Globalement, la logique fut respectée : les couples des nations phares, à savoir l’Allemagne (imbattable depuis le début des championnats), les Pays-Bas et le Danemark, se sont distingués. La Mannschaft conserve son titre grâce à Mia Allegra Lohe et Tovdal’s Golden Future Imperial tandis que la Néerlandaise Maddy Dijkshoorn et Boogie de l’Aube arrachent la médaille d’argent. Néanmoins, au milieu de ce plateau relevé, la Polonaise Veronica Pawluk en selle sur D’Artagnan 187 a joué les vrais trouble-fête. Chez elle, la talentueuse amazone a réussi l’exploit de se hisser sur la troisième marche du podium après avoir pris la tête des opérations jusqu’au passage des deux derniers couples ! Une médaille historique, à notre connaissance, pour cette nation, dans la discipline du dressage.
Trois couples allemands, néerlandais et danois s’étaient qualifiés pour cette finale en musique, disputée dès 9 heures au Strzegom Horse Trials. Tous étaient attendus au tournant, au milieu de quelques individualités qui pouvaient jouer les trouble-fête à l’instar de l’Italienne Virginia Spönle associée à son ravissant étalon Coer Noble, la multiple championne de Belgique Liezel Everars en selle sur son danseur FS Capelli De Niro et le tandem du pays hôte, Veronica Pawluk aux rênes de D’Artagnan 187.
Après le passage du premier groupe, la gagnante de la RLM du CDIP d’Exloo, Esmee Boers, tenait la tête, loin devant même avec son score de 77,485% aux rênes de Beauty W (par Orchard Boginov). Pour quelques points, la Néerlandaise a perdu son leadership après la très belle prestation de la Polonaise Veronica Pawluk en selle sur D’Artagnan 187, un poney très expérimenté, déjà multimédaillé aux championnats d’Europe, brillant et très équilibré. Porté par une musique dynamique, la cavalière, en symbiose avec son complice, a montré une vraie belle technique, se permettant, entre autres, des cercles au galop à une main. Gratifiée d’un score de 77,49%, Veronica a gardé la tête jusqu’au passage des deux derniers couples. D’abord, Maddy Dijkshoorn, en très grande forme depuis le début de la compétition avec son très plaisant Boogie de l’Aube (par FS Don’t Worry). Sa reprise fut rondement bien menée et sa sortie de toute beauté avec un galop moyen à une main. Maddy a grapillé quelques points de plus. Verdict : 77,795 %.
Après la victoire par équipe (la meilleure reprise individuelle revenant à Julie Sofie Schmitz-Heinen associée à Carleo Go) et celle en individuel de Lilly Marie Collin (Cosmo Callidus NRW), la dernière cavalière à fouler le rectangle de Strzegom, Mia Allegra Lohe, a définitivement achevé le match (80,355% !) malgré une faute au trot et un début de reprise plutôt « timide » aux rênes de sa palomino Tovdal’s Golden Future Imperial (par CJ Chargon Bredager). Ce couple harmonieux a ensuite livré une reprise dynamique, très technique, sur une chorégraphie qui a véritablement plu aux juges. Ses compatriotes citées précédemment ont en revanche accumulé les fautes : des foulées de galop après l’arrêt et dans le travail au trot pour Julie Sofie – son Carleo Go étant visiblement assez chaud ce matin (72,795% et la 13e place seulement) – et des imprécisions, des passages un peu heurtés pour Lilly Marie (77,445%, soit le rang 5).
Un championnat très prometteur pour Fleur WeijkampDeuxième à s’élancer après le passage du seul couple suédois qualifié (Ronja Kardos / Brännornas Rigoletto, auteur d’un score de 72,98%), Fleur Weijkamp et Orchard NL*Poney As (par Brouwershaven Diamond Hit) se sont montrés sous leur meilleur jour. Pas de faute à noter, leur reprise est propre et axée sur le travail au galop, le point fort du très plaisant bai brun néerlandais né à l’élevage de la famille van Klaarbergen. |