Ce week-end avait lieu à l’Espace Marcel Rozier de Bois-le-Roi, la deuxième édition de la TDA organisée par My Good Events et tout comme en septembre, organisation et qualité d’accueil étaient bien au rendez-vous.
584 couples étaient engagés sur les deux journées de concours, depuis les épreuves club jusqu’à l’As Elite.
Tous ont pu fouler la belle piste du Haras des Grands Champs, dont le sol a été régulièrement travaillé entre les épreuves par le cavalier olympique Philippe Rozier.
Celui-ci n’a pas hésité à donner de sa personne pour que ce concours soit une réussite.
Un honneur et un modèle pour nos jeunes cavaliers !
Samedi, 15 couples étaient au départ de l’As Poney 1 qui s’est courue sous un ciel orageux et une météo peu favorable.
Entre les conditions difficiles et la rivière (proposée en option), beaucoup de couples ont été en difficulté. Après plusieurs mois sans compétition, le manque de préparation ou d’expérience à ce niveau d’épreuve s’est parfois fait ressentir.
Seules Anouck Berger et Guillemette Rousseau ont réussi à boucler leur parcours sans pénalité.
En selle sur l’expérimenté Kit N Ran (Tabragh), Guillemette Rousseau devance Anouck et Délice des Chênes (Garnement la Brée) au chronomètre. Elle s’empare donc de la première place.
La suite du classement est complétée par Sixtine Vacher et Vadexter des Tilleuls*Dorcamp (Dexter Leam Pondi), pénalisés d’une petite faute sur l’ultime obstacle.
A la 4e place, nous retrouvons Timothée Bourdeau de Fontenay et C’hatty du Cerisier (Paddy de France), vainqueurs de l’épreuve en septembre dernier, également pénalisés de 4 points.
Du côté de l’As Elite, 5 binômes se sont affrontés, toujours dans des conditions très humides.
Cette fois, c’est le double de verticaux n°7 qui s’est montré fautif. Placé en bout de ligne, il nécessitait de bien adapter son contrat de foulées.
Faustine Deroullers, associée à la réactive A l’Ouest Callard (Don Juan V), est la première cavalière à trouver les clés du parcours et à terminer sans faute.
Elle remporte l’épreuve, suivie par Océane Focas, sans faute elle aussi avec sa ponette Vahiné Marblesienne (Rasmus SL).
A l’issue de la qualificative, les 5 couples ont décidé de repartir dans l’As Elite à 1,25 m le lendemain et ils ne sont finalement plus que 4 au départ.
Le ton est donné dès la première concurrente par Emma Gay Le Breton associée à Bad Boy du Beau Mont (Léopard de Mahoud) qui réalise un très beau parcours sans faute. Belle remontée pour le couple qui avait été moins chanceux la veille.
S’en suivent 2 parcours à 8 points pour Pierre-Louis Denis en selle sur Djin d’As de Pic et Océane Faucas avec Vahiné Marblesienne.
Faustine Deroullers et A l’Ouest Callard, victorieuses la veille écopent quant à elles, d’un stop sur le vertical n°4.
Elles terminent donc 2e de l’épreuve derrière Emma et Bad Boy.
Même scénario en As Poney 1 où le premier parcours est réalisé sans faute. Il est signé par Dior d’As de Pic (Linaro SL), bien piloté par Louann Van Damme.
Le deuxième sans faute est ensuite bouclé par Timothée Bourdeau de Fontenay, en selle sur sa fidèle C’hatty du Cerisier.
Malgré l’énergie du jeune pilote, cela ne sera pas suffisant pour devancer Louann au chronomètre.
Les deux couples se partagent donc le podium, suivis avec 6 points de pénalités, par Lou Berkane et Bonus de l’Etape (Sandcho de l’Etape) qui avaient remporté l’épreuve vitesse sur cette même piste au mois de septembre.
Comme lors de chaque compétition organisée par My Good Events, tous les cavaliers classés sont repartis les bras chargés de cadeaux. Il faut dire que l’organisateur Brice Morel se démène pour trouver toujours plus de partenaires et ainsi gâter les cavaliers !
Un effort très apprécié par les concurrents et leurs parents, tout comme l’accueil, que ce soit à la restauration ou au parking, qui a cette fois encore, été particulièrement soigné.
La prochaine édition est fixée pour fin septembre, nul doute que les cavaliers seront au rendez-vous.
Toutes les photos du concours sont à retrouver sur le site web du photographe officiel : g2sphotographe
Sur place, Sandrine Febvet