Retour à la liste d'articles Article du 15/02/2022
CCE

TDA CCE de Saint-Mars-d’Outillé : premier Grand Prix et première victoire pour Clémence Stoeckle et Easter de la Comoé !

La Super As de concours Complet de Saint-Mars-d’Outillé tenait elle aussi une place importante dans le calendrier du week-end dernier. Pour cette première étape de l’année, un peu plus de 150 couples s’étaient donnés rendez-vous en terre Sarthoise. Cette édition a mis à l’honneur un nouveau tandem de Grand Prix : Clémence Stoeckle et Easter de la Comoé, élèves de la structure Uzès Equitation.

Cette première étape de l’année – non courue par les cavaliers de l’équipe de France de 2021 ayant encore l’âge de poursuivre sur le circuit FEI et par les gagnants des derniers Grands Prix nationaux, entre autres – revient à Clémence Stoeckle en selle sur sa jument Connemara Easter de la Comoé (par Midnight du Brana et Kabriole de la Belle par Thunder du Blin), gagnante du Critérium des 6 ans en 2020 sous la selle de Delphine Roumejon. Si Delphine a formé la guerrière baie, sa jeune pilote la monte aussi depuis son plus jeune âge. Le couple s’est construit ensemble et a franchi progressivement les étapes. Ils ont, entre autres, abordé les As Poney 2 à la mi 2020 et se sont qualifiés pour le championnat de France As Poney 1 l’année suivante. Ce Grand Prix était une première pour ce tandem : bien placé à l’issu du test de dressage (-30,9) au milieu d’un plateau composé de 19 couples, il a ensuite réalisé un parcours de cross sans faute aux obstacles (pénalisé de 2,4 points de temps dépassé) et bouclé le tour d’hippique à 4 points.

Clémence Stoeckle et Easter de la Comoé remportent leur premier Grand Prix à Saint-Mars-d'Outillé – ph. Coll. Uzès Equitation
Clémence Stoeckle et Easter de la Comoé remportent leur premier Grand Prix à Saint-Mars-d’Outillé – ph. Coll. Uzès Equitation

Gratifiées d’un score de -37,3, Clémence et Easter ont ainsi été les plus régulières. Avec une barre d’avance, elles dament le pion à Margaux Aunac et Uriel de Tassine*du Pic auteurs d’une très belle remontée après leur prestation sur le rectangle (-34,4+5,6+2, soit-42). Ninon Sigaud (licenciée elle aussi à Uzès Equitation) et Adagio Ponthouar, se sont quant à eux placés dans la moyenne après le dressage, ont ajouté à leur compteur 13,6 points de pénalités sur le cross (à noter qu’aucun couple n’est rentré dans le maxi et que cette épreuve de fond a éliminé quasi 30% du plateau) et ont réalisé l’un des deux tours sans-faute à l’obstacle. Ils complètent donc le podium (-46,9) se plaçant juste devant Robinson Bazin aux rênes de Bayard d’Arthuisiere (-47,8) et Clément Tonon associé à Asahi de Tassine (-50,7).

Du côté de l’As Poney 1, Léa Fleury et Valkirie d’Or (par Quite Easy, Holst et Gazelle de Tyv par Alricho, Ar) s’imposent devant 26 autres coupes en conservant ses points du dressage (-27,2). Sélectionnés pour le CCIP de Ströhen l’an passé, tous deux représentent les écurie Les Luacas situées près de Bordeaux. Ninon Sigaud est 2e, en selle cette fois sur Dixie de Blonde (-32,2) et Jules Perrin est 3e (-34,3) avec le champion des 5 ans et vice-champion des 6 ans en Dressage Darkonlight Tartifume.