deuxième place. A 12 points sur le tour initial, Clara Billore et Dollar des Nouettes sont 3e.
Romane Pintard met à son actif le Grand Prix As Poney 1 en selle sur Champion d’Ivi Duthot (Elite à 6 ans). Pour la petite histoire, Champion est un fils du double champion d’Europe Machno Carwyn et de la regrettée Ivy du Château (par Objet d’Art, Sf), l’une des meilleures ponettes du circuit international du milieu des années 2000 et pilier de l’équipe de Jumping des Pays-Bas (classée 6e de la très difficile finale individuelle des championnats d’Europe de Saumur en 2006). Kyllian Lemarie et Cléa Bruggeman de nouveau, associés respectivement à Belle de Mai du Rieu et l’étalon Valmont de Fougnard, prennent la 2e et 3e place.