TDA CCE de Jardy : Maé et Boston signent une nouvelle victoire !
Après Radolfzell et Pompadour, le groupe de complétistes français était ce week-end réuni au grand complet au sein du Haras de Jardy. Sous un soleil estival, les cavaliers en vue ont confirmé leurs bons résultats précédents, avec un concours sous le signe des rebondissements et du suspens !
La journée du samedi était comme à l’habitude réservée au dressage. En tout début d’épreuve, Maé Rinaldi et Boston du Verdon (étalon Pfs, par Salam du Roc et Dame des Vents, Co par Abbeyleix Apollo) établissaient comme à leur habitude le score de référence : 73.864% (-26.1), malgré quelques légères imprécisions.
Oui mais voilà, quelques minutes seulement après leur passage, leurs coéquipiers de l’équipe de France Zoé Ballot et Voltair de Lalande sortaient une reprise des grands jours, très maitrisée. A l’annonce des résultats, c’est légèrement devant (74.432%, -25.6). Maé, non contente de bien positionner son étalon, réitère dans l’après-midi une belle prestation aux rênes d’Elliott du Cocapi (71.363%, -28.6), soit la troisième place provisoire, pour le premier concours du poney à ce niveau d’épreuve !
Après une faute en début de reprise, Annelise Pillot se ressaisit aux rênes de De Mesinghe’s Alex, en réalisant notamment un bon travail au galop, et occupe le quatrième rang provisoire (70.909%, -29.1). Une autre amazone performante du moment, Ninon Sigaud, réalise la cinquième meilleure reprise aux yeux des juges, malgré un Adagio Ponthouar qui a déjà été plus coopératif (70.568%, -29.4).
Un autre couple européen, Ambroise Maindru et Versailles des Morins, réalisent une reprise propre synonyme de sixième place provisoire (70.455, 29.5). Aristide Hamot, qui a visiblement bien travaillé ce test avec Vanoise de Visyje, franchi lui aussi la barre symbolique des 70% (70.114%, -29.9) pour se placer au septième rang.
Dimanche matin, place à l’épreuve reine : le cross ! Un peu plus de 3000m à parcourir en 6min02 idéalement, et avec du travail en cours de route !
Maé et Boston ont tout de suite donné le ton, en bouclant un joli « maxi » (-26.1), malgré un sursis sur la sortie de combinaison numéro 8 liée à une mésentente sur la foulée ! A ses talons s’élancent Zoé et Voltair. Le début de tour se passe bien, mais la cavalière commet une petite erreur de pilotage dans le premier gué, et son poney dérobe le deuxième élément de la combinaison numéro 5. Non contente d’avoir signé un premier parcours sans-faute dans le temps avec Boston, Maé réédite avec Elliott du Cocapi, absolument pas impressionné pour son premier cross à ce niveau (-28.6).
D’autres couples bien placés à l’issue du dressage connaissent aussi des mésaventures : Annelise Pillot écope d’un dérobé de la part de De Mesinghe’s Alex dans la combinaison numéro 14, tandis que Ninon Sigaud et Adagio Ponthouar encaissent un stop à l’entrée de la combinaison numéro 5, après avoir glissé dans le tournant. D’autres couples en profitent alors pour entamer leur remontée. Nos européens Ambroise Maindru et Versailles des Morins sont en forme, trop même : ils écopent de 3 points de temps pour être aller trop vite (-32.5) ! Leurs poursuivants au classement, Aristide Hamot et Vanoise de Visyje, sont eux aussi visiblement au point puisqu’ils rentrent sans encombre et dans le temps (-29.9).
D’ailleurs, pour ceux qui ont su trouver les clés du parcours, le temps n’a pas été un problème : l’épreuve compte 13 « maxis » ! De nombreux cavaliers en ont donc profité pour remonter au classement, à l’image de Laurick Hardy (Duncan’s Star), Clément Tonon (Vidock de Berder) – cavalier faisant partie du programme Espoirs Normandie 2022 – Pia Roda (Cyrano de Tassine), Lucas Boutevin (Takegaz de Barban) ou Océane Villeton (Babylon Night Graves).
A l’issue de ce cross, Maé pointe en tête avec Boston, est deuxième avec Eliott, devant Aristide et Vanoise. Laurick et Clément les talonnent.
Les 27 couples restants se sont ensuite affrontés sur le parcours d’hippique, très aux côtes et assurément demandeur techniquement ! Pour preuve, seuls trois couples sortiront de ce tour sans aucune pénalité au compteur, et que presque la moitié des binômes totalise 12 points ou plus …
Le ton avait pourtant été donné rapidement par les sans-fautes de Robinson Bazin (Bayard d’Arthuisière) et de Zoé Ballot (qui a donc de quoi s’en vouloir pour son erreur au cross !). Mais voilà, la fatigue, la pression, la chaleur, … en ont rajouté à la difficulté initiale du parcours.
Dans les couples de tête les petites fautes s’enchaînent et les calculatrices se mettent en marche. Océane et Babylon, après un sursis sur le 6, ne peuvent empêcher une barre sur le 7 malgré un tour bien monté (-36.7). Ambroise et Versailles mettent ensuite l’oxer 8 à terre … dommage, car c’était là aussi un beau tour (-36.5) ! Pia Roda et Cyrano de Tassine se démarquent en signant le seul double sans-faute de ce Grand Prix, franchissant comme ce matin au cross la ligne d’arrivée sans aucune pénalité à ajouter à leur score de dressage (-31.7).
Clément et Vidock ne peuvent empêcher deux barres en fin de tour, malgré une belle entame (-39.3). Laurick et Star commettent une faute sur la sortie du triple, puis alourdissent à nouveau leur score sur le 8 (-39). Aristide et Vanoise entament très bien leur tour, mais cela se dégrade sur la fin ; dommage, le couple a indéniablement travaillé pendant la trêve hivernale. Passée en début d’épreuve avec Elliott et sortie de piste avec deux barres (-36.6), Maé revient en piste, cette fois-ci avec Boston. Au moment de s’élancer, elle dispose d’une barre d’avance sur Pia. Tout est propre, mais la distance sur l’entrée de double est un peu près et son étalon fait la barre. Le joker est utilisé, mais c’est tout : le couple franchi la ligne d’arrivée sans faute supplémentaire, et s’adjuge une nouvelle victoire ! Une énième même aux dires du speaker, puisqu’en effet rien ne semble pouvoir bloquer le « rouleau compresseur » Maé et Boston !
Derrière Maé, Pia signe là l’une de ses plus belles performances à ce niveau en se classant deuxième. Ambroise et Versailles complète le podium, tandis que Maé place Elliott au quatrième rang final. Océane Villeton et Babylon Night Graves sont finalement cinquièmes, devant Laurick Hardy (Duncan’s Star) et Clément Tonon (Vidock de Berder).
Enfin, du côté de l’As Poney 1, la victoire est revenue à Louis Shalit et l’expérimenté Rossaveal Romeo (Co, par Ashfield Romeo et Rossaveal Lily par Rynn Richard), qui ont su conserver leurs points du dressage (-27.7). Baptiste Morel et l’européen Ut Majeur de Janière, en tête de l’épreuve depuis samedi matin, commettent une faute sur cet hippique sélectif ; c’est néanmoins une belle deuxième place (-29.9). Arthur Lepetit et Django du Gevaudan complètent le podium, ayant eux aussi réalisé un double sans-faute (-30.1).
Poney As joue les prolongations de ce week-end de Complet, avec à venir les interviews de l’inarrêtable Maé Rinaldi, ainsi qu’une rencontre avec le nouveau sélectionneur de l’équipe de France, Gilles Viricel. Du côté de nos complétistes, le rendez-vous est pris pour dans quelques semaines, à Tours Mettray !
Sur place, Marine Delie
Toutes les photos du concours sont à retrouver sur le site web du photographe officiel : g2sphotographe