Retour sur les deux dernières compétitions du week-end dernier : les Tournées des As de saut d’obstacles du Lion d’Angers et de Compiègne.
Ils étaient onze à partir dans la vitesse de l’As Poney Elite du Lion d’Angers. Ce premier tour, monté par Jean Philippe L’Humeau, n’a pas posé de difficultés majeures puisque plus de la moitié des couples engagés sort sans pénalité. La plus rapide est Justine Callette en selle sur l’étalon Donot Disturb Of Lays (Pfs, par Ninio de Rox, Sfa et Rianna d’Uranie, Pfs par Oscar des Chouans, Wb). L’amazone est suivie par Childéric Madelaine (Evye Quatre Saisons) et Paul Barussaud (Vahiné de Kergroix).
Dimanche, la victoire de l’épreuve phare revient à Childéric et Evye Quatre Saisons (Pfs, par Copin van de Broy, Bwp et Ring Star Dav’Nir, Po par Movie Star Tilia), une première, pour eux, en As Excellence ! Sortie à 4 points du tour initial, la paire réalise un sans-faute au barrage et s’impose face à Justine et Donot Disturb. Marien Montil associé à Texto Fox complète le podium (12 points).
Le Petit Grand Prix est l’affaire de Léa Laurencin, en selle sur Delta Love de Cé (Pfs, par Helios Love de Cé, Nf et Only Love de Cé par Selim de Siam). Le tandem boucle l’unique clear round et devance Kenzo Hode (Tiga du Marais) et Jeanne Lerno (Dior de Lespouey), tous deux sanctionnés d’une faute et classés respectivement 2e et 3e.
Trois des sept couples en lice du Grand Prix As Poney 1 réussissent à trouver la clé du parcours. Les honneurs reviennent à Camille Laveine et Easy Jet de Reve (Co, par Un Eté Au Ponthouar et Happy Love de Cé par Cindy de la Dive). Parcours sans-faute également pour les 2e et 3e, à savoir Margaux Kentzler (Doomy Star Porteron) et Cosme Riviere Brunet (Tamise de Thebergeais).
L’épreuve des 7 ans s’est jouée entre seize couples. Antoine Renoult et l’étalon Freebox Bélébat (Pfs, par Box Office du Péna et Twiggy My Dear par Opium de Talma, Sf) continuent sur leur lancée et s’adjugent un nouveau Grand Prix. Ils sortent avec un score vierge tout comme les cavaliers et poneys classés de la 2e à la 6e place. Morgane Ferchaud et Margot Lamaty sont respectivement 2e et 3e associées à l’étalon Fest Noz Williams et Frilanka de Viconte. Morgane est également 4e avec son autre étalon, Famous Aron du Vassal.
A Compiègne, treize tandems se sont élancés sur la piste du Stade Équestre du Grand Parc qui a connu d’importants travaux ces derniers mois. Quatre le bouclent sans encombre et la victoire revient à Elise Foucart et Espoir du Rond Pré (Pfs, par Welcome Sympatico SL et Vanette de Soliere, Co par Ashfield Dancing Sparrow). Marie Bosquet (Crackante de France) et Emmanuel Mulliez (Diva du Bama) se positionnent aux rangs 2 et 3.
Aux rênes de Twekkelo’s Wickham (Hac, par Carlos van de Wormink et Baron’s Queen par Rocky), Margot Sammiez, également sans faute samedi (classée 4e), réalise la meilleure performance du Grand Prix dominical As Excellence et passe devant Marie (Crackante), son unique « adversaire ».
Plus de concurrence dans le Grand Prix As Poney Elite puisque douze binômes composaient la liste de départ. Quatre s’offrent l’accès au barrage : Prune Fralin (également 4e avec Chimmerdor Dya, 0+8), très régulière en As Poney 1 avec son étalon Dragibus du Rouget (Pfs, par Pidji du Tilia SL, Pfs et Visage Pale du Rouget, Oc par Smooth Operator, Oes), le remporte de belle manière. Voilà une première participation du couple à ce niveau et elle se solde par une victoire ! Double sans-faute également, Léa Colombeau prend la 2e place aux commandes d’Acrobatte des Islots. Isaure de Monléon complète le podium (0+4) avec son étalon Connemara Prince de Joux. Pour un point de temps dépassé, Esther Castelain n’accède pas au barrage : elle est néanmoins 5e avec Barock de Mouilloir.
Aucun clear round n’est recensé sur les quatorze tours de l’As Poney 1 du dimanche. Emma Matu repart avec la première place associée à Virtuoz d’Er Lann (Pfs, par Machno Carwyn, Wd et Malika de Carnoet par Macky, Co). A 4 points toujours, Sacha Sauvage (Astro du Gué) et Angèle Schulz (Alia des Cosses) font eux aussi partie du trio de tête.