Retour à la liste d'articles Article du 20/03/2022
CSO

Super As de Jardy : le « gros » pour Lou Ann Beraud et le « petit » pour Nohlan Vallat !

Qui dit dimanche dit Grand Prix ! Au Saut Hermes ? Oui, mais pas que, puisque quelques kilomètres plus au sud de la capitale les cavaliers du circuit Poney avaient eu aussi le droit à leur Grand Prix réputé, dans le cadre du Haras de Jardy. De beaux moments de sport en l’occurrence, avec deux Grands Prix qui ont livré leurs verdicts par des scénarios bien différents.

Peu avant 15h30, l’heure de débuter l’épreuve phare du week-end : l’As Poney Elite Excellence ! A la suite de l’épreuve de vitesse d’hier, 26 couples avaient choisi de repartir sur le tracé de Jean-Claude Quque à 1,30/1,35m. Si quelques scores lourds ont été enregistrés, saluons le bon niveau général du plateau présent ce week-end avec beaucoup de prestations sérieuses.

Romane Orhant et l’étalon Kasper's Ronaldo – ph. Marine Delie
Romane Orhant et l’étalon Kasper’s Ronaldo – ph. Marine Delie

Parmi ces 26 binômes, 4 ont réussi à trouver les clés du parcours. L’expérimentée Romane Orhant fut la première à boucler un parcours vierge de toute pénalité aux rênes du superbe Kasper’s Ronaldo : malgré deux petits sursis, l’expérience de la cavalière et la qualité du poney ont parlé ! Ils ont ensuite été imité par Lou Ann Beraud, en selle sur Ungaro of Qofanny. Là aussi, la cavalière est appliquée et s’ouvre les portes du barrage après un beau parcours.

Lou Ann Beraud et Ungaro of Qofanny – ph. Marine Delie
Lou Ann Beraud et Ungaro of Qofanny – ph. Marine Delie

Il a ensuite fallu attendre les deux derniers partants pour voir le nombre de sans-faute augmenté. L’œuvre tout d’abord de Jack Conlon Gateau, très précis dans son pilotage, en selle sur l’excellente Samba van de Groenheuvel. Les gagnants de la Super As de Villers-Vicomte il y a quelques mois confirment donc qu’il faut compter sur eux !

Jack Conlon Gateau et Samba van de Groenheuvel – ph. Marine Delie
Jack Conlon Gateau et Samba van de Groenheuvel – ph. Marine Delie

Enfin, Emma Gay Le Breton et Bad Boy du Beau Mont ont également réalisé un beau sans-faute mérité après un joli tour.

Emma Gay Le Breton et Bad Boy du Beau Mont
Emma Gay Le Breton et Bad Boy du Beau Mont

Ces 4 couples sont donc revenus en piste pour le barrage. S’élançant en première, Romane ne put éviter une faute sur le numéro 2, suivie d’un refus sur l’entrée de double. Total un peu salé pour le couple, non représentatif de la qualité dont ils ont fait preuve aujourd’hui. C’est donc la quatrième place. Vient ensuite le tour de Lou Ann et Ungaro. La cavalière est concentrée, avance bien, et franchi la ligne d’arrivée sans faute en 41.16 secondes. Derrière, Jack et sa jeune Samba ne peuvent empêcher 2 fautes. Seule Emma et Bad Boy peuvent alors devancer Lou Ann ; là aussi c’est dans le rythme, toutes les barres restent sur les taquets… mais le chronomètre est plus lent de quelques centièmes ! Avec 41.21 secondes, c’est la deuxième place. La victoire de cette prestigieuse Super As revient donc à Lou Ann et Ungaro, qui signent ici l’une de leurs plus belles performances ensemble.

Derrière ces 4 couples, d’autres prestations sérieuses ont été observées de la part des couples à 4 points. Toujours rapides, Zoé Maréchal et le tout bon Berlioz d’Hennan terminent aujourd’hui cinquièmes pour une barre sur l’oxer numéro 10. Ils devancent Léa Frisch et Boréale de Linkey. La paire a réalisé un très bon week-end mais n’a pu éviter aujourd’hui de mettre le vertical numéro 5 à terre. Nohlan Vallat, qui avait sellé Cogito d’Hurl’Vent dans cette épreuve, est septième pour une barre en milieu de triple. Il devance Gaétane Orhant et Champagne d’Ar Cus, que l’on voyait bien sans-faute tant leur tour était maitrisé… malheureusement, il y a une faute sur la rivière ! Paul Barussaud (Vahiné de Kergroix) et Lana Messina (Atila de Talforest) complètent le top 10 du jour, terminant eux aussi avec une barre.

Nohlan Vallat et Daenerys d'Hurl'Vent – ph. Marine Delie
Nohlan Vallat et Daenerys d’Hurl’Vent – ph. Marine Delie

Après ce spectacle de choix, place à l’As Poney Elite, qui a livré un scénario tout à fait différent. En effet, seul Nohlan Vallat, aux rênes de sa ponette européenne Daenerys d’Hurl’Vent, a réussi à boucler un sans-faute dans cette épreuve. Pour deux fautes en fin de parcours hier, le couple membre de l’équipe de France se voyait priver de l’Excellence. Avec son esprit de compétiteur, Nohlan a su parfaitement se ressaisir aujourd’hui, bouclant un de ses tours quasi parfaits dont il a le secret avec sa ponette.

Alix Chapuis et Callas Rezidal Z – ph. Marine Delie
Alix Chapuis et Callas Rezidal Z – ph. Marine Delie

Sur la deuxième marche du podium se trouve la grande championne Callas Rezidal Z, pilotée désormais par Alix Chapuis. Malgré un sursis sur le vertical numéro 5, le couple réalise un bien meilleur tour que la veille et signe le 4 points le plus rapide… pour une faute sur la rivière ! Ester Pottier et Easyjump d’Easky complètent le podium, pénalisées d’une barre sur l’oxer 10 malgré une belle prestation.

Ester Pottier et Easyjump d'Easky – ph. Marine Delie
Ester Pottier et Easyjump d’Easky – ph. Marine Delie

Noémie Klein (César de la Bauche) et Héloïse Gruson (Chipie Meniljean) tirent également leur épingle du jeu avec une seule faute, pour finir respectivement quatrième et cinquième. Enfin, Chloé Levy et son démonstratif Darry Cowl (6e), ainsi que Léa Laurencin et Delta Love de Cé (7e), se firent piéger par une fois sur les obstacles, tout en laissant échapper un point de temps supplémentaire.

Morgane Ferchaud et Fest Noz Williams – ph. Marine Delie
Morgane Ferchaud et Fest Noz Williams – ph. Marine Delie

Plus tôt dans la journée avait eu lieu le Grand Prix Futur Elite 7 ans. La victoire revient à Fest Noz Williams, très bien présenté par Morgane Ferchaud. Il devance Top Magic Vd Groenheuvel SL, très performant sous la selle de Lou Morali. Enfin, Morgane Ferchaud place également Famous Aron du Vassal sur la troisième marche du podium. Ces trois étalons sont sans-faute, au milieu d’un plateau de jeunes poneys très prometteurs.

Héloïse Gruson et Diabolo Meniljean - ph. Marine Delie
Héloïse Gruson et Diabolo Meniljean – ph. Marine Delie

Enfin, l’As Poney 1 du jour est à mettre à l’actif d’Héloïse Gruson, en selle sur un autre produit du Haras de Meniljean, Diabolo ! Avec ce poney, beau et bon, elle signe le sans-faute le plus rapide. Elle devance Ava Weill, associée à Berlioz d’As, qui a pourtant réalisé un tour sans pénalités avec beaucoup de rythme. Le podium est complété par Pierre Cillier (Dynamic Start), lui aussi sans-faute mais quelques centièmes plus lent.

Avec cette Super As de Jardy, la saison extérieure entre dans le vif du sujet. Bientôt, les couples retenus pour le CSIOP d’Opglabbeek seront annoncés, tandis que les prochaines semaines s’annoncent chargées en Tournée des As aux quatre coins de la France pendant ce mois d’avril !

Sur place, Marine Delie

Faire de la pub magazine Equestre
Magazine Poney As de printemps : les réservations de publicité sont ouvertes. Pour plus d’informations, cliquer sur l’image.