Retour à la liste d'articles Article du 19/03/2022
CSO

Super As de Jardy : Camille Estrade continue sur sa lancée !

La Super As de Jardy avait dû être annulée en 2020 et 2021, pour les raisons que nous connaissons tous. Et pourtant, aujourd’hui, c’est comme s’il ne s’était rien passé. Un vrai retour à la normale en somme. Un grand soleil, des personnes démasquées, de la bonne humeur, et surtout beaucoup de beau sport ! Plus de 50 couples avaient fait le déplacement pour courir ce Grand Prix réputé, et l’épreuve de vitesse a mis en avant la jeunesse. Retour sur la belle épreuve de cet après-midi.

La Super As de Jardy, premier passage important outdoor de la saison de jumping - ph. Marine Delie
La Super As de Jardy, premier passage important de la saison extérieure de jumping – ph. Marine Delie

Pour le premier tour de l’épreuve phare du week-end, le chef de piste Jean-Claude Quque avait choisi de mettre un tour relativement abordable, les principaux dégâts se trouvant sur les combinaisons. Pour preuve, la quasi totalité des couples sortent à deux barres ou moins ; 16 couples sur les 52 finalement au départ ont su trouver les clés de ce tour.

Camille Estrade et Daho du Paradis remportent la vitesse de la Super As de Jardy – ph. Marine Delie
Camille Estrade et Daho du Paradis remportent la vitesse de la Super As de Jardy – ph. Marine Delie

Jamais deux sans trois disons nous régulièrement en France ; et bien ce week-end cela semble être l’adage de Camille Estrade ! En effet, non contente d’avoir remporté hier l’As Poney 2 avec Eye Catcher de l’Ourcq et l’As Poney 1 en selle sur Daho du Paradis, la jeune cavalière a continué sur sa lancée aujourd’hui aux rênes de son tout bon Daho. Partie au tiers de l’épreuve, Camille a su réaliser un parcours vierge, malgré quelques imprécisions en début de tour. Néanmoins, la complicité avec son étalon est évidente, et ce dernier a indéniablement un très bon sens de la barre. Son chronomètre de 62.33 secondes ne sera jamais battu…

Camille Estrade et Daho du Paradis remportent la vitesse de la Super As de Jardy – ph. Marine Delie
Camille Estrade et Daho du Paradis – ph. Marine Delie

Une autre amazone a bien failli la détrôner en fin d’épreuve : Emma Gay Le Breton, toujours efficace avec son élégant Bad Boy du Beau Mont. Le couple réalise aujourd’hui un très beau sans-faute, mais franchi la ligne d’arrivée avec quasiment deux secondes de plus que Camille et Daho.

Emma Gay Le Breton et Bad Boy du Beau Mont – ph. Marine Delie
Emma Gay Le Breton et Bad Boy du Beau Mont – ph. Marine Delie

Le podium du jour est définitivement l’apanage de la gent féminine, puisque Léa Frisch s’octroie la troisième place aux rênes de Boréale de Linkey grâce à un tour rapide et très bien maitrisé.

Léa Frisch et Boréale de Linkey – ph. Marine Delie
Léa Frisch et Boréale de Linkey – ph. Marine Delie

Maxime Milon et son élégant pie Very Good de Brias sont quant à eux quatrièmes pour quelques centièmes de plus que Léa, ayant eu aussi réalisé un tour vierge de toute pénalité et bien dans le rythme.

Maxime Millon et Very Good de Brias – ph. Marine Delie
Maxime Milon et Very Good de Brias – ph. Marine Delie

A la cinquième place nous retrouvons notre championne de France As Poney Elite, Gaétane Orhant, avec Champagne d’Ar Cus, très à l’aise sur le tour du jour. Elle devance Elouan Le Saux et sa toute bonne Come Girl du Rond Pré, tandis que Lola Brionne et Valiant des Charmes sont septièmes avec un tour très bien maitrisé, à peine déconcentrés par les hommes de piste sur leur chemin. Enfin, Jack Conlon Gateau, qui avait réalisé le premier parcours sans-faute du jour avec Angies Star d’Oseana, classe la toute bonne Samba van de Groenheuvel au huitième rang.

Gaétane Orhant, et Champagne d'Ar Cus – ph. Marine Delie
Gaétane Orhant, et Champagne d’Ar Cus – ph. Marine Delie

Quelques couples pourront avoir des regrets de ne pas s’ajouter aux 16 couples sans pénalités ce soir, à l’image de Zoé Maréchal. Très en forme en ce moment avec son Berlioz d’Hennan, tout le monde la croit à nouveau sans-faute … mais le dernier est à terre ! Beau tour également pour Junie Buisson et Vertige de Bélébat, fautifs sur l’entrée du dernier double, ou encore du jeune Paul Barussaud (Vahiné de Kergroix) qui n’a pu empêcher une barre sur l’oxer numéro 7.

Ce soir, tous les couples sans-faute ou avec une barre peuvent choisir de s’élancer dans l’Excellence de demain, tandis que les autres partiront automatiquement dans l’As Elite. Il n’y a plus qu’à remettre ça !

Marine Delie

Faire de la pub magazine Equestre
Magazine Poney As de printemps : les réservations de publicité sont ouvertes. Pour plus d’informations, cliquer sur l’image.