Retour à la liste d'articles Article du 12/01/2025
CSO

TDA CSO Villers-Vicomte : Leandro Angioi et Eurogen Fantomas entament 2025 victorieux

Initialement programmée fin novembre, puis annulée à raison à cause de l’épidémie de rhinopneumonie, la Tournée des As de CSO de Villers-Vicomte a finalement pu se tenir ce week-end dans les belles installations des frères Lambert. Une petite vingtaine de couples avaient choisi de lancer leur année 2025 sur ce Grand Prix.

Lors de l’As Poney Élite vitesse du samedi, la victoire est revenue à la paire la plus expérimentée du week-end, Gaétane Orhant et Champagne d’Ar Cus, auteurs du sans-faute le plus rapide (51.16s). Lilou Arapaki, en selle sur Gilou des Monceaux, prenait alors la deuxième place (54.77s), tandis que Jules Demarcy et Ganay de Choc complétaient ce premier podium du week-end (56.25s). Sept couples au total étaient sans-faute lors de cette première épreuve.

Seuls sans-faute, Leandro Angioi et Eurogen Fantomas remportent l’épreuve phare – ph. Marine Delie
Seuls sans-faute, Leandro Angioi et Eurogen Fantomas remportent l’épreuve phare – ph. Marine Delie

Six couples avaient choisi de prendre le départ de l’As Poney Élite Excellence. Un seul sans-faute fut enregistré, l’œuvre de Leandro Angioi et du très concours Eurogen Fantomas. Le couple sortait de piste sans barre à terre, mais avec un point de temps dépassé … seulement voilà, le temps fut rallongé après son tour, passant de 72 à 76 secondes, remettant son compteur à 0. Déjà vainqueur à de nombreuses reprises la saison dernière sous la selle d’Antoine Renoult, le bai brun pourrait bien continuer sur cette dynamique en 2025. L’association avec Leandro, faite à l’été 2024, fonctionne très bien, le jeune cavalier pilotant avec précision ce poney tout aussi efficace qu’explosif.
La deuxième place de l’épreuve est revenue à Victoire Chapelain, en selle sur Fantho de l’Etape. La paire a réalisé un très beau parcours, seulement entaché d’une barre sur le deuxième plan de l’oxer placé en sortie de double. Elizabeth Hardy et Imagine Menezigh complètent ce podium, ayant mis à terre la délicate palanque ainsi que le dernier. Moins de réussite aujourd’hui en revanche pour Gaétane Orhant, la jeune cavalière préférant abandonner après deux refus de son Champagne, visiblement moins enclin à jouer aujourd’hui.

Zazie Samyn et Renate mettent à leur actif le Petit Grand Prix – ph. Marine Delie
Zazie Samyn et Renate mettent à leur actif le Petit Grand Prix – ph. Marine Delie

Du côté de l’As Poney Élite, treize couples étaient au départ. Deux sans-fautes furent à noter ici, l’œuvre tout d’abord de Zazie Samyn, qui aborde ce niveau d’épreuve avec l’expérimentée Renate, ainsi que Jules Demarcy et Ganay de Choc. Zazie et Renate avait donc la mission d’ouvrir le barrage, mettant cette fois-ci à terre l’oxer France Etalons et franchissant la ligne en 33.31s. Jules pouvait donc assurer le sans-faute, mais c’était sans compter sur l’obstacle numéro 1 qui était à terre ! Malheureusement pour le jeune cavalier, la sortie du double fut aussi mise à terre. Zazie et Renate remportaient donc l’épreuve, tandis que Jules et Ganay n’avaient pas à rougir de leur deuxième place. Après un sans-faute, la veille, en As Poney 1, Manon de Malezieu avait choisi de monter le Grand Prix dominical, en selle sur Emblème du Ham. Bien lui en a pris, puisqu’elle sort sans-faute aux obstacles, seulement pénalisée par un point de temps dépassé pour son début d’association avec le fils de Dexter Leam Pondi. Ce bon parcours lui permet de compléter le podium de cette As Élite.
Victoire Duhamel regrettera peut-être sa barre sur le numéro 1 aux rênes d’Habanera du Loir, mais c’est malgré tout la quatrième place aujourd’hui, devant Apolline Baudry et Espoir du Rond Pré, qui n’ont pu empêcher de mettre à terre la sortie du double. Elise Sikiridji et Good Boy du Prebas sont cinquièmes cet après-midi, après un parcours dominé par le jeune hongre, mais qui fut malheureusement piégé sur l’oxer France Etalons numéro 7.

Enfin, l’As Poney 1 dominicale a été remportée justement par Apolline Baudry, cette fois-ci accompagnée par Crackante de France ; la paire remportait d’ailleurs déjà l’As Poney 1 vitesse hier. Sans-faute en 30.37 secondes, personne ne put la dépasser, même si Victoire Duhamel, qui avait sellé ici Head Over Hells Clem, est rentrée sans-pénalité avec un chronomètre de 32.90 secondes. Guillaume Donneaux et Brakk de Kelbry complètent ce podium.

De nombreux couples présents ce week-end se retrouveront dès le week-end prochain à l’occasion de la Super As de Saint-Lô, à l’instar de nos grands gagnants du week-end, Leandro et Eurogen Fantomas.

Sur place, Marine Delie

RÉSULTATS
Grand Prix As Excellence (6 partants)
1er : Leandro Angioi / Eurogen Fantomas (Pfs, par Numero Uno, Kwpn et Hipipip de la Motte, Wb par Elvey Jarnac) – 0
2e : Victoire Chapalain / Fantho de l’Etape (Aes, par Flipper de l’Etape et Isba de l’Etape, Pfs par Randcho, Sf) – 4
3e : Elizabeth Hardy / Imagine Menezig (Csb, par Dexter Leam Pondi, Co et Isaura de Messitert, Bwp par Quick Star, Sf) – 8

Grand Prix As Poney Élite (13 partants)
1re : Zazie Samyn / Renate (Aes, par Country, Nrps et Kitty’s Girl, Oep par Karlos) – 0+4
2e : Jules Demarcy / Ganay de Choc (étalon Pfs, par Quest du Buhot et Pourquoi de Hus Z, Z par Pilot de Hus, Old) – 0+8
3e : Manon de Malezieu / Emblème du Ham (étalon Co, par Dexter Leam Pondi et Grey Rock Tina par New Beginning) – 1