Retour à la liste d'articles Article du 03/11/2024
CCE

Super As CCE Fontainebleau 2024 – la dernière de l’année pour Isla Johnston et Diego de St Georges !

Les jeunes complétistes avaient rendez-vous, pour une dernière fois en 2024, ce week-end au Stade Équestre du Grand Parquet de Fontainebleau à l’occasion de la traditionnelle Super As au cœur du Meeting d’Automne. À l’issue d’un Grand Prix plein de rebondissements, c’est finalement la paire Isla Johnston/Diego de St Georges qui s’impose !

Profitant du long week-end, le dressage avait lieu dès ce vendredi 1er novembre. À l’issue de ce premier test, un scénario original s’est dessiné avec deux cavalières ex-aequo en tête du classement provisoire : Ella Rinaldi (Boston du Verdon) et Maya Bonilla (Voltair de Lalande) ! Les deux jeunes amazones sont en effet toutes deux sorties de piste avec l’excellente moyenne de 74.20%, soit – 25.8 points de pénalité. Leur camarade et amie de l’équipe de France Tifanie Villeton, en selle sur Babylon Night Graves, prenait la troisième place provisoire en 72.40%. Les champions de France As Poney 1 en titre, Alice Fort et le jeune mais si prometteur Hold Up Gravière, lançaient également bien leur week-end en se plaçant au quatrième rang (72.20%, -27.8).

Isla Johnston et Diego de St Georges remportent le Grand Prix Super As de Fontainebleau – ph. Marine Delie
Isla Johnston et Diego de St Georges remportent le Grand Prix Super As de Fontainebleau – ph. Marine Delie

Place ensuite au cross le samedi matin, qui a comme souvent donné lieu à de nombreux rebondissements et qui a également donné du travail aux dix-huit couples engagés. La combinaison numéro 9 a notamment donné pas mal de fil à retordre à nos jeunes cavaliers. Parmi ses victimes figurent les expérimentés Tifanie Villeton et Babylon Night Graves, qui ont connu une chute sans conséquences, mais qui a mis fin de manière précipitée à leur concours.
Seuls deux parcours « maxi » ont été enregistrés : l’œuvre de Loéva Schwatz Dosse et de l’une des spécialistes de ces tests de fond, Vanoise de Visyje, ainsi que d’Isla Johnston et Diego de St Georges, ces derniers effectuant une belle remontée de leur dixième place obtenue à l’issue du dressage à la troisième place provisoire. Pas d’incident à signaler pour les deux cavalières en tête, à l’issue d’un tour bien maitrisé, mais il y a un peu de temps à ajouter à l’arrivée. 1.2 point tout d’abord pour Maya et Voltair, 5.2 points pour Ella et Boston ensuite, sur leur premier parcours de fond depuis les championnats d’Europe estivaux. Alice Fort et Hold Up Gravière réalisaient également une bonne opération en n’ajoutant qu’1.2 point de temps à leur total. Au soir de ce deuxième jour, Maya et Voltair pointaient désormais seuls en tête, devant Alice/Hold Up et Isla/Diego. Ella et Boston redescendaient au 4e rang, juste devant Loéva/Vanoise, tandis qu’Allister Muriel et Coccinnelle de la Rive se positionnaient au 6e rang.

Maya Bonilla et Voltair de Lalande se classent 2e - ph. Marine Delie
Maya Bonilla et Voltair de Lalande se classent 2e – ph. Marine Delie

Final en apothéose ensuite, de bonne heure et de bonne humeur, avec l’hippique le dimanche matin. Treize couples étaient encore en lice à l’issue du cross, mais Adèle Gentili Rivière et Emphetawynn L’Rio n’ont finalement pas pris part à ce dernier test.
Parmi les cavalières de tête, Isla Johnston n’a pas flanché avec son Diego de St Georges et a signé un beau parcours sans-faute dans le temps (-30). Aucune barre à terre non plus pour les champions de France Ella et Boston, mais il y a deux secondes de temps dépassé à ajouter à leur total (-31.8). Alice Fort et Hold Up Gravière ont réalisé un beau parcours, sans pouvoir éviter de mettre une barre au sol (-33.8). Enfin, Maya et Voltair étaient lancés vers la victoire… avant de mettre l’ultime palanque à terre (-31) ! Isla l’emporte donc, devant Maya et Voltair, tandis qu’Ella et Boston complètent le podium. Allister et Coccinelle, auteures d’un beau sans-faute à l’hippique, remontent au quatrième rang (-33.3), devant Alice et Hold Up. Loéva Schwartz Dosse avait quant à elle perdue toute chance de bon classement en sortant de piste avec quatre barres à terre. Saluons les belles performances de l’ensemble de ces couples, et notamment les beaux progrès réalisés par le couple Isla Johnston/Diego de St George sur les différents tests, signe que le travail effectué notamment lors du récent stage fédéral organisé à Lamotte-Beuvron, a payé. Noémie Giraud et Cashmeer d’Eyguillere, avec moins d’expérience que les couples mentionnés précédemment, ont également effectué un week-end satisfaisant malgré du temps dépassé sur le cross, atteignant la sixième place finale (-43).

Ella Rinaldi et Boston du Verdon complètent le podium - ph. Marine Delie
Ella Rinaldi et Boston du Verdon complètent le podium – ph. Marine Delie

Enfin, du côté de l’As Poney 1, la victoire est revenue à Lou Legueux et Gemocoeur du Triskel, auteurs du concours quasi parfait en étant en tête depuis le test de dressage et n’ayant ajouté qu’1.2 point de temps supplémentaire lors de l’hippique (-27.5 au final). Le couple devance Apolline Azzopardi/Astroboy de Sainval (-31.2) et Adelaïde de Joux/Amul Solo Bangor (-32.9). Notons également la quatrième place dans cette épreuve de Céleste du Montier, désormais piloté par Lou Cravedi, toujours sous la houlette de Léa Lebbihi (-34.4). Le champion d’Europe en titre avec Emma Lemaître, Flash des Etoiles, était également aligné avec Lilou Villeton, et a terminé dixième de l’épreuve.

Place désormais au travail hivernal donc, invitant les cavaliers à engager un véritable travail de fond, avant de se retrouver à la sortie de l’hiver entre stages et reprise du circuit des Tournées des As.

Sur place, Marine Delie

RÉSULTATS
Grand Prix de Fontainebleau (18 partants)
1re : Isla Johnston / Diego de St Georges (Oc, par Kimono Melody, Co et Tornade de St Georges, Sf par Bonhomme II) -30
2e : Maya Bonilla / Voltair de Lalande (Pfs, par Quoutsou et Molene des Verrouis par Titan du Mougard) – 31
3e : Ella Rinaldi / Boston du Verdon (étalon Pfs, par Salam du Roc et Dame des Vents, Co par Abbeyleix Apollo) -31,8
4e : Allister Muriel / Coccinelle de la Rive (Pfs, par Golden Valido, Drp et Gotthame Maria, Haf par Quick Storn) -33,3
5e : Alice Fort / Hold Up Graviere (étalon Pfs, par Quabar des Monceaux et Butterfly Graviere par Dexter Leam Pondi, Co) -33,8
Isla Johnston / Diego de St Georges - ph. Marine Delie
Isla Johnston / Diego de St Georges
Ella Rinaldi / Boston du Verdon - ph. Marine Delie
Ella Rinaldi / Boston du Verdon
Allister Muriel / Coccinelle de la Rive - ph. Marine Delie
Allister Muriel / Coccinelle de la Rive
Alice Fort / Hold Up Graviere - ph. Marine Delie
Alice Fort / Hold Up Graviere