L’épreuve As Elite de la Tournée des As organisée dans le cadre du Salon du Cheval de Paris aura laissé un goût mi-figue mi-raisin. Quelques jolies prestations et des couples prometteurs, mais également beaucoup de parcours très peu maitrisés et de réglages techniques à revoir, malgré des cotes abordables. Au final, si les cavalières ont dominé la Vitesse, ce sont finalement Arthur Delplace et Matteo Gallois qui ont récolté les honneurs le dimanche.
Mandy Mendes Costa sans conteste sur la Vitesse
Vingt partants, 7 parcours à plus de 12 points et 4 éliminés : les prestations des cavaliers sur la Vitesse n’ont pas été très fructueuses. Six couples se sont cependant démarqués : Arthur Delplace et Tralala des Salines fautent sur le vertical n°2 avant de perdre leurs moyens devant l’obstacle 3, non remonté après le passage suivant. Un peu de stress pour le jeune cavalier, qui conclut tout de même correctement son parcours en prenant la sixième place. Devant lui, Lola Ardouin a réalisé un tour classique avec une petite faute, aux rênes de Rolling Stone Briarde. Quatre points le plus rapide et de loin, Juliette Chaplain montait un Okay de Marlau bondissant et dans le rythme, un parcours agréable à regarder. Trois cavalières enfin parvenaient à boucler le parcours de Serge Ivanoff sans pénalités : Liz Humet et Titou des Etisses, malgré plusieurs touches, ont montré de jolies choses, ils sont 3e. Camille Favrot et son phénomène Uhelem de Seille sont, comme souvent, sans pénalité sur cette épreuve de Vitesse et 2e. Mais la cavalière qui a clairement dominé le débat fur Mendy Mendes Costa, qui présentait Qaïd de la Seulles. Sans-faute avec la manière et très rapidement, elle s’impose facilement sur cette épreuve. Son coach, Tony Condé-Ferreira, était ravi du déroulement de la compétition : « de gros efforts ont été faits au niveau organisation. La carrière, plus éloignée des tribunes et du public, donne une impression de « mini-Longines », les cavaliers peuvent s’y concentrer plus facilement. J’ai toujours énormément cru en Qaïd, que j’ai fait acheter à Mandy. Je lui ai expliqué comment le monter car il est un peu particulier, mais elle a trouvé les boutons assez vite et aujourd’hui, le couple fonctionne bien ! ».
Les garçons au rendez-vous le dimanche
Treize partants sont repartis dans l’As Elite et aucun ne parvint à délivrer un sans-faute. Le parcours présentait notamment un double sous le public, qui a causé quelques soucis. Avec une barre à terre sur l’avant dernier obstacle mais un parcours bien plus fluide que la veille et très agréable à regarder, Matteo Gallois impose son petit étalon New-Forest, O’Fever de l’Arbalou. Cinq couples sont à 8 points, dont Noa Verel / Treflamm Kersidal et Carla Garriga / Rea des Perves, 2e et 3e.
Dans l’Excellence en revanche, Arthur Deplace réalise un joli sans-faute, le seul, synonyme de victoire avec Tralala des Salines. Trois couples sont à 4 points et classés de la deuxième à la quatrième place : Mandy / Qaid, Lola / Rolling Stone et Camille / Uhelem.
LES RESULTATS
As Poney Elite GP Excellence, 7 partants
1er : Arthur Delplace / Tralala des Salines (Pfs, par Linaro SL, Poet et Astuce d’Opale par Lusty, Co)
2e : Mandy Mendes Costa / Qaid de la Seulles (Nf, par Kantje’s Ronaldo SL et Elfi du Ruet par Silverlea Spring Fever)
3e : Lola Ardouin / Rolling Stone Briarde (Pfs, par Naughty van Graaf Janshof SL, Co et Bryane par Le Gazouilleur, Ps)
4e : Camille Favrot / Uhelem de Seille (étalon Pfs, par Dexter Leam Pondi, Co et Ritournelle du Val par Rigodon)
5e : Louise Frantz / Une Fee du Sud (Pfs, par Fricotin, Co et Jolie Nymphe du Sud, Po par Poncho)
As Poney Elite GP, 13 partants
1er : Mattéo Gallois / O’Fever de l’Arbalou (étalon Nf, par Silverlea Spring Fever et Gatine de Montmain par Flightpath)
2e : Noa Verel / Treflamm Kersidal (Oc, par Iram d’Audes, Wb et Nuit d’Eclair, Sfa par Diamant de Semilly)
3e : Carla Garriga / Rea des Perves (Oc, par Soleil de l’Aune, Pfs et Dillie Go Go, Ps par Riverquest)
4e : Alice Xhemal / Tiramisu du Louet (étalon Co, par Leadership et Mascara du Brana par Volteface du Ruere)
5e : Camille Fontaine / Toscane d’Opale (Pfs, par Heliot de Blonde SL et Nuée d’Opale par Panama du Cassou, Ar)
Texte et photos : Camille Kirmann