Retour à la liste d'articles Article du 01/05/2024
CCE

Super As de Pompadour : Ella et Boston célèbrent leur quatrième victoire à ce niveau de compétition

Les cavaliers de concours complet avaient rendez-vous à Pompadour le week-end dernier. La Super As Poney Élite, support de préparation pour l'équipe de France, notamment pour le CCIP néerlandais de Kronenberg de la fin mai, courue par seize couples, est revenue à Ella Rinaldi et Boston du Verdon.
Ella Rinaldi et Boston du Verdon s'emparent de l'étape de Pompadour - ph. Marine Delie
Ella Rinaldi et Boston du Verdon s’emparent de l’étape de Pompadour – ph. Marine Delie

Marqué par trois scores à plus de 70 %, le dressage a mis en exergue les prestations de couples sélectionnés aux championnats d’Europe du Mans et très réguliers cette saison encore : Ella Rinaldi, en pole position dès ce premier test avec Boston du Verdon, Emma Lemaitre en embuscade avec Flash des Etoiles et Laurick Hardy, non loin derrière aux rênes de son fidèle Duncan’s Star.
Le cross, déterminant, à boucler en 06’19, composé de vingt-et-un obstacles dont six combinaisons, a joué son rôle : onze ont déjoué les difficultés des efforts proposés, et trois ont passé la ligne d’arrivée dans le temps imparti. A l’issue de cette épreuve de fond, Emma et Flash ont pris le leadership. Conservant ses points de dressage – tout comme Cylia Gonzalez en selle sur Elliott du Cocapi et la vice-championne d’Europe par équipes Tifanie Villeton (aux côtés d’Ella, de Laurick et de Clément Tonon passé à cheval) associée à son rapide et efficace Babylon Night Graves, elle aussi partie pour une « remontada » – le tandem avait en revanche une très maigre avance sur Ella et Boston (pénalisés d’1,2 point sur le cross). 0,1 point ! Il disposait néanmoins d’un petit joker (une barre) sur Cylia et Elliott, qui remontaient de cinq rangs et se positionnaient à la troisième place du classement provisoire.
Après le parcours de saut d’obstacles, réussi pour six des treize couples encore en lice, autre point positif de cette compétition, Ella et Boston ont récupéré leur place de numéro 1 (la quatrième après leur succès lors du CCIP de Morghengo, leur titre de champions de France et le Grand Prix national de Fontainebleau) face à la déconvenue d’Emma et Flash. Devant se contenter d’un inhabituel compteur de 16 points, ces derniers ont rétrogradé à la huitième place. Auteures également d’un score vierge, Cylia et Tifanie se sont installées aux rangs 2 et 3, et ont confirmé elles aussi leur grande forme avec leurs complices. En bas de tableau à leur sortie du rectangle, Matis Cogniet et Gimmick de Blonde ont bien mené leur fin de triathlon : ils font un bond à la quatrième place à quelques points d’Anaïs Petit et Daninotte de Visyje classées 5e.
Retrouvez le classement détaillé ci-dessous.

Très suivies par le binôme Gilles Viricel / Romain Richomme, Maya Bonilla (Voltair de Lalande), Isla Johnston (Diego de St Georges) et Allister Muriel (Coccinelle de la Rive) évoluaient quant à elles dans la série As Poney 1. Celle-ci fut remportée par Salomé Faye Lebosse en selle sur Django du Gévaudan. Syrine Tarhouni (Gyz’Elle du Ham), 2e, et Laly Da Gama (Heyden du Chêne Vert), 3e, ont complété le podium réalisant elles aussi de sérieuses prestations sur cette étape organisée par Emmanuel Quittet et son équipe.

RÉSULTATS
Grand Prix As Poney Élite (16 partants)
1ere : Ella Rinaldi / Boston du Verdon (étalon Pfs, par Salam du Roc et Dame des Vents, Co par Abbeyleix Apollo) -29,8 (-28,6 + 1,2 + 0)
2e : Cylia Gonzalez / Elliott du Cocapi (Pfs, par Quabar des Monceaux et Queen de la Vastine, Co par Cyrano Pondi) -34,9 (-34,9+0+0)
3e : Tifanie Villeton / Babylon Night Graves (Co, par Midnight du Brana et Courbette de Gere par Quioco of Scarpe) -36,5 (-36,5+0+0)
4e : Matis Cogniet / Gimmick de Blonde (Pfs, par Tanam de Grangues et Daisy de Blonde par Leadership, Co) -39,3 (-38,5+0,8+0)
5e : Anaïs Petit / Daninotte de Visyje (Pfs, par Mac Geyver SL, Drp et Mascotte de Molene, Co par Bambi de Bazire) -39,9 (-36,7+3,2+0)
6e : Cyndie Moro / Briséis (Oc, par Rexter d’Or, Pfs et Ratina, Poet par Prins Alfred) -41,6 (-34+3,6+4)
7e : Laurick Hardy / Duncan’s Star (Co, par Derrymore Duncan et Ciuin Star par Ferdia) -43,1 (-29,9+5,2+8)
8e : Emma Lemaitre / Flash des Etoiles (Pfs, par Avenir de l’Aumont et Quiryda de l’Aumont, Nf par Karisto de l’Aumont) -45,7 (-29,7+0+16)
9e : Louis Shalit / Rossaveal Romeo (Co, par Ashfield Romeo et Rossaveal Lily par Rynn Richard) -46,1 (-39,3+6,8+0)
10e : Loeva Schwartz Dosse / Vanoise de Visyje (Dsa, par Meranti Shahnan, Ar et Etoile du Mazurier, Sf par Kesberoy, Ar) -58,5 (-38,1+0,4+20)