Supériorité à Jardy du couple Stella Briand / Swyn Barrade
Après plusieurs rendez-vous au Mans, les jeunes dresseurs français avaient ce week-end rendez-vous au sud de la capitale, au Haras de Jardy. Les gagnantes des deux précédents Grands Prix, Blanche Carre Pistollet (Dazzling Kid d’Herbord) et Lou Eden Commenge (Oscar), n’ont pas pris part à la compétition, ayant fait le déplacement au CDIP d’Opglabbeek. La porte était donc ouverte pour que de nouveaux couples se démarquent, au sein d’un plateau assez hétérogène.
Dans la fraicheur tout sauf printanière, un couple parmi les huit engagés a su tirer véritablement son épingle du jeu : Stella Briand et Swyn Barrade (par Ceulan Nathan et Usk Barrade par Hwylog Sensation). Sur le papier, l’association est en effet prometteuse, entre l’étalon Welsh Cob ayant déjà pris part à la Kür européenne, et la jeune cavalière, déjà du voyage en Pologne l’été dernier. Dans la pratique, ils confirment les espoirs placés en eux, progressant même de reprise en reprise. Après une sortie au CDIP du Mans en plus de 68%, le couple franchi trois fois ce week-end la barre des 70%. En effet, après une première reprise bien montée et sans faute majeure (70.429%), le binôme s’affirme sur la reprise libre avec 74.384%. Le week-end est conclu en beauté par une très belle reprise individuelle notée à 72.207% (soit un total de 72.340% pour l’ensemble des épreuves). Le couple semble donc très bien fonctionner, avec une jeune amazone qui a rapidement trouvé les boutons du puissant étalon, toujours très charismatique en piste.
Derrière eux, nous retrouvons Thanaïs Capelle Morosi, aux rênes du chic Bandro Hit Linaro. Le couple a été très régulier tout au long du week-end, dépassant les 69% sur les deux reprises imposées (69.143% puis 69.955%). Une belle reprise libre en musique (72.167%) leur permet de franchir à leur tour la barre des 70% sur l’ensemble du week-end (70.422%). Ces jolies notes viennent récompenser de bonnes reprises sans faute majeure : c’est un couple assurément à suivre !
Le podium de cette Super As est complété par Célestine Delrieu et Dunia, déjà auteures de bonnes reprises lors d’une précédente compétition au Mans. Les reprises imposées sont globalement propres et s’approchent des 67%, tandis que leur RLM est récompensée par un joli 69%. Avec leur total de 67.389%, ils devancent au classement général le couple membre de l’équipe de France en 2020, Laure Billy Beauté et Robinson, en 67.294% au final. Après une première reprise un peu en-deçà du niveau réel du couple, la jeune cavalière a su rectifier le tir sur la libre et l’individuelle. Notons également de bonnes choses venant de Fleur Weijkamp et Orchard NL lors des deux dernières reprises, la première ayant dû se terminer plus vite que prévue par un abandon, le poney ayant visiblement pris peur sur son premier doublé et ne pouvant poursuivre ses mouvements sereinement.
Enfin, l’As Poney 1 du week-end est revenue à Illana Zune, aux rênes de Babylone du Tilvot (64.833%). De leur côté, Ice Mint Petit Prés (présenté par Maud Fusco), RM Cuvée de Luxe (sous la selle de Laetitia Isselin) et Gulfstream Fast (associé à Amélie Vasseur) ont dominé les débats dans les épreuves jeunes poneys, respectivement chez les 4, 5 et 6 ans.
Les regards des jeunes dresseurs tricolores se tourneront désormais bientôt sur les prochaines échéances internationales, notamment au Mans et à Compiègne, tandis que le circuit des Super As fera étape dans un mois à Aix-en-Provence.
Sur place, Marine Delie