Strzegom 2022 – Nette domination des irlandais en CSO
Trois pilotes de même nationalité sur le podium d’une finale individuelle des championnats d’Europe de CSO, cela n’était pas arrivé depuis 1982, lors de l’échéance de Copenhague. Quarante plus tard, les Irlandais rejoignent les Britanniques et inscrivent ce formidable exploit dans les annales après avoir décroché l’or par équipe vendredi…
Dimanche, les trente meilleurs couples à l’issue des trois premiers parcours se sont élancés sur la trépidante finale individuelle de saut d’obstacles. Six tandems seulement trouvèrent la solution du premier tour : ce parcours à 1,30 / 1,35 m, monté par le chef de piste Polonais Szymon Tarant, n’a pas été une mince affaire, soutenu par un chronomètre très court qui a provoqué de nombreuses pénalités. Parmi eux, notre française Lou Ann Beraud, extrêmement déterminée avec son bondissant Ungaro of Qofanny ainsi que les Irlandais James Derwin (Rincoola Babog) et James Brennan (MHS Glow), triple sans-faute jusqu’alors. Leur compatriote de la médaille d’or par équipe, Coen Williams, a lui aussi fait une véritable démonstration d’équitation aux rênes de sa Saxton Freedam : un parcours d’école, néanmoins pénalisé de trois points de temps dépassé !
Nohlan Vallat (Daenerys d’Hurl’Vent) ayant bousculé le numéro 1 et le dernier (8 points), la Danoise Silje Frederikke Kristoffersen (Why Not Equus) accusant 12 points (dont le numéro 1 là encore, un vertical sec à 1,30 m) et Emma Gay Le Breton (Bad Boy du Beau Mont) ouvrant elle aussi son compteur avec 4 points de pénalités à son actif, les cavaliers à la veste occupaient en effet les trois premières places du classement provisoire avant le dernier round…
La seconde manche, raccourcie, fut à l’opposé de la première ; ici, les parcours sans-faute se sont enchaînés (au nombre de 14) !
Au regard des scores, trois de nos pilotes français avaient une vraie carte à jouer pour tenter d’accrocher un Top 10 individuel (Arwen Le Saux avait préféré abandonner en première manche après avoir renversé le numéro 1 et s’être arrêtée dans le triple aux rênes d’All Best du Rond Pré). Et ils ne se sont pas privés ! Nohlan a effectué un excellent sans-faute (6e), imité dans la foulée par sa camarade d’écurie Lou Ann, qui prend, elle, la 4e place de cette finale. Son fils de Linaro, excellent sauteur qui plus est, n’a pas touché une barre de ces championnats, seul un pied dans la rivière, vendredi, la prive de podium !
Emma a quant à elle renversé une barre en début de tour et s’est installée à la 6e place du classement final, ex aequo avec son coéquipier. Trois accessits à saluer !
Si les deux Britanniques (Sophie Evans et Tabitha Kyle) s’éloignaient des places d’honneur (8 points chacune), les trois pilotes irlandais rééditaient le score parfait avec une facilité déconcertante ! Certain de monter sur le podium avec ses trois points de temps, Coen Williams ratait le barrage pour l’or !
Connu pour être extrêmement rapides, les deux James ont livré un bien joli spectacle là encore. Le pilote de la géniale grisette irlandaise MHS Glow (par Dondoctro RyaL K) a tenté le tout pour le tout, mais n’a pu éviter une faute sur le dernier obstacle laissant le champ libre à James Derwin qui n’aura pas la moindre difficulté à boucler un sixième clear round avec son attentif fils de Luidam, Rincoola Babog (Luidam étant aussi le père de la médaillée de bronze Saxton Freedam).
En début de semaine, James (Derwin), âgé de 13 ans (14 ans en octobre, ce qui lui laisse encore deux années sur le circuit international Poneys), clamait au micro de Poney As sa future victoire par équipe et en individuel. Nous lui avons rappelé l’anecdote : « c’était une plaisanterie, mais j’ai quand même réussi ! », lançait-il tout sourire. Le champion et ses deux acolytes sont assurément des cavaliers à suivre… tout comme la cartouche individuelle Eoin Brennan, 5e avec Glor Tire Cruise !
Interview des cavaliers irlandais ci-dessous