Retour à la liste d'articles Article du 20/01/2025
CSO

Super As de Saint-Lô : l’avantage pour Clovis Grébert et Fifi de l’Ermitage !

Le traditionnel Grand Prix de saut d'obstacles de Saint-Lô, qui porte le label Super As depuis quelques années déjà, a attiré du monde. Samedi soir, en effet, 41 couples se sont élancés sur la piste de l’épreuve de vitesse ! Dimanche, à l'issue du Grand Prix As Excellence, l’équipe organisatrice a remis la coupe du vainqueur à Clovis Grébert. En selle sur Fifi de l'Ermitage, le cavalier a ajouté une belle ligne à son palmarès !
Clovis Grébert et Fifi de l'Ermitage remportent le Grand Prix As Excellence de Saint-Lô – ph. Poney As
Clovis Grébert et Fifi de l’Ermitage remportent le Grand Prix As Excellence de Saint-Lô – ph. Poney As

L’épreuve de vitesse de l’As Poney Élite a recensé 9 parcours sans-faute, le plus rapide étant à mettre à l’actif de Brune Faivre et Bvlgari. Derrière la cavalière de l’équipe de France associée à sa jument KWPN, Elsa Staub, la nouvelle pilote de l’agile Valkirie de Fabijan, prend la deuxième place et Élise Sikirdji, elle aussi associée à un nouveau poney, Good Boy du Prebas, la troisième. Suivent ensuite : Clovis Grébert (Fifi de l’Ermitage), Léandro Angioi (Eurogen Fantomas), Apolline Baudry (Espoir du Rond Pré), Lou Anne Pustelnik (Kasper’s Ronaldo), Élise Sikirdji et sa deuxième cartouche Go Star de la Butte, puis Paul Colin, au neuvième rang, avec sa fidèle Douchka de la Lande.

Les Grands Prix dominicaux se sont joués au barrage. Ils étaient huit à s’être qualifiés dans celui de l’As Poney Élite et quatre ont réédité le score parfait. Lou Palanque et Grâce Alias Haut Pont se voient remettre la coupe grâce à leur double sans-faute en 36’54. Un peu moins rapide avec Bvlgari, Brune est 2e. Elle devance Élise, 3e avec Go Star et Apolline, 4e, elle aussi sans la moindre faute avec l’européen Espoir du Rond Pré. À 4 points, Elsa et Valkirie sont 5e, et à 8 points, Victoire Duhamel en selle sur Habanera du Loir est 6e. Pénalisées de 12 points, Alicia Le Mée Cattiaux (Douchka du Lac) et Lola Fleurance (Gold Eternel Poune’s) sont respectivement 7e et 8e. Quatre autres couples se voient priver du barrage pour une faute sur le tour initial.

Neuf tandems se sont ensuite élancés sur la piste du Grand Prix As Excellence. Avec une faute concédée sur la palanque numéro 9, Brune Faivre en selle sur sa jument de tête du week-end, Enigme des Prés, et Paul avec Douchka, tenaient alors la tête avant le passage des deux derniers couples. Léandro Angioi, aux rênes d’Eurogen Fantomas, a fait retentir le premier jingle du sans-faute et fut rejoint dans la foulée par Clovis Grébert juché sur Fifi de l’Ermitage ! Au barrage, Léandro s’est fait avoir sur le 1 et le 2, avant de renverser l’entrée du double. Clovis, qui avait 28 points d’avance, a décroché la victoire de cette première étape de l’année du circuit Super As, malgré deux barres renversées. Le podium du pôle hippique de Saint-Lô est d’ailleurs 100 % masculin cette année puisque Paul prend la troisième place. Derrière Brune, Victoire Chapalain (Fantho de l’Etape) et Faustine Grébert (Bad Boy du Lanet) se positionnent aux 5e et 6e rangs (8 points).

Notons que le Grand Prix As Poney 1, doté de 38 candidats, a été remporté par Manon Warnier. La cavalière de Jouvence Nao s’est montrée plus rapide que Louise Legiret et Zoé Le Mée Cattiaux, 2e et 3e aux rênes de Chupachups des Littes et Hercule.

RÉSULTATS
Grand Prix As Excellence (9 partants)
1er : Clovis Grébert / Fifi de l’Ermitage (Pfs, par Movie Star Tilia et Osire de l’Ermitage, Sf par Rosire) – 0+8
2e : Leandro Angioi / Eurogen Fantomas (Pfs, par Numero Uno, Kwpn et Hipipip de la Motte, Wb par Elvey Jarnac) – 0+28
3e : Paul Colin / Douchka de la Lande (Pfs, par Iowa, Kwpn et Lolita de la Lande par Flipper d’Elle, Sf) – 4
4e : Brune Faivre / Enigme des Prés (Sf, par Diarado, Holst et Maïa And Co par Ryon d’Anzex, Aa) – 4

Grand Prix As Poney Élite (30 partants)
1re : Lou Palanque / Grace Alias Haut Pont (Pfs, par Usandro Tilia Derlenn, Wpb et Rêve du Haut Pont par Machno Carwyn, Wd) – 0+0
2e : Brune Faivre / Bvlgari (Kwpn, par Utopie et Miss Jet, Oes par Disconto, Nrps) – 0+0
3e : Élise Sikirdji / Go Star de la Butte (étalon Pfs, par Poetic Justice SL, Co et Darling du Coteau, Nf par Nightingle des Ifs) – 0+0
4e : Apolline Baudry / Espoir du Rond Pré (Pfs, par Welcome Sympatico SL, Han et Vanette de Soliere, Co par Ashfield Dancing Sparrow) – 0+0
5e : Elsa Staub / Valkirie de Fabijan (Pfs, par Amir de la Rochere et Quessa Luna Roll, Oes par Peppa Nino, Qh) – 0+4