Spring Tour 2013 – Saut d’obstacles – Vidauban, 13 au 17 mars et 20 au 24 mars 2013
Après les dresseurs, ce sont les sauteurs qui se sont retrouvés à Vidauban pour deux semaines de compétition. Peu d’étrangers avaient fait le déplacement chez les poneys, mais les délégations du Sud ont permis à de nombreux couples français de s’aguerrir en ce début de saison outdoor.
La première semaine, Solène Buchard et Rainbow des Muses (Albako du Forez) enlevèrent la première épreuve à 1,10m, devant la Suisse Salomé Etter et Looping du Moulin (Panama du Cassou) et la Française Enola Lopez sur Quitence de Thouaré (Ultra de Ruille). Victoria Rouvière (Sui) s’adjuge dans la foulée la grosse épreuve du vendredi (1,20) aux rênes de Rohirrim Palija (Cyrano Pondi), devant Tressy Muhr qui présentait Qork de l’Aulne (Macky) et la Suisse Stella Trümpi (dorénavant également cavalière de l’européenne Tiara) sur Lydia d’Airolle (Sultan of Scarpe).
Le samedi, Enola Lopez monte d’un cran et prend la deuxième place de la petite épreuve, derrière Johanna Ferrante et le bon Kalifa de la Barre (Don Juan V). A la troisième place, Victor Senegas mène Nador Pondi (Cocum Thunder Boy). Victoria Tachet et Rêve du Haut Pont (Machno Carwyn) s’emparent quant à elle de la 1,20m au nez et à la barbe de Solène et Rainbow et du chouchou français Milford de Grangues (Shining Starr Aristo), qui a rejoint les écuries de Salomé Etter (Sui).
Enfin le dimanche, Tom Favède et Popeye de Kerambars (Garnement La Brée) s’imposent dans la petite épreuve à 1,15m, devançant Charlotte Robles / D’Artagnan (Doolitle) et Victor / Nador. Dans une forme éblouissante, Victoria Tachet s’offre la 1,25m avec Idéal du Crano (Ready IV). Pour cela, elle avait dû barrer contre le très bon Roughan Sparrow (Glenayre Silver Fox), présélectionné l’an passé pour les championnats d’Europe et dorénavant monté par Edouard Schmitz (Sui), qui se classe 2e et contre… sa sœur Louise, qui accuse 4 points sur son barrage avec son Rexter d’Or (Dexter Leam Pondi).
La seconde semaine, faute de vacances, les concurrents étaient bien moins nombreux au départ et ce fut un week-end « Tressy Muhr » ! Si Johanna et Kalifa enlèvent la première épreuve à 1,10m, la cavalière de l’équipe de France place Qork de l’Aulne et Qredo des Islots (Helios de la Cour II) aux deux premières places de la 1,20m. Rebelote en fin de semaine : Tressy s’impose avec Qork dans la grosse le samedi et la petite le dimanche, mais également dans le Grand Prix à 1,25m du dimanche, avec son étalon gris. Aurélie Rytz réalise deux beaux classements avec Odilone d’Odival (Etnatyv) pour la Suisse en étant respectivement 2e et 3e des grosses des deux derniers jours.
Vidauban fut également l’occasion de découvrir de nouveaux couples : outre les nouveaux pilotes de Milford de Grangues et Roughan Sparrow, Mégane Schluchter qui monte l’européen Ckito de la Bovegnée depuis le printemps dernier aborde désormais les grosses épreuves et Arts Deilo, qui représentait la Suisse aux derniers championnats d’Europe avec Fabienne Eggenberger, est désormais piloté par Pauline Zoller.
Les résultats
Semaine 2, Grand Prix du CSIP, 6 partants
1e : Tressy Muhr (Fra) / Qredo des Islots (étalon Pfs, par Helios de la Cour II, Sfa et Urfee de Veneac par Kalem, Ar) – sans-faute
2e : Aurélie Rytz (Sui) / Odilone d’Odival (Pfs, par Etnatyv et Elsatyv par Quintal de Livré) – 4 pts
3e : Victoria Tachet (Fra) / Rêve du Haut Pont (Pfs, par Machno Carwyn, Wd et Grace Pondi, Co par Cyrano Pondi) – 4 pts
4e : Louise Tachet (Fra) / Pharaway des Touches (étalon Co, par Galway de la Dive et In Love de l’Aulne par Dexter Leam Pondi) – 4 pts
5e : Solène Buchard (Fra) / Rainbow des Muses (Sfb, par Albako du Forez, Aa et Akima du Crouchet, Sfa par D’un Fol Amour) – 5 pts