Super As du Mans : Fleur Weijkamp et Orchard NL loin devant
Dix couples dont six nouveaux à ce niveau de compétition se sont retrouvés au Mans pour le premier Grand Prix de dressage de l’année. L’occasion pour eux de prendre leurs marques et automatismes au milieu des européens Fleur Weijkamp / Orchard NL (les gagnants de cette étape) et Thanaïs Capelle Morosi / Bandro Hit Linaro.
Samedi matin, à l’issue de la première reprise (l’Equipe), Eva Sanchez a pris les commandes de la compétition aux rênes de Miami (68.238 %). Membre de l’équipe de France aux championnats d’Europe Children de Pilisjászfalu l’an dernier avec son cheval Voltaire 93, l’amazone de 14 ans a débuté les concours en mai dernier avec son poney. Ce dernier est né en 2013 en Allemagne et est un fils de Fs Mr Right. La reprise Libre s’est ensuite conclue au septième rang (63.500 %) et le Grand Prix dominical au troisième (65.721 %). Au classement général, le nouveau tandem décroche la deuxième place (65,82%) ; pas mal pour une première Tournée des As !
Hormis la reprise Equipe, Fleur Weijkamp et Orchard NL (Wpb, par Brouwershaven Diamond Hit et Orchard Jr Anna Palowna par Orchard Red Prince) ont pris les devants, s’installant allègrement en tête du classement final. En effet, après une entrée en matière à 67.524 %, le tandem s’est largement imposé dans la Libre (70.167 %) puis le Grand Prix qu’il boucle avec l’excellent score de 71.306 %. Le total des trois reprises est de 69.666 % synonyme de première place. Comme au mois d’octobre !
Pour Thanaïs Capelle Morosi et Bandro Hit Linaro, 3e au général (65,24%), les trois reprises ne dépasseront pas les 65,76%. Rappelons que leurs prestations à Strzegom leur avaient permis de finir en 70 et 71 %.
Le classement est complété par Cléo Billy Beaute (Aston Martin Alizay), 64,23 % ; Célestine Delrieu (Dunia), 63,13 % ; Valentine Bineau (Darwin de l’Eguille), 62,09 % et Clémence Baelen (Dom Perignon Alizay), 61,66 %.
Dazzling Kid d’Herbord, auteur de la meilleure performance européenne en 2021 sous la selle de Blanche Carré Pistollet, était lui aussi de la partie avec son nouveau pilote Timothé Viaud. Tous deux termineront à 62.476 % et 65.892 %, (non présent dans la Libre tout comme Charlotte Pons et Dinky Toy Vh Bloemenhof qui ont ce week-end frôlé le 61%).