Retour à la liste d'articles Article du 18/04/2022
CSO

Super As de Nîmes : Lou Ezguerra et Clara Billore prennent l’avantage

Le centre équestre de Nîmes Centaure accueillait ce week-end une Super As avec trente-huit partants dans l’As Elite. Si Nohlan Vallat y réalise un doublé le premier jour, Lou Ezguerra et Clara Billore prennent l’avantage à l’issue des deux Grands Prix dominicaux. Résumé.

Samedi, Nohlan Vallat s’offre un doublé dans la vitesse : il sort vainqueur avec Cadix de Verduizant (Pfs, par Tinka’s Boy, Kwpn et Souricette d’Audes, Wb par Quiz Game du Logis) et est 2e avec sa complice européenne Daenerys d’Hurl’Vent. Quatre autres couples passent la ligne sans la moindre faute : Estelle Salomé et son étalon Box Office du Péna, vainqueurs la veille de l’As Poney 1, Lou-Ann Beraud associée à sa seconde cartouche Bamba du Verron, Enzo Randriamahefarivo en selle sur Cockpit du Lin ainsi que la toute jeune Lola Llanas avec Tralala des Salines.

Lou Ezguerra et Cupidon d'Hurl'Vent – ph. Les Garennes
Lou Ezguerra et Cupidon d’Hurl’Vent remportent le Grand Prix As Excellence en réalisant le seul sans-faute – ph. Les Garennes

Dimanche, dix binômes se sont départagés sur le sélectif parcours du Grand Prix As Excellence monté par Alain et Tom Favede. Un seul le termine avec un score vierge : Lou Ezguerra en selle sur son sanguin Cupidon d’Hurl’Vent (Pfs, par Machno Carwyn, Wd et Uranilse d’Hurl’Vent par Nils de Lojou, Sfa), auteure d’une toute bonne prestation. Après son succès à Vendres, puis quelques déconvenues cet hiver, le couple repart de belle façon et empoche son deuxième Grand Prix As Excellence après celui de Pau début avril. Lou, qui s’entraîne à Orignac (65) à la ferme équestre l’Artigou, dame le pion à Nohlan (l’ancien cavalier de Cupidon), sanctionné de 4 points aux rênes de Daenerys. Estelle et Box Office se font piéger une fois également : ils se classent 3e. Solyne Ginestet, 4e avec Chexter de Bennes, passe la ligne à 8 points. Les scores suivants sont à 16 points voire plus.

Clara Billore et Ultra de Tushita sortent victorieux du Grand Prix As Poney Elite - ph. Poney As
Clara Billore et Ultra de Tushita sortent victorieux du Grand Prix As Poney Elite – ph. Poney As

Cinq des trente couples engagés dans le Petit Grand Prix se qualifient pour le barrage et deux rééditent le clear round : Clara Billore sur Ultra de Tushita (Pfs, par Amir de la Rochere et Paprika de Tushita par Scalp Lugny, Nf), sortie victorieuse, est plus rapide que Clara Moncheney associée à Vagalame d’Alan. Nohlan Vallat est de loin gratifié du meilleur chronomètre mais concède une faute avec Cadix. Il est imité, à 4 points, par Romane Pintard (Champion d’Ivi Duthot) et Cléa Bruggeman (Belford des Dauges), classées respectivement 4e et 5e.
Pénalisés d’une faute sur le tour initial, sept tandems passent à côté d’une qualification pour le jump-off. Il s’agit, dans l’ordre du classement, de Brune Faivre (Qopper Der Lenn), Sarica Brun (Crunch d’Harryj), Lou Anne Galian (Duke de l’Hoste), Kiara Maurel (Batista de Treho), Mailys Ninat (Chelsea du Terral), Gabrielle Richard (Beauty Rocq) et Jeanne Lerno (Mullagh Mac).

Le Grand Prix dominical As Poney 1 est remporté par Brune Faivre et Bahia de Seille (Pfs, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf et Mesange Bleu par Panama du Cassou, Ar). Les couples classés de la 2e à la 6e place sortent également sans faute. Louis Lacrotte et Valentine Duhamel, cavaliers respectifs de Figo de Florys et Melody’s Silver Pearl, complètent le podium.

Enfin, huit poneys de 7 ans ont foulé la piste du Grand Prix Future Elite. Là encore, l’étalon Freebox Bélébat (Pfs, par Box Office du Péna et Twiggy My Dear par Opium de Talma, Sf) se distingue en réalisant un double sans faute gagnant sous la selle d’Antoine Renoult. Le couple, qui engrange sa cinquième victoire sur ce type d’épreuve, devance Elise Ravera (Foehn d’Hurl’Vent) également double 0. Pénalisé de 4 points, le Connemara Feel Good Symphonie complète le classement avec Ilona Garcia.