Retour à la liste d'articles Article du 01/10/2018
CSO

TDA CSO de Niort : les 2 Grands Prix pour Lou Morali !

La Tournée des As de CSO de Niort (79), doté d’un petit plateau de couples engagés dans le Grand Prix (7 dans l’As Elite et 2 dans l’Excellence), a véritablement souri à la locale Lou Morali. En selle tout d’abord sur son 7 ans Berlioz d’Henann, digne héritier de son père Kantje’s Ronaldo SL en tant que très bon sauteur, la cavalière de 16 ans qui montre technique et sentiment à cheval, fut la dernière à se qualifier pour le barrage en réalisant un sans-faute facile et limpide. Seul à rééditer le clear round au jump-off, le couple a ainsi empoché sa première victoire en As Elite !

Lou Morali et Berlioz d’Henann - ph. Poney As
Lou Morali et Berlioz d’Henann remportent le Grand Prix As Elite – ph. Poney As

Zoé Tisseron, malchanceuse samedi et ouvreuse du Grand Prix As Elite, avait elle aussi gagné son billet pour le barrage aux commandes de son excellent et très respectueux Vasco de Parentrie (Pfs, Roccossifred, Sf x Bachus, Oes) avec qui elle avait remporté le Petit Grand Prix aux Loges-en-Josas (78) il y a 15 jours. Moins coulant et en difficulté sur l’ultime tour (2 stops), la jeune amazone s’est classée 3e derrière Quitterie Delouis, 4 points avec sa styliste Vip du Lin (Pfs, Quabar des Monceaux x Welcome Sympatico SL, Han), fine jument qui a visiblement toujours envie de bien faire sur chacune de ses sorties.

Quitterie Delouis et Vip du Lin - ph. Poney As
Quitterie Delouis et Vip du Lin – ph. Poney As
Zoé Tisseron et Vasco de Parentrie - ph. Poney As
Zoé Tisseron et Vasco de Parentrie – ph. Poney As

Sur le tour initial, le petit Kenzo Hode associé à Tiga du Marais, jument Connemara « très concours », a écopé d’un refus sur la sortie du double, puis d’une barre en repassant cette combinaison (11 points). Louane Morichon Navelet est sortie de piste avec 20 points en selle sur Appy Dame Vincou et Romane Orhant n’est pas parvenue à avoir la même sérénité de sa sanguine Aquina d’Elle bien plus dure dans la bouche que la veille (21 points). Quant à Zoé et Texto Fox (par Dexter Leam Pondi), un stop sur le 1 et deux autres sur le dernier ont entrainé leur élimination .

Kenzo Hode et Tiga des Marais - ph. Poney As
Kenzo Hode et Tiga des Marais – ph. Poney As
Louane Morichon Navelet et Appy Dame Vincou - ph. Poney As
Louane Morichon Navelet et Appy Dame Vincou – ph. Poney As
Romane Orhant et Aquina d’Elle - ph. Poney As
Romane Orhant et Aquina d’Elle – ph. Poney As
Zoé Tisseron et Texto Fox - ph. Poney As
Zoé Tisseron et Texto Fox – ph. Poney As

Dans le Grand Prix As Excellence, Louane et son étalon Connemara Paps Late*Vincou (Cocum Thunder Boy x Alexander du Blin) ne purent éviter un refus dans le double et des barres (21 points). La porte était alors grande ouverte pour Lou Morali et sa seconde cartouche, Ushuaïa Eliza Modesty (par Dream of Aulne et Eliza Schueracher par Cheviot Midas), gagnant la veille de la Vitesse. Une barre dans le double puis sur l’avant dernier oxer que le couple a sauté un peu à plat pour entrer dans son contrat ; ce dernier a affiché 8 points de pénalités, soit un score suffisant pour remporter l’étape Niortaise.

Lou Morali et Ushuaia Eliza Modesty - ph. Poney As
Lou Morali et Ushuaia Eliza Modesty – ph. Poney As
Louane Morichon Navelet et Paps Late Vincou - ph. Poney As
Louane Morichon Navelet et Paps Late*Vincou – ph. Poney As
Ushuaia Eliza Modesty, auteur d'un doublé ce week-end - ph. Poney As
Ushuaia Eliza Modesty, auteur d’un doublé ce week-end – ph. Poney As

Contrairement à la veille, le paddock du dimanche était en manège. Le fait de sortir de l’ombre et d’aller sauter sur la grande piste extérieure a peut être surpris certains poneys. Toujours est-il que le New Forest Lovelyhill Magical Height n’a lui pas été perturbé. Avec Raphaël Wiethe, le placide étalon noir s’est de nouveau imposé dans l’As Poney 1 en réalisant le seul double sans-faute ! Titouan Marilley sur Viking Melody (0+8) et Lou, associée cette fois à Carlito de Méla (0+abandon) sont respectivement 2e et 3e.

Raphaël Wiethe et Lovelyhill Magical Height - ph. Poney As
Raphaël Wiethe et Lovelyhill Magical Height – ph. Poney As